cuisine régionale et locale

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

cuisine régionale et locale

Message par freddyh »

Rombosse

Image

Définition :
"Une rombosse, c'est une recette wallonne que l'on fait avec une pomme entière, pelée ou non, à laquelle on a enlevé le trognon et que l'on met dans une pâte "

Ingrédients : pour 4 personnes

4 pommes fermes (type boskoop ou jonagold)
1 pâte levée (ou brisée)
20 g de sucre en poudre
1 càc de cannelle
20 gr de beurre
1 oeuf
Pour l'accompagnement:
gelée de groseille ou amandes hachées

Préparation :

Videz les pommes à l'aide d'un vide-pommes.
Épluchez-les ensuite et aplatissez de la pâte à tarte levée à l'aide du rouleau à pâtisserie en lui donnant l'épaisseur d'un demi-centimètre environ.
Vous aurez, au préalable, divisé la pâte en morceaux de septante-cinq grammes environ, ce qui vous donnera un grand rond de pâte aplati.
Placez une pomme au milieu de chaque rond, emplissez le vide de la pomme avec du sucre en poudre mélangé à une poignée de cannelle, mettez un petit morceau de beurre par-dessus et, avec le pinceau, mouillez légèrement tout le tour de la pâte.
Ramenez la pâte sur la pomme pour l'enfermer complètement, en lui donnant un bel aspect et en appuyant sur le plis pour bien souder les morceaux l'un à l'autre.
Placez ces rombosses sur une platine, passez le pinceau trempé à l'oeuf battu avec un peu de sucre sur chaque rombosse et faites cuire vingt-cinq minutes environ au four bien chaud.
On peut évidemment, comme on le fait dans certaines provinces wallonnes, ne pas éplucher les pommes; mais ce n'est pas aussi fin.
Pour raffiner, on peut aussi ajouter, au sucre que l'on met dans la pomme, de la gelée de groseilles ou des amandes hachées.

Image

Suggestion :

Bien que ce ne soit pas la recette originale, j'ai essayé avec des poires. Le résultat n'est pas mal non plus!

Bon appétit !


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine régionale et locale

Message par epimedium »

Salut Freddy, le rombosse est encore très présent dans les boulangeries surtout dans la région de Herve et de verviers avec le vaution (si on a une grande faim !) :miam:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

cuisine régionale et locale

Message par Houpiculteur »

c'est une bonne idée cette rombosse ! :super: merci pour le partage


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

cuisine régionale et locale

Message par chtipat59123 »

:elo: èpimèdium
j'ai remarquè dans ton post que tu parlais du pèket et comme j'ai reçu en cadeau une bonne bouteille de genièvre,pourrais-tu me donner la recette de ce fameux breuvage?? merci d'avance!


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine régionale et locale

Message par epimedium »

Bonjour Chtipat, je suis vraiment désolé mais je n'ai jamais réalisé de pèket et en plus, honte à moi, je n'apprécie pas plus que cela le péket ! :naz:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

cuisine régionale et locale

Message par freddyh »

:elo:

Je pense que pour faire du péket, il faut faire de la distillation et que cela est interdit en France et en Belgique.

Il faut savoir que le pèkèt est depuis 2006 une marque déposée. La Commission européenne protège enfin la dénomination et la tradition wallonnes du « Pèkèt » et l’a consacré produit exclusivement wallon.


Dans la même foulée, le genièvre reçoit également une protection géographie. Seuls deux départements du Nord de la France, les Pays-Bas et la Belgique pourront utiliser ce nom.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

cuisine régionale et locale

Message par epimedium »

Merci Freddy pour ces précisions importantes ! :pote:

Ajouté 2 heures 29 minutes 30 secondes après :
Ce soir, cuisine très locale, on va dira car j'ai innové en fonction du disponible dans le jardin et dans le frigo : comme il me reste encore quelques fenouils, je les ai fait mijoter avec du bouillon maison (jardin) auquel j'ai rajouté du jus d'orange, des graines de cumin et un peu de confiture de tomates vertes à la vanille et citron ! J'ai trouvé cela tout à fait mon goût ! :miam: :miam: :miam:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

cuisine régionale et locale

Message par freddyh »

Un peu de chaud salé :super:

Cailles à la Liégeoise

Image

Préparation : 20 mn Cuisson: 25 à 30 minutes

Ingrédients : pour 4 personnes:

8 cailles (2 par personne) vidées et nettoyées
8 fines bardes de lard
160 g de beurre
20 baies de genévrier
4 cuillers à soupe de pèkèt (genièvre)
2 cuillers à soupe de crème fraîche
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson :

Malaxez 80 g de beurre mou avec 10 baies de genévrier, une cuiller à soupe de pèkèt, sel et poivre.
Farcissez les cailles avec cette préparation et refermez-les avec du fil de cuisine.
Salez puis entourez les cailles de bardes. Ficelez-les soigneusement avec du fil de cuisine.
Dans la cocotte, faites revenir à feu vif les cailles dans le reste de beurre bien mousseux et ce, sur toutes les faces jusqu'à obtenir une légère coloration.
Poivrez, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen, en veillant à retourner fréquemment les cailles.
Ecrasez légèrement les baies de genévrier restantes et ajoutez-les 3 minutes avant la fin de la cuisson. Réservez les cailles au chaud.
Déglacez la cocotte avec le reste de pèkèt; grattez les sucs de cuisson puis ajoutez la crème.
Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et faites réduire 1 à 2 minutes à feu vif.

Présentation :

Servez très chaud, si possible dans le récipient de cuisson ou sur un plat de service préalablement chauffé.
En guise d'accompagnement, proposez de la purée de céleri-rave enrichie de crème et garnissez le tout de croûtons de pain de mie.

Bon appétit !


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »