Aménagement intérieur de serre

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Aménagement intérieur de serre

Message par JPh Rumilly »

:elo: yapazan
Voici l'aménagement de ma serre.
L 6m x l 3,70 = 22,20 m² de surface au sol - une allée centrale de caliboti de 50cm de large sur la longueur reste 19,22m² cultivable.
C 'est déjà un beau terrain de jeu :super:
L' 'aménagement intérieur reste un choix personnel.
J' ai aussi une table de travail sur 4,5m de long sur 60cm de large.
:pote:
SAM_0308.JPG
SAM_0308.JPG (348.99 Kio) Vu 3919 fois


Image
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Aménagement intérieur de serre

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
soyons logique,l'allèe centrale cultivè est impeccable pour les tomates car c'est là que se trouve le maximum de hauteur!les cotès servent aux cultures plus basse!
pour moi celle de willy est la mieux adaptè!!! (je passe quand willy pour le chèque?)


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aménagement intérieur de serre

Message par eveliotis »

chtipat59123 a écrit ::elo: à tous
soyons logique,l'allèe centrale cultivè est impeccable pour les tomates car c'est là que se trouve le maximum de hauteur!les cotès servent aux cultures plus basse!
pour moi celle de willy est la mieux adaptè!!! (je passe quand willy pour le chèque?)

:pote: Chtipat,

mais celle de Willy ne fait pas 3 m de large :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aménagement intérieur de serre

Message par epimedium »

:elo: Superbe aménagement fonctionnel :super: :super: :super: :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Aménagement intérieur de serre

Message par yapazan »

JPh Rumilly j'adore le plan de travail ça doit etre super pratique pour faire les semis :super:
tu le laisses toute la saison ??
pour l'allée centrale non cette année je n'en ferais pas c certain je pense vraiment que les tomates au milieu ce sera mieux... surtout que du fait je pourrais mettre des ficelles pour les faire monter alors que sur les cotés je suis obligé de mettre des tuteurs mais comme j'ai décider de ne plus jamais enlever un gourmand ben forcément les belles elles vont être compliquée à être soutenue par un tuteur...
j'ai réflechir toute la soirée ! bon je vais pas attaquer des faire des bac cette année je veux d’abords être certaine que la solution me convient donc je vais me servir de mes 2 grandes planches pour faire des allées avec dessous un carton pour remonter les cotés pour pas que la paille se barre partout (parce que bon les bacs pour le paillage c top quand même)
Le plan de travail il est trop tard mais c vraiment une bonne idée un espace pour travailler que je vais étudier pour l'an prochain :ohoh:
là maintenant faut que j'attaque l’arrosage automatique
ça va être un très gros casse tête
je pense que je vais faire encore un tit post spéciale :yo: :yo: non pas du tout envahissante lol


:chapo:
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Aménagement intérieur de serre

Message par willy59210 »

eveliotis a écrit :
chtipat59123 a écrit : :elo: à tous
soyons logique, l’allée centrale cultivée est impeccable pour les tomates car c'est là que se trouve le maximum de hauteur ! Les côtés servent aux cultures plus basses !
pour moi celle de willy est la mieux adaptée !!! (je passe quand willy pour le chèque ?)
:pote: Chtipat,
mais celle de Willy ne fait pas 3 m de large :ohoh:
:elo: ctipat et eveliotis,

je reconnais que la serre que j'utilise mesure [un peu] plus de 3 m de large :ohoh: en fait elle fait même plus du double (16 x 6,40 m) mais conceptuellement, c'est vrai que se priver de l'espace central, où la hauteur est la plus élevée n'est pas rationnel. L'autre raison est la largeur de la bande de culture et l'accessibilité aux plantes situées dans le fond (au plus près de la bâche plastique), et la facilité à naviguer sans faire usage d'une machette durant l'été quand la jungle s'est étendue à tout l'espace : 1,50 m de large de culture ça vous donne toutes les chances d'oublier une plante cachée derrière les autres si vous ne pouvez que traverser la serre en son centre, alors qu'avec deux allées vous concentrez la culture des tomates dans la bande centrale [vous pouvez circuler autour des deux côtés] et réservez les bandes latérales aux cultures moins envahissantes [piments, poivrons et aubergines]. C'est ainsi que je pratique et ça ne se passe pas trop mal :yo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Aménagement intérieur de serre

Message par JPh Rumilly »

:elo: yapazan
Oui le plan de travail est permanent.
Tu es libre de ton choix dans l'aménagement de ta serre, le tout étant que tu trouves ton avantage.
Personnellement mes pieds de tomates ne sont pas bien haut 1,50 ou 1,60 maxi car je ne laisse que quatre bouquets par pieds et cinq à six fruits par bouquets.
Ce choix et du au poids supporté par le pied quand les fruits tardent à mûrir. Il casse et la récolte est perdue. Cela me permets d' avoir des fruits de qualités mais forcement de quantités. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Aménagement intérieur de serre

Message par yapazan »

je suis allée refaire mon tour hier
j'ai analyser sous toutes les coutures
les tomates au centre c clair
après sur les coté est ce que je refais 2 bacs vu que j'ai les planches ou est ce que je me sers des planches pour faire des allées je sais pas
les bacs c bien quand même
....


:chapo:
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »