Mes plantes carnivores.

Dehors mais proches de la maison, pots et jardinières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Mes plantes carnivores.

Message par Bip. »

Bonjour.

Type de plantes découverte il y a 2 ans passé maintenant, je n'ai aucun regret avec. Aux beaux jours ,elles sont soiffardes et exigent 100% d'eau de pluie, à défaut de l'eau déminéralisée. Me suis tournée vers elles parce que sans grosse difficulté de culture pour les basique, une fois adulte, elles ne prennent guère de place, à quelques exceptions dont le Master. Il peut monter à 55 cm. Les plantes vertes classiques me mangeaient trop de lumière dans le séjour,une fois développées . Déjà que nous en avons peu.

J'en ai 8 variétés. Seules environ la moitié est digne d'intérêt à être montrer aujourd'hui.
Je les ai rempotées début septembre. Et il y en a 3 qui ont du mal à s'en remettre. Un Master dragon-je croiserai bien les doigts: une fois développé, son aspect est fascinant. Les nidiformis et le puiguila esseriana grippent aussi.

Arrive un drosera (famille que j'affectionne). Référencé "All Red" celui-là, ses tiges rougissent à la lumière du soleil. Se plait en extérieur.Image Image

De la même famille ce filiformis alba.Image Il s'est retrouvé au jardin faute de place et surtout persuadée qu'il n'aurait pas relevé la tête après tout un hiver passé sur la fenêtre de cuisine. Stimulé, il n'en a été que plus beau et vigoureux.
Modifié en dernier par Bip. le 06 nov. 2013 14:27, modifié 2 fois.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Mes plantes carnivores.

Message par Bip. »

Arrive une Aliciae.
Image Image
Floraison insignifiante mais aspect tout rond me plait bien. J'attends qu'elle se multiplie gentiment.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Mes plantes carnivores.

Message par Bip. »

Cette Dionnée est répandu via l'argument de tue-mouche. Image

C'est une valeur sûr pour commencer à se faire la main. Investissement pas excessif. Par contre, maintenant, je la trouve ennuyeuse,par comparaison avec le mucilage des drosera. Le mucilage ,c'est l'aspect glue qui piège les insectes,ne les autorisant plus à s'envoler une fois dessus.
Profitez bien de la voir. Elle est sur le départ pour un troc aux plantes d'ici la fin de ce mois.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mes plantes carnivores.

Message par eveliotis »

:elo:

magnifique monde que celui des carnivores :super:
J ai arre^té ces cultures faute de temps pour m en occuper sereinement et les mener à bien :naz:
Dommage car certaines étaient superbes, dont notamment mes préférées : les Nepenthes.
:chapo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Mes plantes carnivores.

Message par Petite Capucine »

:super: pour ma part ça me tente de plus en plus...au vu des mouches à l'baraque :ohoh:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Mes plantes carnivores.

Message par Bip. »

Les Népenthes ne me tentent décidément pas, Eveliotis.

Gare à ne pas les acheter pour une mauvaise raison, Petite Capucine. Elles te consommeront plus d'eau qu'elles ne te dégommeront de mouches-moucherons-moustiques. La dionée par exemple, elle chope un insecte, tope-là l'est rassasiée pour une centaine de jours,grosso-modo. Alors à moins que tu n'en achètes par paquet de 100 ,de ces carnivores, elles nettoieront pas d'une façon foudroyante tes mouches et autres araignées du domicile. Chercher à gaver une carnivore, c'est la tuer radicalement. De trop manger,elle mourra ne supportant pas un excès de protéines . Un peu comme nous.
Vise leur taille rikiki,enfin les miennes. Il y a des Nepenthes assez grandes. Z'ont pas besoin de manger des masses pour vivre.



Cette Utricaire de Sanserson est ma dernière acquisition, du début septembre. Son intérêt tient dans sa floraison quasi permanente. Point de chasse à la bébête pour elle. Elle tire ses nutriments de l'eau qui est dans son récipient. ImageJ'ai bon espoir que d'ici la fin de l'été prochain ,elle réussisse à coloniser l'intégralité de son pot.

A propos de pot, si on en parlait? Choisissez-les en plastique et grand. Ne pas se fier à la petite taille des carnivores. Leur milieu naturel, ce sont les marais. Ayant appris à se contenter de peu, elles développent d'assez longues racines. Plus elles ont de place, plus elles s'étendront à loisir.
Autre avantage des grands pot (12-15 cm de diamètre),par temps chaud, moindre besoin d'eau Beaucoup de tourbe signifie beaucoup d'eau dans le pot et un moindre risque d'assèchement de la plante, en cas de départ en vadrouille pour 3 jour si on n esonge pas à les alimenter. Cela ne m'est pas encore arrivé, mais des fois que çà se présente, l'inquiétude est moindre. Ces plantes n'aiment pas manquer d'eau, cela leur crée un stress . Pas évident qu'elles s'en remettent en 2 temps-3 mouvements.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Mes plantes carnivores.

Message par jean59 »

:elo:

Très intéressant,j'en vois souvent en jardinerie.........je tourne autour,mais pas encore fait l'achat !!!
je crois que je vais tester :pote:

:chapo:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Mes plantes carnivores.

Message par Bip. »

Jean, prévois de les rempoter de suite dans un substrat 100% à base de tourbe blonde. Ne prends pas de celle enrichie au fumier de cheval ou autre, tu condamnerai tes achats.

Dans un premier temps, n'étant pas certaine de réussir et persévérer dans cette voie, je me suis abstenue d'acheter du sable de Loire pour alléger la tourbe,histoire de ne pas investir des masses. Tu te rendras compte par toi même qu'au bout de d'un an et demi, 2 an, la tourbe se tassera. Pot assez grand, n'oublie pas et en plastique. Moindre évaporation d'eau et un pot en terre cuite est susceptible d'avoir gardé des traces de minéraux, malgré sa cuisson. Minéraux néfastes aux carni.

Pour le sable de Loire, inutile de prendre celui qui est vendu au rayon aquariphilie. Va à Casto-les-Brouettes ou au Merlin Pimpin local et demande du sable pour les filtres de piscine. C'est le même mais parce que pas le même public, pas le même prix. :grr: :rouge: Aquarophilie 10-15 KG pour 25E.,en moyenne.
Casto : 25 kg pour 15E.maxi. 10 kg de plus pour 10E de moins? dans ce sens là, cela me va.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Répondre

Retourner vers « Le coin terrasse et balcon »