Potager xpmen 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Potager xpmen 2017

Message par JPh Rumilly » 17 juin 2017 07:05

:elo: xpmen
:super: en avance sur moi :clin:
:pote:

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz

Potager xpmen 2017

Message par kaazan » 17 juin 2017 07:25

:elo: Xpmen,superbe résultat :super: :pote:

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : ROCHEFORT
Génération : 40 ans et plus

Potager xpmen 2017

Message par eveliotis » 17 juin 2017 08:07

:elo: Xpmen,

suis impressionné par la surface et les volumes cultivés :chapo:
On n'est pas loin de l'autonomie alimentaire :clin:

Tu peux nous en dire plus sur la concurrence et l'humidité préservée grâce au terrain propre et l'élimination des adventices. Ton sentiment, ton retour d'expérience :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
xpmen
Semis timide
Semis timide
Commune : comines

Potager xpmen 2017

Message par xpmen » 17 juin 2017 14:14

hello eveliotis

je confirme, je suis bien en autonomie alimentaire :yo:
du moins coté légume :lol:

pour le reste, faudrait que l’élève du bétail, mais comme je suis déjà incapable de tuer l'une de mes poules
encore moins celui de tuer un bœuf ou un cochon, j'aime trop les animaux pour le faire de mal

pour la concurrence et l'humidité, mon grand père ma dis un jour lorsque je lui demander: pourquoi tu arrache toute ses herbe, c'est pas bien grave d'en avoir un peux

il m'a répondu:
si je met 1 bol de soupe sur la table et que toi et tes deux frères doivent ce le partager
tu va pas mettre beaucoup de cuillère dans ta bouche et lorsque le bol sera vide, tu aura encore faim
mais si tu est seul à table et que le bol de soupe n'est que pour toi, alors tu sera rassasier

je n'avais que 8 ou 9 ans, mais j'avais compris le message
si il faut partager l'humidité du sol pour les légumes et les herbe, tout ce que les herbes prendront, c'est ce que les légumes n'auront pas
pareil pour les nutriments du sol
bref, mon grand père ainsi que mon père utiliser ce principe, garder un potager propre de toute concurrence
et je fait pareil, et sa m'a toujours très bien réussi
j'ai toujours eu de très beau légume, et en quantité suffisante pour ma famille pour toute une année
les rare fois ou ma femme achète des légumes, ce sont des variété que je ne cultive pas, exemple des asperges ou des brocolis
Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin

Potager xpmen 2017

Message par eveliotis » 17 juin 2017 20:38

:mer6: pour tes explications Xpmen.

Ca tient la route même si je préfère la concurrence et la couverture du sol maximum, même de certaines adventices (hormis au moment de la levé des semis et si envahissement total) qui en échange de l'eau puisée gardent de la fraîcheur au sol, empêchent la battance, nourrissent aussi le sol car la plante ne fait pas que puiser et limitent considérablement les attaques de prédateurs nuisibles.

Mais c'est un long débat et cela ne s'applique pas à toutes les cultures :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

epimedium
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager xpmen 2017

Message par epimedium » 17 juin 2017 23:13

:elo: Je rejoins John, la comparaison me paraît inappropriée car contrairement au bol de soupe, nous sommes dans un milieu ouvert, en plus de ce que John a évoqué, un milieu densément planté crée plus vite un éco-système qui va atténuer une ambiance qui va amortir les différents caprices météo ! Ce que l'on connaît beaucoup moins, surtout avec les adventices, ce sont les échanges bénéfiques ou néfastes entre les plantes,...On sème bien des carottes avec poireaux, de l'épinard au pied des rosiers, des poireaux avec fraisiers et même la petite véronique sauvage serait bénéfique pour le fraisier ....Mais je pense qu'on ouvre une porte d'un monde d'échanges, de signaux, de réactions où on ne connaît pas grand chose ou quasi ! Petit exemple , j'ai beaucoup, même énormément (bordures) de geraniums renardi, j'ai remarqué qu'au contact des ancolies, ils se développent très bien et sont donc complémentaires par contre, au contact du lamier, ils disparaissent ! Un autre exemple interpellant, j'ai un cornus kousa weisse fontäne et en grandissant, certaines branches ont touché des branches de bouleau et à leur contact, les feuilles ont séché, je suppose que le bouleau a détecté un ennemi sir son territoire et a réagi ...C'est peut-être de la science-fiction mais pourquoi pas ???? :chapo:

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin

Potager xpmen 2017

Message par eveliotis » 18 juin 2017 00:24

:elo:

ceci dit, pour Xpmen comme pour beaucoup de jardiniers depuis des décennies, ... ça fonctionne d'avoir un potager sans une seule adventice entre les rangs :bref:

Et c'est sans aucun doute cela qui a poussé à continuer en ce sens :ohoh:

Mais c'est vrai qu'un système qui fonctionne n'est pas nécessairement le meilleur.
Image

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz

Potager xpmen 2017

Message par kaazan » 18 juin 2017 06:23

:elo: Moi aussi,je vais dans le sens d'Xpmen,j'ai été appris ainsi,de génération en génération et j'ai de très bon résultat.
Pour certain,un fameux sacrifice,presque tout mon temps libre y passe,pour moi c'est une passion !

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »