le petit jardin de Fleur de Shakty

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par chagran »

:super:
Pour éviter que les guêpes ne détruisent le totalité des grappes de raisin, je réalise un ensachage d'une bonne partie d'entre elles;
Le méthode est efficace et les guêpes se contentent des grappes laisser sans protection;
Le raisin , bien que moins exposé au soleil, continue malgré tout de mûrir;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Heureusement les guêpes semblaient avoir jetées leur dévolu sur une seule grappe. J'ensachais les autres années mais les frelons ont commencer à faire des trous dans les sacs, cela m'a découragé... :hum: Bien que c'était assez difficile à ensacher: mes grands sacs étaient un peu juste, les grappes de muscat sont grandes associé à la difficulté que des branches de clématites passent au milieu des grappes de raisins... Alors cette année je n'ai pas ensaché et je m'en sors pas mal ce qui m'étonne! :chapo:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par JPh Rumilly »

:elo: Fleur
Bonne dégustation :clin:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par valeriec »

:elo: très jolie récolte :super:

Pour ta vigne inconnue, donc quand on a proposé l’Isabelle, on aurait pu te proposer le gaillard 2 (raisin noir) qui est un croisement de noah (Blanc) et d’un othello rupestris (noir). Il ressemble beaucoup à son père le Noah quant à son abondance et sa forme de feuilles un peu moins découpée que les feuilles habituelles de vigne. Bref, la détermination des vignes, c’est compliqué, as-tu pu te renseigner si il existait quelque part des laboratoires ( styles inra) qui tentent de caractériser ces anciennes souches ? Sinon je te mets en lien un pdf que j'avais trouvé sur le nom de plusieurs cépages arméniens typiques (voir page deux en bas à gauche et en haut à droite)
https://oiv.edpsciences.org/articles/oi ... _05006.pdf

Au passage, j’ai une petite question pratique, je vais cueillir également mes grappes de raisin noah mais je ne voudrais pas les transformer en jus ou autre, je souhaiterais les conserver tel quel, le plus longtemps possible, faut-il mettre de la cire sur la queue des grappes ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci beaucoup cela ressemble effectivement, c'est ce genre de variété en tout cas... Je vais en parler à mon ami qui m'a donné la vigne. L'inra est dans le coin mais je n'y connais personne...

Je ne peux te dire comment conserver le raisin, il y a la technique du petit flacon dans un fruitier. Pour les miens je me demande s' il se conserve dehors comme les bananes ou pommes ou si on peut le mettre au frigo? l'année dernière j'avais fais du jus vu l’abondance de la récolte.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par valeriec »

Fleur de Shakty a écrit : 13 sept. 2020 09:51 :elo:

Merci beaucoup cela ressemble effectivement, c'est ce genre de variété en tout cas... Je vais en parler à mon ami qui m'a donné la vigne. L'inra est dans le coin mais je n'y connais personne...
Pour commencer, il faudrait d’abord identifier les personnes qui font du séquençage de vigne, cela ça peut se trouver sur Internet, après le souvent le mail des chercheurs est spécifié dans les publications donc tu peux leur envoyer un mail en expliquant ta démarche, ils vont peut-être t’adresser à une personne que cela intéresse, à tenter ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par Fleur de Shakty »

Ben je n'ai pas trop envie de payer... :oups: mais merci!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

le petit jardin de Fleur de Shakty

Message par valeriec »

Hello
Fleur de Shakty a écrit : 13 sept. 2020 13:19 Ben je n'ai pas trop envie de payer... :oups: mais merci!
J’ai oublié de te préciser quelquefois les chercheurs incluent dans leur recherche des échantillons, mais comme tu fournies l’échantillon tu ne payes pas, c’est une sorte d’échange, tu donnes le matériel ils font les expériences gratuitement pour toi et toi en retour tu leur accordes le droit de publier dessus. Ce qu’il te faudrait c’est un projet de recherche Ou étude qui vise à répertorier les différentes variétés de vignes chez les particuliers dans ta région, quelquefois les jardins botaniques sont aussi des bons points d’information.
Modifié en dernier par valeriec le 13 sept. 2020 15:22, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »