Mon jardin, c'est quelqu'un !

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Les conditions météo de l'année dernière (sècheresse estivale, tempêtes hivernales) ont certainement parachevé l'oeuvre des champignons en précipitant la chute de 2 bouleaux. Dans le voisinage, trois viornes (opulus sauvage, plicatum great star et un lanata) ont également fait leurs adieux alors qu'au contraire un acer palmatum katsura que je croyais condamné, il y a deux ans, a repris nettement des couleurs (peut-être la sècheresse et la chaleur estivales ont-elles fait reculer le verticilum ?)
Si les champignons, style pourridié me f....la paix, cela peut augurer de perspectives joyeuses surtout que cette partie de terrain s'est considérablement enrichie de matière organique et que les bouleaux ne sont plus là pour pomper l'eau en surface.
L'autre gros problème, les limaces, mon pire cauchemar, alors dans la mesure du possible, je ne me bats plus contre elles et je ne retiens que ce qui pousse généreusement sans intervention de ma part, à savoir les plantes à la fois indigestes pour les limaces et adaptées à mon sol rocailleux et pauvre en argile !
A ce petit jeu, les euphorbes sont les reines, en plus leur (forte) présence est permanente au fil des saisons à tel point que maintenant qu'elles donnent une identité au jardin !
Pour rappel, voici quelques euphorbes :

Image

Image

Image

Au niveau des bulbes, l'ail sous toutes ses coutures, a été accueilli à bras ouvert par mon jardin, que ce soit bien sûr l'ail des ours, mais également tous les aulx ornementaux qui ne manquent pas de se multiplier à l'infini.
Sur cette photo, des bulbes d'ail purple sensation et schuberti

Image

Un petit coucou à Claire avec ces arums dragon photographiés la semaine dernière

Image

Nouveau tas de bois au fond du jardin, en bas en droit, on devine encore la souche d'un bouleau décédé, il y a 15 ans, et qui a abrité à la fois des renards et des blaireaux

Image

Le roi du jardin est un autre bouleau, majestueux dont le tronc s'est noué avec l'âge avec d'autres arbustes (noisetier, sureau, aubépine) dont leur vie commune s'est encore davantage resserrée avec des tresses de lierre !
Pour petit rappel, cet arbre poussait au départ au pied d'un petit ravin et il penchait alors dangereusement mais en émettant une branche énorme, à l'opposé et poussant de manière horizontale, il a réussi à maintenir un équilibre confortable, de cette branche énorme, pousse quelques branches verticales, comme des rejetons se développant sur le dos de leur mère.
La plupart du temps, quand je m'assieds au jardin, c'est lui que j'admire, d'autant plus qu'il abrite une grande diversité d'oiseaux et qu'il y a souvent plusieurs nids à des étages différents !

Image

Image

valeriec
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

:elo: J’aime beaucoup ta dernière photo epimedium :super: , c’est un très joli reportage sur ton jardin. J’ai une question sur les euphorbes, tu évoques qu’elles n’aiment pas les terres avec argile, pourtant chez moi c’est un sol plutôt argileux et elles se multiplient comme des petits pains ( tout comme l’ail des ours), je précise que c’est la sorte d’euphorbe qui ressemble à ta photo numéro 2. Tu crois que les euphorbes ne supportent pas l’argile ? Je sais que elles ne supportent pas l’eau et pourtant mon terrain n’est pas forcément bien drainé...je me dis donc que les euphorbes peuvent être tout terrain...

L’hiver vient... :sage:

freddyh
Modérateur
Modérateur
Commune : Aubange
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par freddyh »

:super:

Amicalement.

Image

waldi57200
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Bliesbruck
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo: epimedium

Très joli récit sur ton jardin, merci de nous le faire partager :super:

Fleur de Shakty
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Perci pour le reportage les dragons puaants poussent bien! :super:
C'est incroyable la rage de vivre de ce bouleau !!!

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Saphirella
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Vitry en Charollais

Message par Saphirella »

:elo: Michel,
:mer6: pour ce partage, les plantes qui se plaisent dans ton univers sont magnifiques, superbes le bouleau et les arums dragons :super: :clin:

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:elo: Merci pour vos gentils commentaires. Concernant les euphorbes, je précise que certaines espèces aiment des sols différents ou sont plus tolérantes, si on prend l'exemple de l'euphorbe palustris, que je ne possède pas, on peut bien imaginer que mes conditions de culture ne lui soient pas favorables. De plus, je privilégie les espèces à feuillage persistant pour garder cette présence forte en hiver et donner du volume à mes parterres. Ainsi, je trouve que les euphorbes et les conifères sont 2 incontournables chez moi pour garder un cachet et une harmonie riante au jardin ! :chapo:

Fleur de Shakty
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

j'ai tenté de planter en terre l'année dernière une euphorbe qui était dans un pot, elle n'a visiblement pas survécu...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »