Auto suffisance alimentaire

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Auto suffisance alimentaire

Message par epimedium »

Certaines idées formulées ici me font penser au modèle communiste chinois ! :chut:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Auto suffisance alimentaire

Message par Houpiculteur »

Je trouve aussi comme John que l'intérêt d'avoir un potager tient au fait qu'aujourd'hui avec internet et les échanges entre particuliers ou même avec les semenciers de légumes anciens ou originaux, on peut se faire plaisir avec l'originalité que l'on trouve nulle part ailleurs.

En revanche, je trouve que de savoir subvenir aux besoins de sa famille me parait être un défi digne d'un bon gestionnaire d'entreprise, en plus des qualités de jardinier. De plus, et surtout avec les enfants, les goûts changent de saisons en saisons. Par exemple mon épouse ne voulait pas entendre parler de courges à sa 2ème grossesse et cette année on en mange 3 / semaines :chut: donc là ça devient de la spéculation :mdr:

L'intérêt de ne plus avoir de budget à donner dans la nourriture est aussi qu'on peut se faire plaisir ailleurs (mobilité par exemple)

Je trouve aussi que les connaissances acquises en matière de gestion potagère sont intéressantes à transmettre aux générations qui arrivent, et que comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, savoir produire sa nourriture est quand même la base. Sur qui compter sinon ? Les grandes enseignes ? non :mer6:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Auto suffisance alimentaire

Message par Filaine »

:elo: tout le monde. Epimédium, beau sujet de débat. Perso, j'ai renoncé depuis longtemps à cause de bien des raisons déjà évoquées, alors, je cultive pour le plaisir d'essayer des nouveautés et de récolter quelques légumes et condiments mais ça ne fait jamais l'année sauf pour les tomates.
L'autosuffisance, certains y sont arrivés :chapo: Vidéo canadienne
https://positivr.fr/autosuffisance-alim ... n-leblanc/


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Auto suffisance alimentaire

Message par Houpiculteur »

Petite réflexion mathématique personnelle autour de notre consommation de pomme de terre.

Nous mangeons environ 1kg de pomme de terre par jours durant la saison froide. C'est une moyenne.
6 mois = 180 jours à la louche.
180 jours = 180 kilos
Sachant que dans le meilleur des cas, 1 plant de pomme de terre planté donne 1kg de pdt ramassé.
Il me faut donc 180 plants de pomme de terre.
Parce que nous ne sommes jamais dans le meilleur des cas, arrondissons à 200.
Donc je plante 200 plants.
Combien d'espace dois-je allouer à cette culture ?

Sachant que l'on plante 1 plant tous les 33cm (pour la division par 3), nous avons pour 1m = 3 plants.
Pour 10m = 30 plants
Pour 20m = 60 plants
pour 40m = 120 plants
pour 66m = 200 plants

Sachant que mes plus grandes parcelles (celles du fond du jardin) fond 10m de long, et qu'en largeur elles font 1m20. Je peux donc planter deux routes de pdt (espacées de 50 cm) Il me faut donc 3 parcelles et demi de 10m pour ma culture de pomme de terre.

Eh ben ça fait beaucoup :chut:


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Auto suffisance alimentaire

Message par chtipat59123 »

:elo: houpi
bravo pour les maths tu as la "patate" :ohoh: :ohoh: :ohoh:
tout ça en ne prenant pas en compte les alèas climatique,les maladies qui peuvent influencer le rendement!!je rajouterais donc20 pieds de plus!!!!
d'un autre cotè tu peux planter de bonnes demi-hatives qui te donnerons une bonne conservation pour l'hiver et moins de temps au jardin (90à 100jours) et il te resteras de la place derriere les pdt pour une culture hivernale (poireaux,choux,mache,salade d'hiver,repiquage d'oignons blancs


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Auto suffisance alimentaire

Message par eveliotis »

:pote: Houpiculteur,

le rendement varie beaucoup selon la variété mais 1 kg par plant c'est une moyenne haute :sage:

On parle souvent de 3-4 kg au m² :chut:

On consomme aussi pas mal chez nous c'est pour cela que je préfère acheter chez un cultivateur local et je me réserve quelques passerelles pour des variétés plus originales :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Auto suffisance alimentaire

Message par Lisa »

"Il me faut donc 3 parcelles et demi de 10m pour ma culture de pomme de terre. Eh ben ça fait beaucoup "

:ohoh: tout ça de PDT par jour ? J'imagine que tu as des raisons pour ne pas diversifier au profit du riz du millet de l'avoine du quinoa voir du soja . Le millet est ce qu'il y a de parfait en apports multiples. Tu devrais arriver à en cultiver. Dès que je serais en mesure de contrôler suffisamment les autres cultures je pense m'y mettre. Et le quinoa aussi j'ai vu quelque part un système pour égrainer plus facilement. Tu peux aussi mettre des potirons grande taille qui apportent autant que les PDT et des éléments en plus notamment ceux relatifs à la coloration qui ne sont pas neutres au niveau digestif.
Par contre 35 m2 tu vas vite t'y habituer.

Moi aussi j'ai opté pour plusieurs variétés au niveau goût, rendement, résistance. Et je referais cette année. Sachant que j'avais choisi en fonction de leur résistance aussi j'ai eu moins de 30 kgs pour 15 m2 je crois entre 25 kgs et 30 il y a des variétés qui ne donnent pas beaucoup mais qui sont savoureuses.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Auto suffisance alimentaire

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

ton astuce de système d'égrainage du quinoa m'intéresse :hum: :clin:
Si le lien n'est pas permis tu peux me MP ou nous l'expliquer dans un sujet :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »