végétarisme

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

végétarisme

Message par epimedium »

:elo: Cela va faire un an que j'ai des poules maintenant, jusqu'alors je ne consommais pas de viande de mammifère mais depuis que j'ai les poules et bien je ne mange plus de volaille ! C'est de la sensiblerie peut-être certes mais c'est comme ça ! le problème est que depuis longtemps j'ai des problèmes de globules rouges (taux toujours trop faible) manque de fer (j'en prends avec de la vitamine C au petit déjeuner) mais cela ne compense pas tout à fait ! Alors pour ceux qui ont choisi ce régime, comment faites-vous pour compenser le manque de vitamines et de nutriments (je mange toujours des oeufs et du poisson occasionnellement) Merci d'avance pour vos réponse (j'en ai un peu marre du tofu sans saveur-) ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

végétarisme

Message par Lisa »

:hum: Tu as essayé d'écouter tes envies ? Sans discuter avec ?
Je ne manque pas de fer. Je suis ok sur tout. Je consomme des céréales millet riz parfois quinoa je fais tremper la veille pour le lendemain après avoir rincé parce que les phytates empêchent une partie de l'absorption des vitamines et minéraux. J'en mange assez. Je mets de l'huile d'olive, je mange ce qu'il y a en légumes courges colorées, petit pois carottes pdt et oignons et pas trop cuit le médecin dit que ça bousille les nutriments. Je fais aussi du soja séché que je rehydrate et cuit avec des épices. Je mange des champignons à voir si des champignons frais un peu revenus ne t'apporteraient pas une alimentation meilleure et du chocolat noir régulier.?
🤔 Si tu mangeais de la viande rouge avant tu as pu avoir trop de fer et le changement de régime a pu faire chuter le fer. Et peut être quelque chose que tu rajoutes bloqué le fer.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

végétarisme

Message par valeriec »

:elo: epimedium,
C’est très bien de vouloir des retours d’expérience de personnes également végétariennes et j’espère que des personnes pourront t’aider au mieux cependant je vais peut être dire une bêtise mais est ce que tu as déjà vu un spécialiste de la nutrition, il pourra peut être t’aider en fonction de tes analyses en faisant un calcul exact des rations selon les aliments. Je te souhaite bon courage :biz:

Ps : tu manges des mollusques ou pas du tout ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

végétarisme

Message par Lisa »

Certainement consulter un spécialiste c'est bien.On ne perd pas son temps A défaut de son argent, on peut même en consulter plusieurs pour avoir plusieurs possibilités de comparaison sur la nature humaine. Moi je consulte mon médecin traitant quand j'ai une question il a une idée ou pas et je suis confiante. Si le médecin n'a pas d'idée sur le pourquoi du comment après une analyse de sang c'est bien de procéder comme tu fais et de persévérer dans ta quête.
C'est un peu long pour qu'un équilibre s'installe ça peut bouger parfois il faut être attentif aux réactions de son corps.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

végétarisme

Message par Bernadette B »

j'ai été végétarienne des années, ainsi que mes enfants pendant 2 ans. J'avais une tension très basse (6-8) et une anémie catastrophique. Ça ne me convient pas du tout malgré les compléments. Je ne peux plus voir le tofu en peinture.

Je continue cependant à me renseigner parce que j'espère y arriver un jour. Je mange vraiment très peu de viande. Les connaissances s'affinent à ce sujet. Oui, le problème c'est l'anémie et il existe des compléments alimentaires pour compenser mais c'est chimique, je préfère rester plus proche de la nature. C'est elle qui m'aide à répondre à mes questions: le renard tue une poule d'un coup de dents, sans la faire souffrir, et il n'a aucun état d'âme. Il mange pour être en bonne santé, c'est tout. Mais pour nous ce n'est pas si simple !

À chacun de trouver son équilibre... je pense que les besoins de chacun sont différents. ;-)


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

végétarisme

Message par Philippe »

Salut :elo:

Sinon niveau protéines vous avez essayé les insectes ?


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

végétarisme

Message par Bernadette B »

les insectes sont une excellente piste, malgré que ce soient aussi des animaux. Mais manger 50 gr d'insectes pour une dose de protéines (d'un repas, donc x 3, par jour) ce n'est pas évident.

J'avais très vite décidé de devenir végétarienne, pour moi c'est un choix qui s'impose, donc le retour vers la viande a été difficile... Même les légumes, je les traite avec respect, j'évite le gaspillage qui est une des plus grandes sources de pollution. J'avais vu un documentaire qui montrait un japonais qui disait pour les légumes "tout est bon à être mangé à condition qu'on coupe assez fin". Heureusement que les poules sont là pour manger les restes moins appétissants, et le compost pour ce qu'elles ne mangent pas !

Devenir conscient de sa nourriture et de comment elle a été produite a été une des notions que j'ai inclue dans l'éducation de mes enfants: je leur expliquais toute la chaîne de leur production, pour qu'ils évitent la nourriture industrielle: esclavage, ravages à l'environnement, appauvrissement des agriculteurs et des pays, sur-emballage, gaspillage. On habitait une ferme-moulin qui faisant de l'élevage, du lait, beurre et cultures, on avait un potager, je voulais leur montrer que la nourriture demandait beaucoup de travail. Parfois, tout ce qui était sur la table venait de l'endroit où on vivait, même l'eau cherchée à la source à 100 mètres, le pain fait avec la farine cultivée par le fermier et moulue dans le moulin.
Ils ont continué dans cette voie, faisant de l'écologie et de la vie simple leur métier: l'un dans la construction passive , bio et locale, l'autre dans les énergies renouvelables.

La nourriture est donc pour moi un des sujets les plus importants de la vie: "on devient ce qu'on mange". Avec (hélas, actuellement), les vêtements c'est ce qu'on produit et consomme le plus dans le monde.

Avant de manger mon premier coq, j'ai réfléchi 10 ans, discuté longuement avec le vétérinaire de la ferme pour étudier comment le "sacrifier" sans douleur, étudié comment les peuples dits primitifs tuent pour manger, dans le respect de l'animal. C'est un geste sacré. J'ai même discuté avec un médecin spécialiste de la douleur qui avait réfléchi au problème pour ses volailles.
J'ai parlé avec mes animaux et j'ai vécu des expériences qui m'ont bouleversée.
J'avais une vingtaine de volailles: poules, coqs, canards, dindons. Les coqs se tuaient entre eux et tuaient les poules avec des viols collectifs insoutenables. Les tuer proprement leur cause beaucoup moins de souffrance que ce qu'ils font entre eux. Donc pour eux, j'ai surmonté assez vite la difficulté, je demandais à un ami de le le faire avec le "rituel" que j'avais mis au point.
Le voilà.
Je savais quels animaux étaient destinés à être sacrifiés. Je leur expliquais que je leur avais fourni une belle vie dans un environnement idéal (liberté dans un grand jardin varié) et que j'avais besoin d'eux pour ma santé. Puis je leur posais la question s'ils étaient prêts, et là c'est incroyable: certains se laissaient faire si je les prenaient (même un dindon sauvage que je n'avais jamais réussi à approcher), d'autres pas. J'ai toujours respecté ce "choix" et ils restaient parfaitement calmes. Tous ont, à un moment donné, "accepté". Pendant l'opération, je continuais à leur parler en les remerciant et en les caressant. C'était quand même très dur pour moi... mais je trouvais que les mettre dans une caisse pour les conduire à l'abattoir où ils attendaient parfois des heures en présence du massacre n'était pas acceptable. Si on veut manger de la viande, il faut assumer son choix jusqu'au bout. Acheter du blanc de poulet au supermarché évite de réfléchir à ce qu'on mange, c'est pour cela qu'on gaspille tellement alors que des milliards d'humains sont mal nourris.

Après le sacrifice de mon premier coq, j'ai mis les abats sur le compost et j'ai été horrifiée de voir les autres se précipiter dessus, courir dans *un forum de jardinage* en traînant les intestins, la tête, les pattes et en se battant pour les avoir.
Mon bel idéalisme en a pris un coup, je leur disais "mais c'est votre copain!!!!" :lol:

Nous, humains, n'avons pas les mêmes émotions que les animaux. Quand une poule tue une souris ou un ver de terre, elle ne fait pas de sentiment. Je pense que si on sacrifie un animal, il faut aussi le faire sans émotion tout en le remerciant, c'est très difficile.

Maintenant, j'achète le peu de viande que je mange là où je sais que les animaux ont été bien traités, vécu à l'extérieur, et tués sur place. Je ne mange plus de viande rouge, sauf 1 ou 2 fois par an, j'ai une soudaine envie, très forte, et ça correspond sans doute à un besoin de mon corps. J'ai des poules mais je les laisse mourir de leur belle mort, par contre les coqs... c'est casserole. Si on veut des œufs, on doit sacrifier une volaille sur deux, c'est comme ça...


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Bonne idée Bernadette de remercier la poule, on peut faire pareil avec ses légumes ou fruit !
Pour le fer manger des lentilles, ne pas oublier qu'il faut toujours associer une céréale à une légumineuse pour avoir une protéine qui remplacera la viande . J'ai été strictement végétarienne pendant très longtemps, mais maintenant je mange du poisson de temps en temps, je fais comme je sens... Je cuisine de la viande pour mon mari...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »