mon univers au vert

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 04 juin 2020 08:47 :elo:

magnifique, wonderfull! Rappelles moi qu'elle est cette plante qui sort du sol genre arum diabolique et celle juste avant très rouge gracile et recourbée? :mer6:
:elo: Claire, il s'agit du sauromatum venosum, cette aracée est pourtant cultivée au jardin, davantage par son feuillage d'allure exotique que pour sa fleur éphémère au parfum pestilentiel ! Sa rusticité est réputée très moyenne (-7°C) et pourtant cela fait bien longtemps qu'elle est au jardin et a connu dans sa jeunesse quelques hivers sibériens ! Je croyais l'avoir perdu car elle est restée en dormance plusieurs années !
Pour qu'elle se développe au mieux, il aurait mieux valu que je plante le bulbe dans une terre plus humifère mais j'avais privilégié les conditions optimales hivernales avec une plantation dans un parterre très drainé avec de la pouzzolane !
La photo précédente, il s'agit d'un epimedium bien sûr ! Ils n'ont pas été à la fête cette année, car c'est une plante qui assure le principal de son cycle végétatif et reproductif au printemps et a donc besoin de quelques pluies printanières, par contre, en été , il peut se satisfaire de conditions sèches. De plus attention, chez l'epimedium, on ne remarque pas quand il a soif, c'est pourquoi, il est primordial d'arroser les jeunes sujets et ceux qui ont été récemment plantés au jardin !
Quant à la première photo, je précise qu'il s'agit d'un baptisia et non un lupin, bien plus facile que le pourtant magnifique lupin, le baptisia est une plante très durable au jardin et sera fidèle au rdv pendant de très nombreuses années et en plus, contrairement au lupin, les limaces ne s'y intéressent pas ! :chut:

En tout cas, merci à tous pour vos gentils commentaires ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

:biz:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

mon acanthe qui fleurit pour la deuxième année consécutive alors que d'habitude, c'est 1x/4 ou 5 ans ! et de quelle façon : je compte au moins 40 hampes florales !

Image

Image

Image

un hybride du célèbre lys martagon bien maltraité par les criocères

Image

j'ai moins de limaces mais plus d'escargots, notamment ces jolis gros escargots, pour info, je ne les tue pas, je ne saurais pas !

Image

un autre alstroemeria

Image

un petit carré potager très productif : carré retourné par des blaireaux et donc semis et resemis et reresemis + semis massif spontané amarante de l'année dernière dont je cueille des plantules tous les jours pour les salades et les poules (rarement vu une telle force de germination et de pousse :ohoh: ), les plantes qui dominent et les plus visibles, ce sont des anamamy (légume préféré de mon épouse, mais dont je me méfie :chut: ), il y a aussi des petits oignons, des salades, des carottes, du coriandre, une courgette

Image


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7958
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

mon univers au vert

Message par freddyh »

:elo:

:super:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mon univers au vert

Message par valeriec »

:elo: ton acanthe est spectaculaire :super: J’avoue qu’avec les escargots style petit-gris j’ai moins de sensibilité, quand je sais qu’un jardin n’est pas traité et qu’il est éloigné bien sûr des autres jardins, je ramasse toutes les bestioles pour les passer à la casserole :miam:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Moi aussi c'est pareil pour mon acanthe 2 années de floraison! Jolis tes alstroemérias! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par Lisa »

Je ne connais pas les anamamy mais l'amarante est très appréciée pour les propriétés de ses graines et ses jeunes feuilles sont un délice.


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

:elo: Cela fait 3 ans que nous connaissons des périodes de canicules et de sècheresse à répétitions, néanmoins, cette année est la pire des 3 ! Et pour cause, après un hiver (heureusement) très humide qui a permis au sol de se recharger en réserve utile à son maximum, le printemps a été particulier sec pour les mois d'avril et de mai avec des températures tantôt élevées, tantôt très fraiches. Pour une fois consciencieux, j'ai mesuré à partir d'avril la hauteur des précipitations, 4 mm en avril, 4 mm en mai, en juin, c'est normal mais j mon pluviomètre était rempli et j'ai omis de le vider, juillet 8 mm et aout (aujourd'hui soir 9 mm). Ces chiffres particulièrement bas car déjà d'une part , la région la moins arrosée de Belgique est la Hesbaye avec 740 mm/an au nord de Liège (contre 1400mm en Fagnes) et d'autre part, les pluies occasionnelles ou isolées contournent les hauteurs de Liège situées au confluent de la vallée de l'Ourthe et de la Meuse et empruntent plutôt l'une ou l'autre vallée, raison pour laquelle, nous sommes généralement épargnés par les orages violents qui nous contournent !
Au-delà de l'égocentrisme que je pourrais nourrir en regardant mon jardin, je m'inquiète davantage pour la biodiversité de mon environnement car beaucoup d'arbres ont atrocement souffert, des hêtres séculaires semblent condamnés ainsi que beaucoup d'autres , et que dire des oiseaux qui semblent avoir déserter mon quartier, je pense que la sècheresse extrême de cette partie de la ville et des villages avoisinant a poussé les oiseaux à migre vers des régions un peu moins touchées par la sècheresse (une de mes explications est que les arbres affaiblis sont moins attractifs pour leurs ravageurs !
En fin bref, je m'éloigne du sujet

Voici quelques photos du jardin, un de mes 3 hortensias survivants, malgré quelques arrosages et un bon paillage printanier, aucun n'a fleuri

Image

En terre argileuse (terre de remblais + caillasse) donc réserve d'eau du sol disponible peu élevée, voici une de mes hémérocalles

Image

les rosiers supportent bien dans l'ensemble la sècheresse mais les plantes couvre-sol ont grillé

Image

plate-bande à l'ombre (gros paillage mais sol sablonneux), seul l'iris fétide et des geraniums macrorhizum semblent encore à l'aise

Image'

plate-bande surélevée avec pierres de lave pour essai de culture : moins fourni que d'habitude mais néanmoins dieramas à la fête et sauromatum en souffrance mais tenant le choc, alstroemeria, liatris ont par exemple baisser pavillon beaucoup trop vite

Image

Image

mon trou (ancien étang)

entrée trou (escalier)

Image

sur un côté des pennisetum qui se portent très bien mais bénéficient d'une humidité (noamment par capillarité) dans ce contexte particulier

Image

un autre côté, avec des sedum et des lysimaques nummularia en pleine forme mais n'ont pas fleuri

Image

dans cet univers très sec, une abondance de saurelles et surtout de criquets

Image

un rosier pris de mon trou

Image


Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »