Haie de bambous brise vue et coupe vent

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par waldi57200 »

:elo:

N'ayant pas de clôtures me permettant une certaines intimités sur la terrasse arrière, je voulais depuis un certains temps créer une haie brise vue et qui me protégerai d'etre à l'abri des regards et de ne pas se sentir observer lors de repas familiale ou autres.
Côté terrasse l'orientation est de nord à sud.

Après discussion avec des collègues au travail et quelques recherche, j'ai choisi la création de cette haie en bambous non traçant et la variété qui revient le plus pour ce genre de haie et le fargésia Rufa. Haiteur entre 2,5m et 3m.

J'ai enfin dégazonné (je sais pas si le terme existe :ohoh: ) la partie qui va accueillir cette haie sur une longueur de 8m.
12 pots de fargésia Rufa sont arrivés mais je crois avoir sur estimé le nombre. En effet certains préconise 70cm entre chaque plants alors que d'autres 1m donc je suis un peu perdus là.

Je viens vers vous, si vous avez des conseils ou autres astuces je suis preneur avant de me lancer dans la plantation proprement dites.

Merci d'avance

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par valeriec »

:elo: ce qui est bien est que ces bambous sont non traçants et poussent lentement autour de la souche, pour la plantation je couperai la poire en deux à 85 cm, je suppose que la densité de plantation te permettra d’avoir plus ou moins vite une haie opaque. Eveliotis si tu passes par là, tu conseilles quoi en distance ? Pour la plantation, tu peux toujours leur mettre un peu d’engrais à libération lente. Enfin pour l’arrosage, la première année et surtout parce que en ce moment il fait plutôt sec (je parle globalement sur la saison et pas ces derniers jours :mdr: ), je te conseillerai de faire des apports réguliers et abondants, par la suite j’espacerai tout doucement parce que normalement les bambous sont plutôt résistant. Une remarque, si tu as des fargesia en trop pourquoi ne pas les mettre dans des pots mobiles, cela te permettrait d’aménager une sorte de haie où tu veux…
Bon courage :fleur:

Re hello, j’ai à nouveau regardé ta photo et je me pose une question :hum: , si ta terrasse est orientée nord sud, ta bande de terre est donc orientée est ouest, si tu mets des bambous jusqu’au bout au niveau du banc que j’aperçois au fond à droite, il me semble que c’est l’endroit également tu as mis ton rosier grand huit et où il y a l’olivier en pot, n’as-tu pas peur que cela fasse un petit peu d’ombre à ces plantes ? Pour l’olivier ce n’est pas grave, le pot est sur roulettes tu peux le mettre ailleurs, pour le rosier cela risque d’être un peu plus gênant après je ne connais pas ton exposition exacte, il suffit de quelques degrés d’orientation en plus pour que tout le monde ait du soleil.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par waldi57200 »

valeriec a écrit : 11 oct. 2020 11:45
Re hello, j’ai à nouveau regardé ta photo et je me pose une question :hum: , si ta terrasse est orientée nord sud, ta bande de terre est donc orientée est ouest, si tu mets des bambous jusqu’au bout au niveau du banc que j’aperçois au fond à droite, il me semble que c’est l’endroit également tu as mis ton rosier grand huit et où il y a l’olivier en pot, n’as-tu pas peur que cela fasse un petit peu d’ombre à ces plantes ? Pour l’olivier ce n’est pas grave, le pot est sur roulettes tu peux le mettre ailleurs, pour le rosier cela risque d’être un peu plus gênant après je ne connais pas ton exposition exacte, il suffit de quelques degrés d’orientation en plus pour que tout le monde ait du soleil.
:elo: Valérie

Merci pour ton retour :super:


Alors prenons la photo 2 , je l'ai prise en étant au nord.

Oui le grand huit au premier plant n'aura plus le soleil qu'à partir de 10h30 puis se retrouve quasiment à l'ombre pour 13h puis soleil réapparaît pour 20h côte ouest en été.
Habitant dans une cuvette, à partir de la fin de l'automne le soleil ne se montre que vers midi quasiment au Sud.
Ce grand huit qui a la plus basse exposition au soleil est celui qui pousse le mieux donc je ne me fais pas trop de soucis.

Pour les fargesia en pot, j'y ai pensé faut que je réfléchisse pour ne pas manipulé de trop car mon dos me fait déjà payé aujourd'hui ce que je lui ai demandé hier. Car à l'emplacement de la haie se trouvaient des pivoines et j'ai du m'amuser à faire la chasse au rhizomes .


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par valeriec »

:elo: ok, ménage bien ton dos :pote: :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32248
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par Philippe »

Salut,
J'ai fait ça avec du bambou negra (la tige devient noire dès sa seconde année).
Si tu as du stock tu peux même les espacer de 50 cm sans souci. 70 pour moi est très bien. Ils poussent vite mais ne se garnissent pas si vite donc les serrer te fera gagner du temps pour occulter.

Dernier point, le vent et l'automne vont garnir ta terrasse d'un beau tapis de feuilles sur une longue période. C'est à savoir ! Tu peux laisser la terre nue au sol, si tu es abrité, elles resteront au pied et tu auras un magnifique paillage naturel. Moi j'ai mis un petit lierre fainéant au pied, ça aide aux feuilles de rester et ça garde l'humidité : en été ils peuvent s'ouffrir très vite de la chaleur !!!


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par eveliotis »

:elo:

Je rejoins vos avis :pote:

Les bambous mettent souvent du temps à s'installer (généralement 1 à 2 ans) avant de croître à leur vitesse de croisière.
Comme les fargesia n'émettent des rhizomes que de +-5cm/an il faudra du temps avant de combler les espaces.
Perso, je les planterais aussi serrés et si possible même je couperai à la bêche les mottes des pots en 2 :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci Philippe, merci eveliotos pour vos retours.

J'ai 12 plants de fargesia rufa en contenant de 10 litres pour mes 8 m je vais donc bien les serrer pour occulter un Max et gagner en temps.

Je voulais d'abord en garder 2 pour mise en place dans une grande jardinière comme me l'a proposé Valérie et la positionner à l'opposé. Mais je ferai peut être avec une autre variété.

Je note pour les feuilles en automne et non de ce côté ou la haie sera n'est pas protégé du vent( vent du nord et est)

Concernant le paillage, en faisant des recherches j'ai lu que certains posé du carton puis un paillage sec style chanvre, brf etc

Vos avis ?

Merci par avance


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Haie de bambous brise vue et coupe vent

Message par valeriec »

:elo: Pour ma part concernant mes bambous, j’ai mis un paillage sans cartons uniquement avec du chanvre, pour éviter lors de la plantation initiale le développement de mauvaises herbes , par la suite comme l’a signalé Philippe certaines feuilles tombent au sol et, comme elles sont joliment dorées, je les utilise comme paillage et cela marche très bien.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »