Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

Bonjour,

Hier soir, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon groseiller à maquereaux transformé en brindilles chétives avec quelques fruits en cours de mûrissement... pratiquement toutes les feuilles ont disparues sous les assauts de petites chenilles vertes. J'ai essayé de toutes les retirer manuellement. Cela faisait plusieurs jours que je n'avais pas trop inspecté mon jardin. Ces chenilles n'ont attaquées que mon groseiller à maquereaux aucun autres groseillers, cassissiers ou autres plantations.

Par temps de pluie je suppose qu'il n'y a guère que le nettoyage manuel qui est faisable. Sinon, quelles sont ces chenilles vertes ? Peut on éviter (une prochaine année moins pluvieuse) l'arrivée de ces intruses via du purin d'ortie ? :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

Je viens de lire qu'une décoction à base de feuilles de rhubarbe peut permettre de lutter contre les chenilles... ça tombe bien... j'ai prélever quelques tiges de rhubarbes hier. :ohoh:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,

as-tu une photo de ces chenilles ? Avant de déterminer le remède, vaut mieux pas se tromper de cible :clin:

J'imagine que ce sont des tenthrèdes mais :rech:

Le prélèvement à la main est le meilleur à faire mais pas suffisant et pas facile car elles sont petites et les dégâts rapides.
Si ce sont bien ces larves, il faut biner au pied le plus souvent possible (les poules font un excellent travail dans ce cas :chut: )

Il existe le bacille de Thuringe mais je ne l'ai jamais utilisé.
Le pyrèthre est toujours super efficace mais ne tue aussi les autres insectes :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit ::elo: Skipp,
Bonjour Eveliotis
eveliotis a écrit :as-tu une photo de ces chenilles ? Avant de déterminer le remède, vaut mieux pas se tromper de cible :clin:
Malheureusement non. Je suis actuellement au boulot et j'ai aussi débarrasser le groseiller de toutes les chenilles que je voyais... il en reste sûrement. Je verrai ce soir pour en prendre en photo.
eveliotis a écrit :J'imagine que ce sont des tenthrèdes mais :rech:
Ces "chenilles" ou larves étaient petites vertes pomme, toutes lisses sans poils, la couleur était vert de manière uniforme sur l'ensemble du corps (aucun point).
eveliotis a écrit :Le prélèvement à la main est le meilleur à faire mais pas suffisant et pas facile car elles sont petites et les dégâts rapides.
Si ce sont bien ces larves, il faut biner au pied le plus souvent possible (les poules font un excellent travail dans ce cas :chut: )
Je n'ai pas encore de poules... mais c'est en prévision (quand j'aurai fini les travaux de la maison)
eveliotis a écrit :Il existe le bacille de Thuringe mais je ne l'ai jamais utilisé.
Le pyrèthre est toujours super efficace mais ne tue aussi les autres insectes :ohoh:
Je n'ai jamais testé les bacilles.
Pour le pyrètre, il me semble que certaines plantes en produisent naturellement (la tanaisie ?).


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32248
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Philippe »

eveliotis a écrit : as-tu une photo de ces chenilles ? Avant de déterminer le remède, vaut mieux pas se tromper de cible :clin:
Oui et sur ton sujet identification aussi toujours en attente Quelle est cette plante ? :mer6:
eveliotis a écrit :J'imagine que ce sont des tenthrèdes mais :rech:
Sans doute, j'en ai eu pendant 2 ans, un ravage !!! les miennes : Pteronus salicis. Alors l'hémiptère Anthocoride peut limiter la population de ces larves mais attirer les mésanges est très bien aussi, et plus efficace ! Le purin de genêts a balai détruit de nombreuses chenilles également !
eveliotis a écrit :Le prélèvement à la main est le meilleur à faire mais pas suffisant et pas facile car elles sont petites et les dégâts rapides.
Si ce sont bien ces larves, il faut biner au pied le plus souvent possible (les poules font un excellent travail dans ce cas :chut: )
+1 :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par auroreg Tournaisis »

J'en ai aussi. Elles s'attaquent toujours au même arbre: un saule marsault. L'arbre se retrouve avec zéro feuille.
Maintenant que je pense à ça, je ne sais pas si je vais planter mes pdt à cet endroit :hum:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Filaine »

:elo: Ici aussi il y a des petites chenilles d'un joli vert "pomme granny" et de un peu plus de 1 cm. J'en ai trouvé dans le jeune chèvrefeuille. Je vais surveiller


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Attaque de chenilles vertes sur groseiller à maquereaux

Message par Lisa »

Le super marché des chenilles vertes est contesté, comme quoi la biodiversité ça dépend par quel bout de la lunette on regarde.
(ceci dit j'ai dit j'ai fait le tour des groseillers aussi :ohoh: )


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »