D'abord j'espère ne pas me tromper de rubrique mais j'aimerais un peu présenter mon espace jardin et espace vert.
Comme expliqué dans ma présentation, je suis propriétaire depuis mai d'une maison à rénover en partie.
J'ai un terrain d'environ 850m2 sur lequel il y a un espace potager de 4X4 environ, ainsi que divers emplacement ou le précédent proprio plantait des vivaces, annuel etc..
Niveau arbres à la bases, il y avait 3 pommiers, 1 cognassier, 1 cerisier précoce (???) et un autre cerisier.
J'ai abattu 2 pommiers qui me faisait pas mal d'ombre sur la maison et beaucoup d'humidité (présence mousse sur parterre et dans pelouse), ainsi que le cognassier qui lui était malade (trous au niveau du tronc et feuillage partiel).
Je vous post quelques photos de cet été pour avoir un aperçu de mon terrain.

Voilà pour la présentation en gros de mon espace détente.
Donc j'aurai besoin de vous pour me guider au niveau de l'embellissement de cet espace. Je ne recherche pas à faire une jungle mais des plantations judicieuses qui feront attirer les yeux.
Je ne veux pas planter au milieu de la pelouse, plus tôt sur les abords qui feront qu'à la tonte je ne perds pas trop de temps à faire du slalom.
J'ai appris une chose s'est qu'il ne faut pas choisir les plantes par rapport au coup de coeur mais surtout par rapport au conditions que l'ont peut lors donner et trouver le bon compromis.
Niveau positionnement de la maison le gros de terrain et situé nord, nord est, sud est et une partie sud a l'avant ( environ 13m2)
Je suis assez fans également des plantes carnivores dont j'ai 4 espèces qui depuis que je suis à la campagne elles s'explosent

Dans un premiers temps, sachant que s'est la période de plantation des rosiers, j'aimerai planter 1 voir 2 grimpants au niveau du portique en béton (voir photo ci dessus) ou un rosier et autres grimpants? Qu'en pensez vous ?
J'espère avoir bien expliqué et surtout que vous avez compris mes attentes.
Merci de m'avoir lu
@+