mon univers au vert

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

Oui à toi aussi! Il pleut, il vente...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par Saphirella »

:mer6: Bon dimanche aussi, il vente aussi et pas de pluie pour l' instant :fleur:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par Filaine »

:elo: Epimédium; Scotchée, comme d'habitude :top: Et toutes ces boutures qui ont donné ces beaux sujets! :pote:
Dis-moi, le callicarpa, :chut: arbuste qui me fait rêver, pourrait-il résister à nos hivers vosgiens? Car il n'est pas rare de garder des températures très négatives plusieurs semaines durant.
Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

:elo: Merci Filaine, effectivement, il fait moins froid chez moi que chez toi, si ce n'est que je suis soumis aux vents d'est assassins venant des fagnes de Polleur, d'où le nom de mon quartier et de ma rue et à cette occasion, certains Callicarpa avaient gelé dans leur partie aérienne (température inférieure à - 20°C)mais étaient repartis de la base pour être encore plus beaux l'automne suivant ! Mais quand le vent n'est pas à l'est, il fait relativement doux ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

mon univers au vert

Message par eveliotis »

:elo:

j'ajoute mon témoignage à celui d'Epimedium :pote:

Chez moi ils supportent les derniers hivers sans souci mais sont abriter des vents. (exposition S-O).

Ce type d'arbuste mérite bien souvent une taille sévère car il rejète alors plus vigoureusement :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par Filaine »

:elo: Epimédium, :elo: Eveliotis, merci, je vais surement tenter près du mur de pierre, comme ça, il sera assez abrité, je pense.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

Des plantes qui déjouent les pronostics de la rusticité :

Tout d'abord, une plante décorative mais qui est aussi un légume : le taro, cette plante qui s'est retrouvée un peu par hasard coincée entre une haie de ligustrums et un gunnera revient chaque année, cette haie de ligustrums semble très protectrice car elle protège des vents d'est et empêche un excès d'humidité, cette plante dont le feuillage ici est gelé est donnée rustique jusque - 8°C

Image

Sans doute une des toutes grosses surprises du jardin, un semis spontané d'eucomis bicolor, cette plante m'a intrigèé pendant de nombreuses années quand elle était juvénile, elle aussi vit au pied de cette haie de ligustrums

Image


Maintenant un fuchsia à grosses fleurs non rustique chez moi que j'ai cru abandonner à son sort, il y a une dizaine d'années, mais qui est toujours là ! Ce fuchsia qui pousse entre 2 rhodos se trouve lui sous la protection de ma haie de ligustrums !

Image


Morina et phormium dans une plate-bande surélevée dont la terre est copieusement mélangée avec des pierres de lave !
Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de planter des teucriums qui se révèlent très envahissants et pas seulement à cet endroit ! Résultat mitigé : perte de plusieurs plantes, mais survivent aussi des dieramas, les très étonnants et exotiques sauromatums.

Image


Enfin une plante (arbuste) erybotrium japon (néflier du japon) dont c'est le 3 ième essai de culture (plante issue d'un noyau : semis très facile et croissance rapide) que j'ai mis sur une butte entouré d'autres arbustes dont un jeune figuier, cette butte se trouve contre la serre, serre qui protège les plantes des vents d'est, à noter que si on regarde bien, on verra dans la serre un oca qui continue à pousser ou en tout cas à résister aux premiers froids, il faut dire bien à l'abri dans la serre sous un épais manteau de brf et de feuilles mortes. Je vais essayer en fonction de la météo de laisser la plante en place le plus tard possible !

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Merci pour cette visite ! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »