Saule et pouridié

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Saule et pouridié

Message par valeriec »

:elo:

J’ai un un sol extrêmement agileux, il est drainé pas des anciens drains en tuiles de terre cuite à une hauteur d’environ 2 m de profondeur, cependant, lorsqu’il pleut beaucoup, l’eau a tout de même énormément de mal à s’évacuer et mon sol est plutôt de type asphyxiant lorsqu’on regarde les plantes qui se développent naturellement dessus.

J’étais donc contente de voir s’installer naturellement un saule Marsault pour pomper l’eau du terrain, je lui ai appliqué une taille en tête de chat chaque année, en quatre ans il a atteint 3m de hauteur et me convenait tout à fait, car d’une part il m’a bien séché le terrain sur environ 1m50 de rayon à sa base, et d’autre part il me fournissait toutes un tas de longues branches qui me servaient à faire différentes structures dans le jardin type titi ou tuteurs un peu à la manière des bambous ou de l’osier. Cette année à ma grande surprise le saule a refusé de redémarrer et lorsque je regarde le tronc je constate que des craquelures sont apparues, au niveau de ces craquelures on voit un fin feutrage blanc, j’ai pioché un peu la terre pour regarder l’état des racines et je me suis rendu compte qu’il y avait une odeur importante de champignons à cet endroit là, de plus certaines racines apparaissent également avec une sorte de feutrage blanc, je pense donc qu’il est attendent pouridié et c’est la raison pour laquelle il est mort.

Ce saule est le seul dans cette partie du jardin, au pied il y a des framboisiers qui se portent très bien, ainsi que deux Véronique arbustives qui sont en pleine forme également. J’ai regardé si le pourridié pouvait s’attaquer à des racines de plantes non ligneuse, la littérature sur le net semble dire que non.

J’ai donc besoin de vos conseils car j’ai deux options.

Première option, je laisse le tronc de ce sol, je n’enlève pas les racines, si j’ai bien compris le pouridié attaque principalement les arbres malades, je choisis donc de mettre à cet endroit uniquement des plantes non ligneuses. Actuellement par dépit et vu qu’il n’y a plus l’ombre je ai mis plein de tomates.

Deuxième option, je considère que le pouridié pourrait se transmettre à d’autres éléments dans le jardin, et j’arrache le tronc ainsi que les racines. Les autres arbres dans mon jardin sont au minimum à 4 m du tronc du saule mort.

Qu’en pensez vous ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Saule et pouridié

Message par Lisa »

Ma chère fais attention à toi ne ne pas respirer ça et de ne pas manger des framboises qui reçoivent ces particules.
Je sais que certains arbres ont une maladie qui s'appelle la suie et cette maladie contamine les bronches des gens. Donc faites gaffe je vous prie.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Saule et pouridié

Message par valeriec »

Hello Lisa
Lisa a écrit : 08 juil. 2020 16:02 Ma chère fais attention à toi ne ne pas respirer ça et de ne pas manger des framboises qui reçoivent ces particules. Je sais que certains arbres ont une maladie qui s'appelle la suie et cette maladie contamine les bronches des gens. Donc faites gaffe je vous prie.
Tu parles de la suie noire de l’érable ? Je pensais que cela ne touchait que les érables justement ? Tu me confirmes ? Ici sur le saule le feutrage est plutôt blanc sur les craquelures du tronc.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Saule et pouridié

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

les filaments blancs sont du mycellium mais impossible de dire sur cette base s'il s'agit bien de pourridié.
Je suis étonné qu'il ai colonisé un si jeune arbre mais c'est pas impossible (généralement le pourridié se manifeste par l'apparition des armillaires).

Michel sera sans doute plus alarmiste car il a un vrai souci de pourridié relativement exceptionnel d'après moi.

Si tu es soucieuse, il vaut mieux tout arracher mais je déconseille alors de replanter à cet endroit car si pourridié il s'est insinué dans le moindre débris ligneux (bout de racine par ex).

Perso j'abattrai juste à 1.50 m pour conserver le tronc comme support d'une autre création végétale non ligneuse :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Saule et pouridié

Message par valeriec »

:elo: John,
eveliotis a écrit : 08 juil. 2020 18:45 Si tu es soucieuse, il vaut mieux tout arracher mais je déconseille alors de replanter à cet endroit car si pourridié il s'est insinué dans le moindre débris ligneux (bout de racine par ex).
Perso j'abattrai juste à 1.50 m pour conserver le tronc comme support d'une autre création végétale non ligneuse :clin:
Merci pour le conseil, cela me trotte dans la tête de convertir ce coin en table car j’ai des sections en tranxhes de tronc d’un vieux cèdre bleu en reserve :clin: :pote: je pourrais tout de même planter tout ce qui n’est pas avec des racines ligneuses, les lianes style kiwis ou schisandra chinensis c’est ligneux ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Saule et pouridié

Message par valeriec »

Oups doublon de post, sorry :ohoh:
Modifié en dernier par valeriec le 09 juil. 2020 11:36, modifié 3 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Saule et pouridié

Message par epimedium »

:elo: Je m'étais retenu de répondre, vu mon expérience très négative avec le pourridié, dont je pense qu'il s'agit d'un cas extrême et donc très rare en raison d'une conjonction très favorable pour ce champignon, toutefois tant que tu ne vois pas le carpophore, tu ne peux pas être certaine qu'il s'agisse de l'armillaire !
Enlever les grosses racines est néanmoins une assurance de limiter au maximum ce champignon.
Donc, personnellement, je ne me priverais pas de replanter un arbre ou arbuste à cet endroit, à l'exception d'un saule bien entendu. Quant aux lianes, que tu évoques, oui elles contiennent de la lignine même si en quantité plus limitée qu'un arbre, mais je pense que le risque est plus faible, Attention au kiwi, de ne pas le conduire sur le tronc d'un arbre "vivant" car avec l'âge, il risque de l'étrangler ... :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Saule et pouridié

Message par valeriec »

:elo: Michel,

En fait, comme je n’ai pas tellement de place au jardin, c’est pour cela que j’ai également l’autre option en tête qui est d’arracher la souche, d’arracher les racines, d’attendre un peu, et par la suite, replanter un arbre plutôt fruitier à cet endroit… J’hésite encore entre les deux solutions… Et pour l’instant je ne vois pas apparaître sur l’arbre en effet le carpophore...

:mer6: pour le renseignement sur les lianes, en ce qui concerne les kiwis, j’ai déjà prévu une structure de bois avec des montants d’échelles en bois et des bars à rideau également en bois pour les accueillir, tout est réutilisé dans cette maison :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »