Le potager et le jardin de Bernadette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Bravo! Il y a beaucoup de travail à faire ! :super: :super: :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

:mer6: les filles !

oui, :elo: Chagran, c'est chouette: je fais ça depuis plus de 20 ans (déjà dans mon ancien jardin) pour les laitues, radis, cerfeuil, roquette, arroche, tomates cerise, mâche... au printemps, j'ai un tapis de tout ça que je mange en jeunes pousses, garnies avec des fleurs. J'en récolte un maximum. J'ai du mal à avoir assez de graines de radis parce que les gousses sont très bonnes à croquer, avant maturité.

Pour les framboisiers, tu as raison mais comme tu as vu mon sol est quasi impossible à travailler et d'une façon générale, rien de s'y développe bien. Quand mon fils a terrassé pour les 9 maisons de la rue, il a entassé 3 immenses tas de 3 m de haut: un avec la terre superficielle qu'il a employée pour remblayer (grrrrrr), un avec les énormes pierres qu'il a déposées dans un coin plus loin, et les "cailloux" (jusque 20 ou 30 kg) qui était dans le fond de mon jardin, il les a simplement... étalés à 20mètres à la ronde. Puis un peu recouvert de terre argileuse, et ça c'est mon sol, bien tassé puisque le tas a pesé pendant quelques années sur la prairie. Pour les gros creusements (mare, nivellement) j'ai profité d'une pelleteuse qui passait par là.
C'est aussi la raison de mes bacs surélevés.

Donc comme les framboises sont rikiki là dedans et que NON, je ne casserai pas mon dos pour elles (mdrrr) j'ai compensé par une grande quantité de plants: 5 par mètre. Ajouté une grosse couche de compost, une bâche tissée au bord de laquelle j'ai planté les fraisiers (qui partiront dans 2 ans pour ne pas concurrencer les framboisiers).

Aujourd'hui, je plante un bouleau dans le jardinet devant, et là mon sol c'est de la caillasse imperméable, presque du béton: déchets de chantier (briquaillons, fils électriques, céramique cassée, boue collante.
Oui, je l'aurai mérité, mon jardin ! Tout en préservant mon dos, ça c'est la plus grande victoire.
------------------
édit

Voilà, j'avais commencé le trou à 11h, il est 14h10, donc 2h30 pour creuser un trou de 40cm de profondeur et de large. Les mésanges et moineaux l'ont déjà adopté

Je pense que c'est le dernier travail physiquement lourd que j'avais encore à faire pour aménager mes petits bouts de terre. Encore la cabane, mais là je vais me faire aider. Il reste beaucoup de finitions mais c'est beaucoup moins dur.

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

c'est étonnant comme emplacement!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

il est prévu pour donner de l'ombre sur la façade en été. Sur le plan de l'architecte, il y en avait tout le long de la rue; à peine la moitié est déjà plantée, certains voisins n'ont encore rien mis du tout...
C'est un des critères pour les maisons passives.

Le trottoir a été construit avec des fondations profondes et solides, comme une route, donc pas de risque qu'il s'abîme avec les racines. :yo:


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Gerro »

beau petit jardin :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

Quel bonheur de remettre ses mains dans la terre !

J'ai encore à manger tous les jours (bettes, choux, topinambour, cerfeuil, persil et dans la serre: plein de semis spontanés sortent, d'ici une semaine je pourrai déjà en manger: arroche rouge, roquette, puis: radis et j'ai ajouté des radis, chou fleurs et laitues.

Dans le "grand" potager du fond, celui où les chats, poules et campagnols s'en donnent à coeur joie, j'ai semé aujourd'hui les oignons, échalotes et aulx, sagement "en rang d'oignon" sur le sommet de sillon au cas où la saison est humide. Aussi une rangée de fèves (entre les petits piquets ). J'ai déjà vu un chat roder, se demandant si cette terre bien fine pourrait.... ARG ! 🥶 Je lui ai parlé, je ne sais pas s'il a compris...
Demain : semis des pois à rame.

Image

Image

Image


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par valeriec »

C’est superbe, on voit tout le travail accompli, tu sèmes en plein terre tes pois à rames ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

oui, même parfois plus tôt, ils germent quand ils ont envie mais c'est parce que j'ai la semite aigüe (grave maladie saisonnière à la sortie de l'hiver, impossible à guérir). Note que c'était des pois "nains" jusque maintenant: à ton avis, ce n'est pas conseillé pour les pois à rames ? Ou alors il y a un inconvénient à le faire si tôt ? (je ne sais pas...)

On voit en effet quelques pierres que je retire du sol au fur et à mesure. Chaque année j’agrandis un peu ce potager, le sol est argileux, compact et plein de pierres. Celles qu'on voit sur la photo n'en sont qu'une partie: j'ai pris les grosses pour faire des murets au jardin et un "jardin de pierres" autour de la mare.

Je commence par des "pommes de terre sur gazon", puis des cultures de surface en ajoutant sable et terreau, puis des butte de compost et petit à petit, j'enlève les pierres plus profondes. Mais c'est dur. En piquant les bambous pour les fèves, j'en ai encore enlevé 5 ou 6...


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »