mon univers au vert

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mon univers au vert

Message par epimedium »

suite

Deux bouleaux sont morts l'année dernière et dont dû être raccourcis pour éviter des dégâts

Cela a généré d'autres perspectives et d'autres projets de culture ...

Ces zones ont été très copieusement rechargées en vrai Brf et en copeaux de bois venant de ces arbres, une de ces mini- zones a malgré des conditions extrêmes donné de belles satisfactions et de bons enseignements, ici a été planté un hovenia dulcis (arbre aux raisins secs, des kiwaïs, quelques framboisiers remontants, un poivrier américain, des tournesols, 2 tomates excédentaires, un plant de patate douce, une courge "spontanée" que j'ai laissé pousser par curiosité, quelques plantes vivaces comme des astrances, geraniums, .., un peu de kiranjai, quelques bettes, un plant de courgette, des topinambours ou helianthi mais également même si la photo est trop petite : un nashi et cognassier et à ma plus grande joie, tout se porte plus ou moins bien même si certaines ont souffert plus que d'autres, je pense que comme toutes ces plantes sont nouvelles, arbustes y compris, que mon sol est hyper-mycorhizé, le système mis place a été solidaire à l'exception des bettes qui ont pratiquement disparu mais quand on sait qu'elles ne mycorhizent pas ...

Image

On voit sur la photo que c'est la seule hellébore de mon jardin qui n'est pas lamentablement affalée, preuve que le système mis en place fonctionne bien !

Image

Par contre, près l'autre bouleau mort, c'est une autre chanson, malgré toujours une épaisse couche de matière organique diverse, comme certaines plantes ont disparu, j'ai dû pallier au manque d'ombrage pour des écrans de fortune pour le théier que m'a offert John ainsi que pour un de mes deux asiminiers ainsi trop exposé

Image

Un autre parterre très en souffrance (terre sablonneuse)

Image

mon gunnera qui au fil des années devient un gunnera nain :ohoh:

Image

une bordure plus réjouissante avec des plantes plus adaptées à la sècheresse

Image

mes rhodos ne sont jamais exposés au soleil direct et sont plantés dans la zone la plus humide du jardin, ils ont souffert mais devraient s'en remettre sans trop de casse !

Image

les asters sont certes moins fournis mais s'en tirent pas trop mal

Image

voici enfin l'entrée du jardin qui garde encore malgré tout son charme (endroit le plus frais du jardin)

Image

je précise qu'à l'exception de quelques rares plantes (nouvellement installées) et hortensias :ohoh: , rien n'a été arrosé, en ce compris les parterres qui mélangent vivaces et légumes.
L'eau, bien trop précieux, est uniquement réservée pour mes plantes en pots, mes semis, mes carrés potagers, ma serre et mon potager traditionnel mais encore de manière très sélective (aubergines, tomates, choux (tant pis pour eux, je compte sur eux pour un développement automnal) et même les piments et poivrons (sauf exceptions suivant les cas)) n'ont jamais été arrosés. Ce sont principalement les courges, les salades et autres haricots qui ont été arrosés régulièrement :chapo:

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mon univers au vert

Message par valeriec »

:elo: J aime bien ton concept de jardin sans eau :super: après j’ai bien ri avec ta notion de gunnera nain :mdr: je me demande pour mon terrain comment faire, le sol est tellement argileux, il s’agit des remblais d’une ancienne usine de fabrication de brique et donc quand tu creuses sur 1 m tu tombes dans de la vrai glaise, je ne sais pas si amender le sol en superficie avec du Brf suffira....Mais ne perdons pas espoir il faut continuer à tenter de modifier cela.
Modifié en dernier par valeriec le 27 août 2020 18:45, modifié 1 fois.

L’hiver vient... :sage:

Image

Fleur de Shakty
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

mon univers au vert

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci pour ces descriptifs très détaillés, des luttes, des souffrances, des morts, des survivants, d'autres qui s'en sortent pas trop mal... Un vrai roman! :biz:

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par Lisa »

Oui quelle que soit la saison c'est toujours intéressant.
Pour ce que tu appelles Bette c'est Poirée chez moi et en pleine sécheresse ces plants survivent et grandissent ( :hum: )

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

mon univers au vert

Message par epimedium »

Bon pour marquer le changement des saisons :

le seul cornus kousa survivant à la canicule : le weberiana que je soupçonne vivre en symbiose avec un vieux noisetier que je taille chaque année impitoyablement

Image

Image

Image

hybride entre entre sorbus et aronia dont les fruits sont comestibles planté cette année

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pseudocydonia sinensis : cognassier asiatique remarquable en tous points ( gros fruits comestibles, tronc remarquable, jolie floraison rose, défeuillaison ) il a tout pour lui !

Image

érable dentelle de binche

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mon univers au vert

Message par valeriec »

:elo: tu as des couleurs rouges magnifiques :love: :love: :love: il va falloir que je me penche sur la question d’un beau feuillage d’automne, si j’ai bien compris ton cognassier asiatique est l’avant dernière photo, il me tente bien celui là, je vais commencer à regarder ou en trouver un ... L´Érable est très beau aussi :super:

L’hiver vient... :sage:

Image

Saphirella
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Vitry en Charollais

mon univers au vert

Message par Saphirella »

:elo: Michel,
C' est magnifique et magique toutes ces belles couleurs d' automne :chapo: :top:
Les érables sont splendides :love:
Intéressant le cognassier asiatique, il a tout pour lui :pote:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

mon univers au vert

Message par JPh Rumilly »

:elo: Michel
:super: ces clichés de l'automne.