Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par eveliotis »

:pote: Houpiculteur,

c'est encore difficile pour les jardiniers d'aujourd'hui de concevoir d'avoir un potager couvert d'adventices diverses et pourtant c'est un bénéfice absolu en respectant certaines conditions et en en acceptant tant les avantages que les inconvénients.
Depuis longtemps je sème des annuelles dans les légumes. Outre l'aspect esthétique, je bénéficie de ce couvert végétal qui décompacte le sol, qui garde de l'humidité au sol et attire les auxiliaires, ...

Cette année j'ai testé sur plusieurs parcelles (tomates, poivrons, physalis, tomatillos, concombres et cornichons) un semis d'arroche verte. Avec le décalage de ce semis j'ai à présent une couverte compacte d'arroche de +- 30 cm. J'ai semé tellement dru que j'ai du juste arraché des bouquets d'arroche juste aux pieds de certains plants mais comme les racines sont très superficielles ce n'est absolument pas gênant. De plus, au fur et à mesure que j'arrache, d'autres plants d'arroches poussent, c'est impressionnant.

Résultat : sur ces parcelles je conserve 2 à 3 x plus d'humidité dans le sol. Et je bénéficie d'un paillage de matière organique fraîche en permanence puisque j'arrache régulièrement l'arroche que je laisse au sol.

Cette méthode demande toutefois de bien connaître les rotations et ce que l'on sème, d'éviter une montée à graines pour certaines variétés et une attention particulière pour les limaces !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par auroreg Tournaisis »

:elo:
Alors Houpiculteur, as-tu eu de bonnes récoltes? C'était prometteur en tout cas :pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

Des nouvelles du potajungle mais sans photos, ça arrivera plus tard !

Les récoltes m'ont satisfait encore cette année, même si elles ne couvrent pas du tout nos consommations...
Mais rien ne sert de se précipiter. Ma priorité étant de délimiter toutes les zones de cultures et de non cultures (en reste-t-il seulement ? :ohoh: ) et commencer à amener le sol vivant et fertile.
Une bonne partie du terrain est maintenant balisé, et cette année, nouvel arrivant dans la famille oblige, nous avons axé la priorité sur la construction d'un bâtiment buanderie-atelier en ossature bois. Les travaux se terminent, le terme est imminent.
La deuxième priorité que je m'étais donné était la sauvegarde de toutes mes semences. J'ai réussi cette année à garder la plupart de mes semences de légumes cultivés sans arrosage. Il m'en reste encore à récupérer, notamment poivrons, tomates, physalis, aubergines. Alors oui le rendement n'est pas au rendez-vous pour ces cultures exigeantes, mais je suis content de pouvoir déjà arriver à avoir 1 fruit qui parvient à maturité sans la moindre goutte d'eau ajoutée.

Au niveau des petits fruits, tout pousse lentement mais prudemment. Nous mangeons bien des framboises, mais à raison d'une 60aine de framboises / jour / personne à picorer, la production n'est pas encore suffisante.
Certains myrtilliers ont grillé en partie à cause de la chaleur, d'autres n'ont pas vraiment fait de nouvelles pousses. D'autres s'en sortent très bien, fruit du hasard ou meilleure adaptation ?

Les courges ! Succès cette année avec des courges déjà en pleine maturité mi juillet :ohoh: mais la plupart de mes plants issues de graines récupérées sont hybridées, donc le goût n'est pas toujours au rendez-vous. L'année prochaine je compte quand même acheter une variété établie avec son petit plus à elle.

Nous croulons sous les noisettes, nous en avons ramassé une bonne quinzaine de kilos sur 4 noisetiers, à nous les nutellas maison et les laits de noisettes pour le petit déj!

J'ai créé un réseau d'eau pluviale raccordé à tous les bâtiments dont les toitures sont en bon état pour récupérer l'eau de pluie dans notre citerne enterrée pour notre consommation ménagère. La cuve se remplit bien plus vite !

Cet automne, je m'attaque à créer une noue d'infiltration au fond du terrain (niveau le plus haut) ou swale en anglais, pour canaliser le ruissellement de l'eau lors des orages et autres pluies diluviennes de novembre car à deux années de suite, l'arrière de notre maison en forme de cuvette se remplissait comme une piscine. Donc la noue fera 1m50 de large à 50/60cm de profondeur sur la largeur du terrain, à peu près 15 mètres.
Tout ça à la pioche et à la pelle car inaccessible en machine :ohoh: mais bon ça ne me fait pas trop peur. Je suis content de la diversité que ça va apporter au paysage, et l'utilité du système vraiment indispensable pour ne pas que notre maison devienne un bateau (elle est en bois) et perdre le moins d'humus possible sur le terrain.

Dans quelques années, quand les enfants seront un peu plus grand, j'ai déjà défini l'emplacement d'une petite mare dans un endroit qui est déjà humide (salicaire, jonc, menthe aquatique, lysimaques) , et ça va être chouette !

Au printemps une autre salve de commande de petits fruits pour compléter ma collection (variétés de framboises, staphyllea pinnata et xanthoceras, ribes et rubus en tout genres....)

Je vois déjà une grande différence cette année en fréquentation d'insectes et interactions. Les adventices changent un peu aussi. Le jardin en mouvement comme Gilles Clément l'a théorisé !


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par auroreg Tournaisis »

Arriver à être autonome doit être on ne peut plus difficile...
Je te conseillerais d'essayer d'avoir en plus quelques légumes qui produisent vite et/ou beaucoup. La roquette est un must... ça peut donner une récolte par semaine pour une touffe. Elle se mange froide (en salade,...) ou chaude (soupe, sauce tomate, pizza,...). Le cresson pousse vite.
J'ai un tayberry dans le jardin. ça ressemble à des framboises (aussi au goût) (donc très bon) mais les fruits sont très gros. et les plants sans épine.
Waw... 15kg de noisettes !


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

:elo:

Viser l'autonomie mais pas l'atteindre, je crois que c'est plus abordable ! Et puis il y a des choix à faire sur une surface comme 1200m2, on ne peut pas être autonome en nourriture variée. Il y a des choix à faire, si nous devions par exemple acheter l'équivalent en framboise de ce que nous mangeons, sachant qu'une barquette de 250g coûte 3,50euros, nous serions ruiné en deux semaines. Par contre, les pommes de terre ne nous coûtent pas si cher que ça pour la consommation que nous en faisons, et des bonnes patates, ça se trouve ! J'en reviens pas du bas prix des pois cassés par exemple alors que si je faisais mes pois secs au jardin, ça me prendrait énormément de temps en tri, cassage, et place disponible etc ! Mais on a des machines énormes dans le coin qui rendent la culture à petite échelle ridiculement in-rentable.
Mais c'est surtout le plaisir de la cueillette à n'importe quel moment, et la chance d'obtenir des variétés non disponibles dans le commerce qui font l'avantage de jardiner. Le tout est de se reconnecter à quel énergie ça coûte de produire tel ou tel légume et de se rendre compte du travail que ça nécessite.

J'ai deux pieds de tayberry "buckingham" au jardin. Je les ai planté en 2017 en petit godets, donc cette année je n'ai rien eu à par quelques fleurs avortées ou un ou deux petits fruits acides ! Donc j'attends !
Par contre la conduite de cette canne souple me paraît assez délicat, comment t'y prends-tu ? Avec des tuteurs ou des fils tendus ?
La roquette j'en ai surtout l'hiver ! Et là j'essaie dacclimater la roquette sauvage plus que la cultivée, parce que je préfère son goût et qu'elle est vivace ! J'essaie qu'elle se resème spontanément aux limites des plates bandes.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

La noue d'infiltration en construction. La terre décaissée est ensuite déposée juste derrière et une partie dans les planches pour les surélever.
Image

La buanderie atelier vue de derrière. Devant une grande baie vitrée fait entrer le soleil. La mare sera devant ce bâtiment.
Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par eveliotis »

:elo:

Félicitations pour le nouvel heureux événement à venir ...

et pour tout le travail accompli :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par valeriec »

:elo: très impressionnant travail :super: :super:
J’espere que ton dos ne soufre pas trop si tu fais cela à la main :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »