Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

:mdr:

pour en revenir au paillage c'est pour cette raison que je parlais de paillage minéral.
Un épaisse couche de pouzzolane, ardoise ou autre devrait fonctionner non ?
Ces insectes devrait avoir du mal à y pénétrer :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :
Skipp02 a écrit :Comment faisaient nos ancêtres avant l'invention de ces produits efficaces mais qui sont malheureusement également nocifs pour nos abeilles et bourdons ? :hum:
Voilà une question qui me plaît particulièrement mais ne nous trompons pas, nos ancêtres contemporains avaient la main lourde sur un tas de mauvaises pratiques :ohoh:
Ca vaudrait un sujet à part entière avec des témoignages et des sources :chut:
Moi qui m'intéresse beaucoup à l'Histoire je me suis plusieurs fois posé la question: Comment faisaient nos ancêtres d'il y'a plusieurs siècles voir millénaires pour gérer les insectes ravageurs des récoltes ? Il y'avait des épisodes de famines c'est clair... mais ils devaient probablement avoir leurs astuces pour limiter les dégâts. Malheureusement certaines infos ce sont perdues... parfois les archéologues finissent par redécouvrir les traces de certaines pratiques agricoles (comme la terra preta au Brésil). :hum:

Pour répondre à Philippe, effectivement, il pourrait peut être y'avoir un moyen de mettre en place un film ou un type de paillage laissant le sol respirer et l'eau passer en empêchant dans le même temps les pontes d'atteindre le sol... à chercher quoi...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par willy59210 »

Skipp02 a écrit :... il pourrait peut être y avoir un moyen de mettre en place un film ou un type de paillage laissant le sol respirer et l'eau passer en empêchant dans le même temps les pontes d'atteindre le sol... à chercher quoi...
Tape la requête "géo-paillis" dans un moteur de recherche et tu obtiendras des réponses dont celle-ci :
La toile de paillage constitue un matériau de fibre polyéthylène et polypropylène tissées.
Respectueuse de l'environnement, elle préserve la qualité de l'eau, assure un meilleur coût d'exploitation en diminuant l'utilisation d'herbicide et de pesticide (évite la pousse des mauvaises herbes)
Perméable à l'eau et à l'air, elle favorise la croissance des vègétaux en diminuant l'évaporation et en maintenant l'humidité du sol en place (protège de l'érosion).
C'est le type de toile que j'utilise pour mon parc à fraises et mon coin à cucurb, et même si je n'adhère pas à la composition synthétique du produit, je dois reconnaître que c'est imputrescible et cela permet de réutiliser les même bandes d'une année sur l'autre... Il faut juste s'arranger pour limiter le nombre des ouvertures / découpes dans le tissu, parce que quand c'est coupé, plus moyen de le recoller :mdr:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Philippe »

jean59 a écrit : Philippe,des fleurs qui se cachent la nuit...pour se mettre a l'abri des rapaces :hum:

"Campagnols" peut être :lol:

:chapo:
:ohoh: :sos: :naz: :rateau:

J'ai fait une réponse façon lepompier :ptdr:

Merci pour la correcture :mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

A propos de mon groseiller à maquereaux... la solution que j'utilise maintenant est le nettoyage à la main. Tous les jours je fais mon petit tour dans le jardin et j'inspecte toutes les feuilles de mon groseiller. Je récolte les tenthrèdes et les jettent à mes poissons rouges qui en sont friands. Au moins c'est bio. :bref:

Par contre, cette année, je n'ai pas eu un seul fruit sur mon groseiller... Pas assez de soleil + suite de l'attaque de l'année dernière qui avait laissé mon groseiller nu sans une feuille ? :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

:elo:

même constats sur nos 5 groseilliers à maquereaux, très peu de fruits cette année :rech:

Problème de pollinisation à cause de la météo :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par epimedium »

Même constat chez moi, groseiller à maquereaux : très peu de fruits, par contre, pour les petites groseilles rouges et framboises, je dirais que l'année est normale !


Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par palètman »

:pote: moi pour l'instant je n'ais pas d'attaque, mais je surveille :rech: :rech:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »