Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

Bon puisque tout le monde y va de son superbe potager, à moi de montrer mon potajungle, joyeusement débordé que je suis.

Parc à courges : buttercup, blue hubbard, lady godiva, haricots verts argus, lin blond, lierre terrestre et marguerites. Un jeune poirier beurré superfin.

Image

Framboises jaunes-orangées "Surprise D'automne." Y a plus de saison, que voulez vous.
Image

rubus parviflorus : thimbleberry d'alaska. Des fleurs mais pas de framboises cette année. La plante s'installe.
Image

rubus phoeniculasius : mûrier du japon. Idem mais pas de fleurs, la plante s'installe !
Image

Artichaut, cassis "andega" et "merveille de gironde", physalis peruviana
Image

Tomates dans l'aspergeraie j'ai lu que c'était bénéfique! Coquelicots dans l'aspergeraie aussi, pour éviter la concurrence d'autres herbes à développement racinaire plus important. Framboisiers d'été dans le fond
Image

Jonc, choux fleurs, laitues et souchet comestible : j'ai réussi à faire germer trois tubercules, c'est un début :ohoh:
Image

Epinards à graines pointues et tomates
Image

Une des parcelles les moins fouillies du jardin... haricots beurre roquencourt, tomates, chou kale, céleri rave
Image

Je récupère les stolons des fraisiers intéressants en enterrant un godet et je tiens le stolon avec un gros caillou pour qu'il s'enracine directement dans le godet. (j'ai deux variétés qui étaient déjà dans le jardin, mais je ne les connais pas)
Image

Une des variétés intéressantes : de grosses fraises coniques à bout blanc qui rougissent ces jours-ci.
Image

Au premier plan 3 plants de chervis, quelques fenouils qui se sont resemés, une aubergine, une tomate et deux myrtilliers dans le fond
Image

Autre parcelle fourre-tout : quelques fraises protégées dans la pelouse, tomates, myrtillers, céleri branche en fleur, brocoli en graine et châtaigne tubéreuse en fleurs, quelques laitues marocaines resemées, et fenouils également.
Image

Bon c'est super mais qu'est ce qu'on mange dans tout ça en ce moment chez Houpi ?
Image
Des petits pois ! :miam:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Filaine »

:elo: Houpi, on a toujours besoin de petits pois chez soi et...j'en ai pas! :bref: Il faisait si mauvais temps que j'attendais et pourtant c'était un temps de petit pois!
Bravo pour ton foullis qui bat le mien haut la main, c'est vrai et sans rire, :yep: pour cette diversité imbattable.
:chut: Je peux te faire des boutures de casseilles, cassis (il est excellent, très doux), gogi, groseilles, aronia, amélanchier, sambucus nigra purpura, baie de mai.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

Merci beaucoup pour ta proposition Filaine !
En revanche je n'ai pas d'heuchères à te proposer tu sais mais par contre des boutures de framboisiers de diverses variétés, groseillers roses, des fraisiers à fraises blanches (excellentes)... Mais le mieux c'est que je réfléchisse à la liste plus posément :hum:
Le seul souci c'est que pour l'instant tous mes plans ont maximum 2 ans et demi ce qui fait encore jeune pour les prélever :ohoh:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4659
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par chagran »

:super: les plantes ont l'air de pousser en parfaite harmonie
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Filaine »

:elo: Houpi, il n'y a pas d'urgence, laisse s'étoffer tes plants mais oui, je serai intéressée par te framboisiers glenn coe et l'américain à fruits noirs :yo: . Mais je prépare quand même du jus d'osier car de toute façon je vais bouturer alors à suivre...


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23690
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par JPh Rumilly »

:elo: Houpiculteur
:super: travail et déjà de belles productions.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par eveliotis »

:elo: Houpi,

tu me diras le résultat pour les châtaignes de terre. Ici les plants se portent bien depuis 2 ans mais les châtaignes ressemblent plutôt à des noisettes :ohoh:

:hum: :hum: j'ai du mal à croire que le système racinaire des coquelicots puisse être gênant pour les adventices :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

:mer6: à vous

John nous comparerons nos cultures de noisette - châtaigne avec plaisir ! Je n'en attends pas plus qu'une curiosité à découvrir pour le moment :miam:

Effectivement il y pousse bien des choses dans cette aspergeraie, mais vraiment les coquelicots règnent en maître (avec les chardons)

J'ai lu que les framboisiers noirs se marcottent à l'automne, j'essaierai de le multiplier. J'ai deux canes bien vigoureuses sur un de mes sujets.
Le Glen Coe lui pousse plus discrètement pour le moment :chut: et le boyson s'est pris un peu de round up du voisin en ce début de printemps... D'ailleurs je pense avoir perdu un groseiller blanc aussi à cause du même jet venu du toit pour tuer le lierre qui grimpe sur son mur :bref: :snif:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »