Haie lavandes

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3419
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie lavandes

Message par waldi57200 »

:elo: à toutes et à tous

Je commence à réfléchir à concrétiser un projet que j'ai dans la tête depuis mes débuts.

Toujours dans mon optique d'aider les butineurs mais aussi à me faire plaisir par la même occasion, je vais créer une haie de lavande avec soit de la santoline ou du romarin ou de l'achémille ou autres.

l'emplacement de cette haie ( le long du muret)

Image

Cet emplacement situé côté nord de ma maison mais qui est ensoleillée toute la journée dès fin mars et à partir de midi en hiver car j'habites dans une cuvette.

Je viens vers vous pour des conseils que se soit sur l'association de plantes, préparation du sol et entretien.

J'ai fait quelques recherches déjà. Ayant un sol argileux et la lavande n'aimant pas l'excès d'humidité il va me falloir creuser une petite tranchée ou je placerai une certaines épaisseurs de gravier au fond.
J'envisage également de mélanger du sable à la terre que j'aurai sortie de la tranchée pour l'alléger avant de la remettre en place.

Questions:

Est ce que je dois mettre en place après avoir créer et refermer la tranchée une bache anti adventice et un paillage de brf après plantation ?
Ou le paillage suffira ?

Des variétés à me conseiller niveau lavande ? 1 variété ou un mélange de variétés.

merci d'avance pour vos conseils


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Haie lavandes

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

pour le sol, je préconiserai un lit de gravier au fond de la petite tranchée (30 m de profondeur) et je n'ajouterais pas de sable car ce dernier avec une terre argileuse risque de transformer le sol en béton.
Tu peux alléger le sol avec un simple terreau universel ;)

Je suis toujours pour l'usage d'une bâche antiracines car pour un paillage efficace il faut compter au moins 20 cm d'épaisseur.
Après pose de la bâche sur le mélange terre terreau replacé dans la tranchée, je pratique une fente sur toute la longueur de la bâche en son milieu, j'écarte cette fente et plante les végétaux.
Et après arrosage copieux, paillage.

Pour les variétés j'ai un gros doute sur la santoline (peu butinée de surcroît) et l'alchémille qui est frêle et haute par rapport aux lavandes.
Le romarin est aussi un peu plus délicat côté rusticité et fleurira moins si tu le tailles.

Perso je resterai sur des lavandes :chut:

Lavandula angustifolia Loddon Pink (rose)
Lavendula a. Super Blue (courte et bien bleue - lavande anglaise)
Lavendula a. Dwarf Blue (bleu intense et épis bien dressés)
Lavendula a. Hidcote (bien bleue mais épis plus haut et moins dressés - existe aussi en rose)
Lavendula a. Munsted (attention se couche facilement)
Les lavendula stoechas (dites papillons si on aime mais moins rustiques)

Il faut savoir que si tu panaches tes plantations tu n'auras jamais un résultat parfait car les floraisons n'auront pas les mêmes hauteurs et seront parfois un peu décalées dans le temps.

Si tu veux aider les butineurs, tu peux aussi installer à leurs pieds des thyms rampants (thymus praecox) fantastiques couvre-sols :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3419
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie lavandes

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Au :super: ton retour. Merci pour tes conseils.

Niveau espacement tu préconises combien ? On réduit en général l’espacement pour effet haie non ?


Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Haie lavandes

Message par Gerro »

John : 30 m de profondeur, tu veux arrêter les chars russes ?


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Haie lavandes

Message par valeriec »

J’étais en train de me dire belle tranchée :ohoh: :clin: :mdr: Walid va devoir héberger un kinésithérapeute chez lui…

Plus sérieusement, les romarins sont tout de même de fantastiques aides pour les butineurs et il existe des romarins un peu plus résistant comme le clone Arp, toujours avec un sol bien drainé bien sur. J’étais tombé sur un article comparant différents clones de romarin, les tests ont été effectués en Suisse en région montagneuse légère (Valais) mais c’est toujours intéressant à lire.
https://www.revuevitiarbohorti.ch/wp-co ... _f_353.pdf


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3419
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie lavandes

Message par waldi57200 »

:elo:
valeriec a écrit : 11 mars 2022 08:58 J’étais en train de me dire belle tranchée :ohoh: :clin: :mdr: Walid va devoir héberger un kinésithérapeute chez lui…
Oui la ceinture lombaire ne suffira plus là, déjà que par moment pour soulager le dos s’est à quatre pattes que je me mets :mdr:

Merci pour le lien valeriec :pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Haie lavandes

Message par eveliotis »

:elo:

oui 30 cm de profond c'est mieux :ohoh:

Tous dépend de la taille des plants mais un espacement de 30 cm aussi est une base.

Je suis d'accord pour l'intérêt du romarin, ma réflexion c'est qu'en haie ils seront taillés donc moins florifères :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3419
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie lavandes

Message par waldi57200 »

:elo:

Le projet se concrétise :

Les conseils d'eveliotis m'ont bien aidé car cela m'a permis d'approfondir les recherches sur la variété de lavande suivant le rendu et la rusticité à choisir.
Je n'avais pas penser il est vrai d'ajouter des couvre sol mais d'après ce que j'ai pu lire sur la variété thym praecox s'est top. Pour ce couvre sol je dois donc créer une 2eme petite tranché pour les planter à l'avant ou bien dans la même que les lavandes sera bien.

Mon choix de lavande est la variété Lavendula a. Dwarf Blue et comme couvre sol Thym praecox Albiflorus. Arrivage prévu mardi ou mercredi

Niveau paillage à mettre sur la bâche avez un conseil ? J'hésites à récupérer des copeaux d'arbre broyé par les espaces verts au niveau des axes routiers ou un paillage minérale plus esthétique mais question efficacité ?


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »