Législation affichage f1

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Législation affichage f1

Message par valeriec »

:elo:
Je me pose des questions sur la législation concernant l’affichage des hybrides, est-ce que l’affichage sur les paquets de graines ou sur les plans est obligatoire ? J’ai beau chercher je n’arrive pas à trouver une réponse précise. En fait j’ai une petite idée derrière la tête, j’ai récupéré des graines de concombre beit alpha que je fais actuellement germer, mais je ne sais pas si c’est une plante f1 ou pas. Sur certains sites rien n’est indiqué, et j’ai trouvé un seul site qui mentionne hybride beit alpha :hum: :hum: :hum: Je vous pose la question car si ce n’est pas une plante f1, je compte bien récupérer les graines du concombre… Mais cela m’a amené à une question plus générale qui est : y a-t-il obligation à faire cette affichage ou non ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Législation affichage f1

Message par Filaine »

:elo: Valérie, très bonne question et moi qui croyais que c'était clair mais en fait, il n'y a pas d'obligation dans l'article de loi
www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArtic ... &dateTexte
Enfin, aucune mention des F1!!!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Législation affichage f1

Message par Chrysope »

Je ne me suis pas posé la question quand j'ai acheté mes graines, je serai bien déçue si ce sont des F1. Pour moi ça coulait de source d'inspiration pas indiqué pas F1.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Législation affichage f1

Message par eveliotis »

:elo:

en Belgique selon la loi du 02/05/2001 Art. N4 Annexe IV Etiquette I , la mention doit figurer sur l'étiquette.

Pour la France, je n'ai pas la référence :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Législation affichage f1

Message par Chrysope »

Je suis certaine que des F1 doivent avoir des avantages, mais je n'aimerai pas être traficotée pour ne faire que des popos qui sentent la rose ou des pets musicaux :mdr:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Législation affichage f1

Message par valeriec »

:elo:
eveliotis a écrit : 07 avr. 2019 22:53 en Belgique selon la loi du 02/05/2001 Art. N4 Annexe IV Etiquette I , la mention doit figurer sur l'étiquette. Pour la France, je n'ai pas la référence :hum:
:mer6: pour l’info John, j’aimerai que cela soit le cas en France mais j’ai un doute
Filaine a écrit : 07 avr. 2019 11:40 :elo: Valérie, très bonne question et moi qui croyais que c'était clair mais en fait, il n'y a pas d'obligation dans l'article de www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArtic ... &dateTexte
Et oui Filaine...c’est malheureusement ce que j’avais vu mais je n’étais pas sure, il me semble bien qu’en France il n’y a pas d’obligation légale, et c’est bien dommage.... :grr: et merci pour le texte législatif :pote:
Chrysope a écrit : 08 avr. 2019 07:55 Je suis certaine que des F1 doivent avoir des avantages, mais je n'aimerai pas être traficotée pour ne faire que des popos qui sentent la rose ou des pets musicaux :mdr:
Les hybrides f1 ont des avantages..et des inconvénients...il me semble qu’il y avait un sujet comme cela sur le site...je cherche....le voilà
viewtopic.php?f=28&t=2127&p=26968&hilit=Hybride#p26968
Pour ma part je souhaiterai juste savoir si je peux récupérer les graines de mon concombre :clin:



:mer6: à tous pour les infos, je repose la question qui était sous jacente , vu que j’ai eu mes graines en France ou apparemment il n’y a pas d’obligation de marquer si c’est une f1, le concombre beit ( pas beth) alpha est il un hybride ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Législation affichage f1

Message par eveliotis »

:elo:

si j'ai un peu de temps j'irai volontiers relire ce débat JDN qui a déjà pris un peu de bouteille depuis 2010 :ohoh:

Pour tes concombres Valérie, a priori ce ne sont pas des F1, il s'agirait d'une variété ancienne originaire d'Israel :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Législation affichage f1

Message par Chrysope »

Tu vas te régaler Valérie mais c'est loin de ta région ça :glop: :glop:


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »