Le Jardin de waldi57200 ( du début à aujourd'hui)

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:elo:

Premier point d'attention je pense : repérer les zones d'ombre au jardin.
Au vu de l'exposition que tu précises, le soleil doit sans doute être plus présent en matinée qu'en fin de journée.
Généralement le soleil du matin est moins chaud et brûlant :chut:

2e point d'attention : les courants d'air ! Un jardin est toujours composé de plusieurs micro-climats. Certaines zones sont plus froides, plus humides, plus sèchent etc.

C'est important pour beaucoup de plantes qui même rustiques et résistantes au gel pourraient griller dans leur partie aérienne simplement parce qu'exposée à un courant d'air.

Pour ton portique : un Rosier sympa qui fonctionne bien à l'ombre c'est New Dawn, roses jouflues roses pâles.
Perso j'aime marier à un Rosier grimpant une ou deux autres espèces pour étaler les floraisons sur la saison et jouer sur les couleurs et les feuillages. Souvent une grimpante n'est jolie qu'à partir de mai-juin jusque novembre. L'hiver et le début du printemps la structure portante n'est plus masquée >>> d'où l'intérêt si l'on aime d'inclure une grimpante au feuillage persistant(Lierre Goldheart par ex).
Un chèvrefeuille peut être sympa aussi mais il faut prévoir, comme pour les rosiers, une plantation de vivaces au pieds car ces grimpantes se dégarnissent à la base et c'est pas très joli.

Pour tes autres plantations, si ton sol n'est pas trop drainant et sec, les Hydrangeas offrent pas mal de choix. Faciles à vivres, pas chers et au développement rapides pour la majorité. (Attention aux macrophylla qui sont plus sensibles aux gelées tardives de printemps).

Quoiqu'il en soit, ton premier boulot l'hiver, c'est de lister tes rêves ... Ensuite tu te laisses guider par tes envies et vérifies leur cohérence dans ton jardin.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Merci pour ton retour :clin:

Très instructif ton retour, ca me donne de bonnes pistes et je vais bien potasser toutes ses choses.

Concernant le vent, ma partie arrière ou se trouve le portique n'est pas protégé en effet pas de clôture entre mes voisins et moi juste un grillage mais qui n'a aucunes influence. Donc ça assèche vite, ma femme en Est bien contente pour son linge :lol:

En pleine été la partie ou se situe le portique est ensoleillé jusqu'à 13h environ.

@+


Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par palètman »

:elo: un site pour voir l'emplacement du soleil et l'ombre par rapport à l'emplacement de ta maison, très pratique pour les plantations

je met une photos si vous voulez l'adresse me demander en MP, car on n'as pas le droit de mettre des liens

Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:mdr:

un site pour voir les ombres au jardin alors qu'il n'y a qu'a regarder dehors :lol:

Plus sérieusement, n'oublie pas que les ombres changent en fonction des saisons. Dès lors, si le soleil passe au dessus de la maison ou des arbres en été, le reste de l'année ce n'est pas toujours la cas !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par Philippe »

Salut waldi57200 :elo:

Petite parenthèse publique et mise au point :
palètman a écrit : 04 nov. 2017 20:46 profite c'est gratuit pour les dix première demande de membres. tu sera mon premier client teste.
Tu me l'as déjà fait (et c'était pour mettre en avant un logiciel. Pas une activité lucrative) :hum:
palètman a écrit : 04 nov. 2017 20:46 tu sera mon premier client teste.
Pas de client sur JDN. C'est une communauté qui partage et échange entre membres libres

palètman a écrit : 04 nov. 2017 20:46 et oui car après je serai en auto entrepreneur pour la réalisation paysagiste.
Bonne chance à toi mais il y a bien d'autres plates formes pour en faire la promotion. Ici cela commence à polluer un peu trop les posts de chacun :sage:

Merci d'y prendre note dorénavant !
eveliotis a écrit : 05 nov. 2017 21:05 un site pour voir les ombres au jardin alors qu'il n'y a qu'a regarder dehors :lol:

La base !

Bon fil pour ton sujet waldi57200 :pote:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par palètman »

ok ok je vais plus polluer t'on forum, puisque que je n'y viendrait plus bonne continuation
:mer6: :mer6: :mer6:


Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par Filaine »

:elo: Waldi, et moi, je n'y connais rien en matière d'orchidée et de de plante carnivore :clin:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:elo:

j'y connais pas grand chose non plus dans les carnivores :hum:
J'ai bien fait des tests de cultures comme tout le monde mais je peux pas dire que c'était très concluant :ohoh:

Ce serait sympa Waldi si tu nous faisais un petit post sur tes cultures :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »