Poivrier du Sichuan

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : ROCHEFORT
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Poivrier du Sichuan

Message par eveliotis »

:elo:

ici aussi le poivrier a les feuilles noircies et mortes mais je surveille la reprise.
Le gingko a aussi souffert mais résiste.

Je suis étonné ce certains arbustes sur lesquels je n'ai jamais eu ce phénomène. Je pense aux buddleyas qui ont les dernières feuilles grillées, certains rosiers et les hibiscus. Le kiwaï reprend très péniblement, tandis que l'olivier n'a pas souffert. J'espère que cela n'aura pas d'incidence sur les floraisons estivales.

Côté pertes : apparemment l'eucalyptus et sans doute un hydrangea macrophylla auquel je tenais beaucoup :grr:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Commune : Bouillon
Génération : 60 ans et plus

Poivrier du Sichuan

Message par Annick Boidron »

Même phénomène chez moi. Même les hydrangéas paniculata sont touchés (c'est bien la première fois !). Les macrophylla gèlent toujours un petit peu mais les serratas tiennent le coup. Cette année, ils ont gelé jusqu'à la dernière feuille, j'espère qu'ils reprendront mais je n'en vois aucun signe. Par contre, les fuschias rustiques (mais pas si costauds que ça) poussent bien. Allez comprendre !

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Poivrier du Sichuan

Message par eleonore »

ici j'ai un tilleul dont les feuilles ont gelée, jamais vu cela

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Passion : Le jardin d'ornement

Poivrier du Sichuan

Message par epimedium »

:elo: Dans un univers immédiat inquiétant, mon poivrier se développe bien cette année, il mesure entre 2m50 et 3 mètres, il n'a souffert ni de l'hiver ni des gels tardifs et de surcroît il va fleurir abondamment !

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin

Poivrier du Sichuan

Message par eveliotis »

heureusement, sinon tu as des limaces kamikazes :ohoh: :lol:
J'espère que le reste va suivre au niveau floraison et fructification :yo:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Poivrier du Sichuan

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

heureusement, sinon tu as des limaces kamikazes :ohoh: :lol:
J'espère que le reste va suivre au niveau floraison et fructification :yo:

Quand je parle univers inquiétant, je ne pense pas aux limaces quoique, car voilà des photos de son environnement

....Image

Ici sur cette photo, il y avait au départ une petite collection d'astrances, de digitales et de tricyrtis mais tout a été dévoré...mais à regarder de plus près, un physocarpus doré a été recépé car il est malade, à sa gauche, on voit encore la souche d'un halesia mort mais pas complètement car j'ai prélevé une bouture dès le début du dépérissement, il y a quelques années, et la bouture a fleuri cette année mais est toujours en observation en pot !
A droite, si je recule un petit peu , un philadelphus dont au moins la moitié de l'arbre est mort, je devrais couper le bois mort :ohoh:

Image

En face, le cerisier mort et reconverti en terrain de jeu pour les petits ! A travers le filet du trempoline, on distingue le tronc du saule pleureur tout aussi mort mais comme cette zone est trop dévastée, je laisse cette zone en terrain de jeu pour les les insectes xylophages et autres !

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin

Poivrier du Sichuan

Message par eveliotis »

tu l'as peut-être déjà dit plus haut dans ce sujet mais quel est l'historique ce ce terrain : voie de chemin de fer, charbonnage, ... ?

Toutefois je ne m'explique pas le fait que ces arbres et arbustes aient poussé sans encombres durant des années avant de péricliter en si peu de temps :hum:

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Poivrier du Sichuan

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

tu l'as peut-être déjà dit plus haut dans ce sujet mais quel est l'historique ce ce terrain : voie de chemin de fer, charbonnage, ... ?

Toutefois je ne m'explique pas le fait que ces arbres et arbustes aient poussé sans encombres durant des années avant de péricliter en si peu de temps :hum:

:elo: J'ai grosso modo 3 sols différents, dans la zone en photo se trouvait le lit d'un petit ruisseau dans un e zone relativement préservée au niveau biologique, les chercheurs de l'université de Liège y ont d'ailleurs fait nombre de relevés et de petites études surtout au niveau ornithologique ! Toutefois, ce ruisseau et ce fossé ont été rebouchés avec des terres de remblais étonnamment très siliceux ... :hum:

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »