le petit jardin de Fleur de Shakty

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Non Valérie pas dans cette partie du jardin... Mais mes rosiers devant à l"ouest... on dirait qu'en plus du marsonia ils ont la rouille je vois des points oranges... :hum:

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée

:elo: Michel

On ne choisi pas et on ne sait jamais ce qu'on va avoir... Là le brocoli énorme était correcte pour moi mais pour une amie elle a du le jeter tout le cœur était pourri... Quand tu fais les paniers on place le nombres de panier sur des longues tables, environ 60 ensuite les bénévoles commence a remplir tous les paniers avec le même nombres de produits, certains à peser d'autres pas, on fini par les choses fragiles par ex salade, épinard etc... Mais tout est en vrac tu dois aller à la pêche dans le panier pour retrouver les petites patates, tomates cerises ou autre petit truc...

ici en hiver on ne voyait pas grand chose! Sous la lampe c'est la pesée
Image

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Voici Clément notre maraicher à gauche, il vient d'installer sa 6 eme serre... Je ne pensais pas que ce serait possible comme on est dans une zone protégée de la plaine de Versailles. Il a des chevaux de trait. On trouve aussi du pain bio local, des petits fruits, œufs , pommes, poires, lentille ou autres... Chaque fois c'est un contrat différent que tu passes avec le producteur. Tu dois aider de temps en temps au panier ou aide ponctuelle comme là aller ramasser des doryphore pendant.. 3 h , je ne l'ai pas fais! forcément il y a des contraintes comme payer d'avance etc...
Image

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Message par epimedium »

:super: Claire pour les infos, il existe ici aussi des initiatives comparables, notamment sous forme d'abonnement, comme je ne produis pas assez de légumes, mais actuellement j'achète encore trop en grande surface ou en petite épicerie par facilité (proximité) ! Finalement, c'est surtout en été, que je vais à la rencontre des petits producteurs, période où justement je consomme un maximum de produits du jardin et donc je ne franchis pas le pas :chapo:

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée

:elo:

Oui avec un jardin ce n'est guère utile je trouve... Une épicerie participative avec réseau local qui fait parti du réseau"des épis" a vu le jour j'y suis inscrite mais je reste dubitative, il faut commander sur le site ( déjà certains ne peuvent le faire!) et c'est très compliqué avec pas mal de manœuvres de confirmation pour les commandes... Difficile aussi de s’inscrire pour les créneaux de bénévolats ( 2 h par mois) donc nous étions à - 4 h et la paf tu ne peux plus commander! Donc ils ont fait un cadeau de 4 heures aux adhérents... Ensuite il n'y avait plus de trésorier etc... Et je trouve que les produits sont plutôt pour les nantis... comme du safran, rillettes à la truite 180g 6,71, un savon entre 6,90 et 7,90, 1 l de combucha 6,28 ou 7,33 etc Il faut avoir les moyens! Et tout n'est pas bio... J'avais commandé 5 kls de farine bio, un chèvre bio 4,50 et un genre de mini camembert , c'est la seule commande que j'ai fais pour l'instant...

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Effectivement le prix est un élément à prendre en compte et quand je vois les prix pratiqués dans certains magasins "bio", je me dis que ce n'est pas pour moi et même plus, je trouve cela indécent ! De plus, le goût n'est pas toujours au niveau auquel on pourrait s'attendre vu le prix !
Toutefois, je ne prétends pas cultiver des légumes hyper-goûteux à chaque fois, car ce qu'on ne dit pas assez, c'est qu'un légume non stressé (hormis les légumes fruits peut-être ??) est nettement meilleur quand il a poussé dans des conditions optimales et qu'en plus, il n'a pas été l'objet d'attaques d'altises, de limaces, de punaises, de piérides,...Ainsi cultiver un "bête" navet sous voile ant-insectes et un autre sans voiles qui aura été attaqué par des altises, n'aura pas le même goût et ce, même si il aura réussi à se développer de manière satisfaisante ...Pour être excellents, les légumes doivent être chouchoutés, enfin c'est mon avis .... :chapo:

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Je ne savais pas ça Michel! :chut:

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 05 juil. 2021 08:44 Je ne savais pas ça Michel! :chut:
:elo: Voilà des légumes que j'aimerais avoir....

https://www.francetvinfo.fr/societe/vid ... 42793.html

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »