Fondations serre

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Natha
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2015 20:16
Commune : HERGNIES
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Fondations serre

Message par Natha »

Bonjour,

On vient de m'offrir une serre polycarbonate de 3,00m x 1,85m. J'aimerai la mettre en service pour mes prochains semis...

Je m'interroge sur les fondations à mettre en place pour lui assurer une bonne longévité (vent, etc.).

A force de regarder un peu partout sur le net il semblerait que certains fassent carrément dans la fondation para-sysmique...
Quels seraient vos conseils sur le dimensionnement de ces fondations ? Vu la future implantation de la serre tout sera acheminé par brouette donc si je peux "économiser" qq m3 de béton...

Bonne fin de journée.

Natha


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8838
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Fondations serre

Message par Gerro »

Bonjour,

Pour une bonne fondation, il faut faire du hors gel. De mémoire je crois que c'est au moins 40 cm de profondeur.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Fondations serre

Message par eveliotis »

:elo:

y a t il un système de pieux ou de fixations aux 4 coins ?

Dans ce cas il me semble que faire un béton à chaque pied serait suffisant :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Fondations serre

Message par toto--87 »

:elo:
pour moi cela depend de la serre, une petite serre pas trop chere des plot doivent suffire
pour un investissement de longue duree (plusieur decenie) moi j'ai fait une ceinture de parpaing armee :ohoh: ( armee car mon pere a fait pareil non armee au bous de 10/15 ans les parpaing se decele)
j'ai creusee a 40 de profondeur, c'est pas completement hors gele,
mais c'est pas un mur non plus si dans de rare cas sa bouge un peut ( il faut bien -20 plusieur semaine pour que gele penetre a 40cm) la serre n'aurra rien une maison oui...(flexible)

ma serre etait livree avec 6 pied a sceler dans le sol ( plot beton) sa tient mais c'est pas concus pour des tempete hors sa fait 3 hivers que on en a il n'y a que a voir cette hivers
a mon avis mieux vaut prevoir un peut plus que comme beaucoup qui retrouve leur cababon ou serre chez le voisin

voila mon avis a toi de juger



oigninois62590
Semis timide
Semis timide
Messages : 148
Enregistré le : 08 mai 2011 10:11
Commune : OIGNIES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Fondations serre

Message par oigninois62590 »

Mon nouveau voisin à récupéré sur son terrain une magnifique serre de 12 m2 laissé totalement à l'abandon , arbres qui sortaient carrément par le toit et de nombreux carreaux brisés , cette serre avait été posée sur un sol nu pas droit , donc la structure à bougée et les carreaux ont cassés .
La meilleure solution , il est en train de faire ça , fondation 40 cms , et ceinture de parpaings bien droit pour poser la serre dessus :super: :super: :super:



jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Messages : 864
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
Commune : JEUMONT
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : jeumont

Fondations serre

Message par jeanlouis59 »

Bonjour,

J'ai fait des fondations puis pose de parpaing et ça ne bouge pas sauf la serre qui se dégrade le polycarbonate casse la structure en Alu est fragile ==> tous les ans je renforce et j'ai viré le poly par de la sous toiture solide mais le moindre coup d'un objet fait un petit trou.

Présentation des parpaings sur les fondations.

Image


Z’é cru voir une mousseImageImage
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »