Serre - Trombinoscope

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Serre - Trombinoscope

Message par toto--87 »

:elo:
Pour les infiltration pas de probleme ma terre bois tres facilement, quand il pleut 20mm le lendemain je suis au potager :ohoh:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Serre - Trombinoscope

Message par chagran »

:super: du travail de pro !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Serre - Trombinoscope

Message par toto--87 »

:elo:
Merci


Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Serre - Trombinoscope

Message par Chrysope »

Philippe, j'ai loupé ta serre ou elle n'est pas encore finie :lol: , a moins que tu manques de temps :glop:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Serre - Trombinoscope

Message par Bernadette B »

waw, je suis admirative devant vos constructions ! Bravo à ceux qui l'ont faite en matériel de récup'.

J'ai beaucoup hésité aussi de la bricoler moi même, d'acheter une super belle et solide à 2000€ en verre de 4MM comme j'avais avant, puis quand j'ai vu celle ci à un peu plus de 500€, j'ai craqué: j'adore la forme !

Elle est presque finie, il ne me reste qu'à mettre les portes et je verrai si la fenêtre d toit sera nécessaire. Il y a pas mal de fentes qui pourront peut-être compléter la ventilation (j n'ai pas mis tous les joints), mais du coup il y en aura peut-être trop !

Je suis en train de faire l'aménagement intérieur en bois: étagère pour les bacs de semis, bacs de culture en hauteur pour les fraises. Elle est petite: 6M2 (celle de la photo est 2x plus longue) mais suffisante. Comme mon jardin est minuscule, je fais tout en petit, je pense au fait que je ne rajeunirai plus et que l'entretien de tout ça est déjà un fameux boulot !

Mon avis jusque maintenant: elle est de construction russe, son nom: "arrow". La structure en galva est super solide, bien conçue, là je suis épatée ! Le mode d'emploi pour la monter est parfaitement clair, mais il y a du boulot ! Près de 600 boulons, pour donner une idée... Comme le sol est impossible à creuser, j'ai fixé la base des montants avec du stabilisé et placé un grillage sur le sol contre les campagnols. Les bacs de culture au sol font 20 cm de hauteur et si nécessaire il sera faciles de doubler leur hauteur.

Le polycarbonate "gaufré" est très fin, il est garanti pour de grosses épaisseurs de neige (facile: elle n'y tiendra pas !) mais je crains pour la grêle. Au pire je remplacerai les plaques par du transparent, les changer n'est pas trop difficile.

Je mettrai les photos de la mienne quand j'aurai fini l'aménagement. De près elle est moins "clean" que sur cette photo, je pense que la structure est très solide, mais les finitions un peu "brol"

Image


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Serre - Trombinoscope

Message par Filaine »

:elo: Bernadette, bravo pour le montage de ta serre :super: par contre la forme en ogive, je ne suis pas sure que ce soit très pratique, enfin ce n'est que mon avis :clin: Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Serre - Trombinoscope

Message par Bernadette B »

coucou Filaine
à quel point de vue ne serait-ce pas pratique ? Elle est assez haute, donc ce n'est pas gênant pour y travailler. Il y a plein de montants à l'intérieur auxquels on peut accrocher de supports de plantes, etc...

Je n'ai pas l'intention d'y mettre des tomates: la fermière voisine en cultive de tellement bonnes, plein de variétés... c'est surtout pour les semis et quelques salades en arrière saison. En été: les "izkus" et un plant de melon ou pastèque...


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Serre - Trombinoscope

Message par valeriec »

:elo: Bernadette,
C’est une jolie serre :super: Concernant la protection contre la grêle , tu peux peut-être mettre par-dessus un filet anti grêle comme il en existe pour les fruitiers ? Cela te permettrait de parler à toutes les éventualités, bonne fin de construction :yo:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »