Acheter une Maison écolo facile ! ... ou pas

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
dianeIK
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : brest
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Acheter une Maison écolo facile ! ... ou pas

Message par dianeIK » 03 avr. 2013 10:34

Ca me fait quand même sourire quand je tombe sur ce genre d'article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ ... 58768.html vantant plus ou moins les mérites de l'habitat écologique. Oui c'est bien joli de parler de maison passive, de préserver l'environnement, d'énergie propre, d'habitat durable ... Et je suis entièrement d'accord avec tout cela. Tellement en accord qu'ils nous feraient presque culpabiliser de ne pas avoir une maison écologique. Nous lorsque nous recherchions à acheter notre maison, notre souhait était de trouver cela également. Nous aurions bien aimé avec une isolation à base de matériaux pleinement bio, des panneaux solaires, et j'en passe. Mais déjà les bien en vente de ce type sont rares, et le peu en vente sont chers. Et mettre en place tout cela a un coût également très élevé.
La maison écologique ok, mais pour ceux qui ont les moyens.
Et bizarrement j'ai remarquer que plus les gens ont d'argent ... moins ils pensent à l'écologie.

(voilà c'était le coup d'gueule. Ca va mieux maintenant, je peux souffler, pffiouuu....)

:chapo:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Acheter une Maison écolo facile ! ... ou pas

Message par quentin » 03 avr. 2013 11:18

:elo:
C'est vrai que tout cela est cher mais les tarifs tendent vers le bas car maintenant c'est la norme.
Surtout en France, toutes les nouvelles maisons doivent être RT2012.
RT2012 et passif c'est à peu de chose près la même chose. :pote:
Pour une rénovation, c'est pas tellement les matériaux qui coutent cher, mais la main d’œuvre.
Mieux vaut être bon bricoleur dans ces cas là.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis » 03 avr. 2013 13:26

Ce que je trouve surtout embêtant c'est que bientôt, ceux qui achètent des terrains à bâtir seront obligés de construire des maisons à basse consommation. Or, bien entendu, cela coûte cher... Il faudra tout de même très longtemps avant que la différence de prix ne soit "amortie".

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin » 03 avr. 2013 13:52

auroreg Tournaisis a écrit :Ce que je trouve surtout embêtant c'est que bientôt, ceux qui achètent des terrains à bâtir seront obligés de construire des maisons à basse consommation. Or, bien entendu, cela coûte cher... Il faudra tout de même très longtemps avant que la différence de prix ne soit "amortie".
Non justement.
Au plus ça devient courant, au moins c'est cher.
Construire une maison RT2012 ne coute que 5% de plus qu'une maison RT2005
Autant dire qu'il ne faut même pas se poser la question, le gain sur la facture de chauffage est énorme.

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : ROCHEFORT
Génération : 40 ans et plus

Message par eveliotis » 03 avr. 2013 14:30

assez d'accord avec ton coup de gueule Diane :clin:
Nous n'en sommes qu'aux prémices de ces évolutions, ne culpabilisons pas. Si au moins les nouvelles construction respectent ces précautions, nos enfants en profiteront.

C'est de toute façon toujours un peu la même chose avec tout ce qui nous entoure ...

Les voitures de quelques années polluent plus et sont plus taxées. Il n'y aurait dès lors que les gens aisés qui peuvent se mettre au goût du jour et être moins taxés :grr:
La nourriture bio c'est aussi plus cher et bien des familles ne peuvent adhérer même s'ils le veulent.

La liste est longue et le changement de mentalités et d'économie se met en place.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin » 03 avr. 2013 14:45

Mais vous préférez payer moins cher à la construction et payer de plus en plus cher chaque année en chauffage ou l'inverse ?
Moi mon choix est fait, si je construit un jour ce sera passif ou pas loin.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa » 03 avr. 2013 19:56

Faire écolo est compliqué même avec une bonne motivation. Panneaux solaires : il faut du soleil. Il y a des appareils qui ne rentrent pas (hauteur, situation) dans un cadre ancien. Dans l'isolation les produits proposés ne conviennent pas tous - et parfois si on veut utiliser un matériau écolo de substitution ce n'est pas possible, il faut faire venir un camion avec un matériel spécial.
Donc maison passive avec du neuf pas avec de l'ancien c'est curieux.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 » 03 avr. 2013 20:34

:pote: ok avec toutes vos remarques

pour une maison vraiment eco-responsable il faut du neuf car c'est toute la structure de la maison qu'il faut repenser, à commencer par les fondations
:bref: ah!! si j'étais riche !!!

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »