Au potager de waldi en 2019

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Au potager de waldi en 2019

Message par waldi57200 »

:elo: à toutes et à tous

Part chez moi s'est encore en sommeil. Le potager est toujours recouvert de ses feuilles pour le moment, j'espère pouvoir m'y mettre dans les prochains jours mais le temps me manque entre les travaux à la maison, mes postes décalés pas facile de trouver un moment pour m'évader.

Mais bon, le stress s'est fini pour moi maintenant s'est au jour le jour que je gère les choses.

Concernant les semis de tomates, je ne me ferai pas avoir cette année, je vais attendre la dernière semaine de mars pour les lancer.

En attendant, bon démarrage à toutes et à tous :clin:

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24514
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Au potager de waldi en 2019

Message par eveliotis »

:elo:

cooool, on est début mars, l'hiver n'est pas fini et le sol se réchauffe tout doucement.
Y a franchement rien qui presse hormis pour les semis précoces à chaud ou le travail de la serre.

Au potager je me contente de griffer le sol si pas couvert et de faire un peu de nettoyage :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Au potager de waldi en 2019

Message par valeriec »

:elo: waldi,
J’espère que tu trouveras autant de plaisir que l’année dernière dans ton potager, si ce n’est plus. Ne t’inquiète pas en ce moment on a tous un peu la bougeotte mais c’est vrai que comme Eveliotis le dit, cool :pote: , on peut attendre encore un peu.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Au potager de waldi en 2019

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci Valérie, merci eveliotis pour vos retours :clin:

Donc je ne suis pas encore en retard :lol: s'est :yo:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Au potager de waldi en 2019

Message par waldi57200 »

:elo: à toutes et tous

Enfin, j'ai mis les pieds dans mon potager hier :yes:

J'ai retiré toutes les feuilles qui restaient, mauvaises herbes qui pointaient le bout du nez et griffage de la parcelle.

Ensuite mise en place de supports façon palissage pour fixer au fur et à mesure de la pousse mes framboisiers.

J'ai également monté une serre châssis que j'avais acheté cet hiver, car je vais commencer à cultiver mes salades perso (en tout cas essayer).

Je ne vais pas trop me disperser dans les variétés de légumes ou autres mais mon but est de maîtriser déjà les choses que je consomme le plus ( tomates, concombre, radis, salade, fraises) viendra naturellement avec le temps et l'expérience d'autres choses.

Niveau fraisiers, je suis en réflexion car je voudrais en planter quelques pieds de plus sans pour autant agrandir ma parcelle.
Que pensez vous de la plantation en jardinière ? Quelle exposition ? Je suis dans le flou sur ce sujet car il y a pas mal d'alternatives.

Un petit tour en photos de mon humble potager.

Image

Image

Image

Mes groseilliers se portent bien également:

Image

Toujours d'amélioration ou d'astuces pour mon potager, je suis preneur de toutes réflexions et conseils :clin:

Merci d'avance


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Au potager de waldi en 2019

Message par valeriec »

:elo: waldi
C’est tout propre :super: Pour les fraisiers, avant j’étais en pleine terre, le point positif c’est que tu peux faire des petites buttes (car le collet n’aime pas l’humidité) et des cuvettes (car malgré tout si c’est en plein soleil ils ont soif de temps en temps, certaines personnes ne font pas de buttes et paillent mais attention à éviter le collet) le tout dans un sol très bien fertilisé (ce sont des plantes gourmandes), le point négatif les limaces se sont régalées l’année dernière avec mes fraises :grr: :grr: :grr: . Cette année j’ai décidé de les faire jardinière, point négatif l’arrosage, point positif la sauvegarde en hauteur à l’abri des horribles petites gloutonnes :miam: ....A toi de voir...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Au potager de waldi en 2019

Message par waldi57200 »

:elo: Valérie

Merci pour ton retour :super:

je vais encore réfléchir en attendant d'autres retour concernant ld fraisiers.


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24514
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Au potager de waldi en 2019

Message par eveliotis »

:elo:

je n'aime pas la culture hors sol que ce soit pour des fraisiers ou autres :bref:
C'est contraignant niveau arrosages et amendements (voir changement de substrat) sans parler d'un sol sans vie.

J'y préfère de loin une culture surélevée et si on veut encadrée avec toujours un contact au sol.

En l'occurence d'après ce que je vois sur les photos la butte en avant plan peut s'achalander de quelques fraisiers supplémentaires :rech:

mais aussi les pieds des framboisiers :chut:
En effet, tu peux y ramener un peu de terre pour y former une butte légère de 15-20 cm de terre couverte de mulch d'écorces ou BRF et y installer de nouveaux fraisiers tout le long :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »