végétarisme

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7960
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

végétarisme

Message par freddyh »

:elo:

Une fiche sur le site JDN

Ne manquez pas de visite les nouvelles fiches sur le site de JDN voir en bas de page du forum


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Beatrice17
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 16:24
Commune : Croixdalle
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

végétarisme

Message par Beatrice17 »

bonsoir

changer son alimentation et surtout réduire la viande me paraît 1 bon pour la santé et 2 inévitable compte tenu de l'évolution démographique.
j'ai lu un papier sur le sujet et l'entomoculture je pense qu'il y a du vrai et que la piste est sérieusement envisagée.
https://insectopia.fr/science/quest-ce- ... moculture/


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13218
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

:hum: Un végétarien ne mangera pas des insectes!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

végétarisme

Message par jean claude »

hello
ma fille est végétarienne et mange des insectes
si vous voulez j'ai un petit élevage pour ma consommation personelle


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13218
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Elle semble plutôt flexi végétarienne! Les végétariens mangent des laitages et des œufs non fécondés mais pas d’animaux...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Beatrice17
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 16:24
Commune : Croixdalle
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

végétarisme

Message par Beatrice17 »

bonjour
ça ne se discute pas les motivations de chacun
en tous les cas l'entomoculture semble incontournable d'ici une dizaine d'année mais la forme sera plus conventionnelle qu'un bol de bestioles. des farines seront utilisées ça rebutera moins les consommateurs.


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

végétarisme

Message par epimedium »

:elo: Bien malin qui saurait dire de quoi demain sera fait ! Par contre, je ne vois pas très bien comment on pourra résoudre les problèmes actuels directs et indirects liés à l'agriculture avec cet apport certes très protéiné ! A court et moyen terme, j'ai plus envie de croire à un changement d'habitudes alimentaires lequel est déjà amorcé dans le sens où la consommation de viande diminue dans pas de pays européens mais il faut développer une nouvelle agriculture (voir vers de terre production ) basée sur une regénération des sols (couvert permanent, non-labour, stockage de carbone dans le sol, agro-foresterie.... ) . De même, il faut réfléchir à une répartition plus équilibrée dans le territoire des pâtures et des terrains de culture ! Actuellement, certaines régions sont dédicacées entièrement aux grandes cultures, d'autres à l'élevage, Cela n'est pas fonctionnel et rend les synergies entre les diverses activités agricoles impossible ! Un exemple concret, j'ai vécu en Hesbaye (Belgique) une grosse partie de ma vie, c'est une région de grandes cultures (betteraves, diverses céréales et un peu de pommes de terres) Les betteraves c'est pour faire du sucre, les céréales, c'est principalement pour nourrir les animaux et les pdt, on les envoie aux russes pour faire des frites ! Donc, finalement, pour nourrir les gens, on n'a plus que du sucre ! Alors si commençait déjà à cultiver des céréales pour l'alimentation humaine et avoir un cheptel de bétail en rapport avec des surfaces de prairies adaptées (en créant de nouvelles prairies dans les exploitations strictement culturales) en se rappelant qu'un herbivore mange d'abord de l'herbe et non pas des céréales et permettre notamment d'utiliser de manière plus efficiente les différents fumiers ....C'est un sujet tellement vaste avec tellement d'aspects :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13218
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

végétarisme

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

En France La région Grand EST est la seule qui finance à 100% aux particuliers la pose et l'appareil qui permet de mettre du biogaz dans la voiture :hum: ben oui avec toutes ces betteraves sucrières...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »