Quand planter l'ail violet?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : EPINAL
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Filaine »

Bonjour à toutes et tous, n'est-il pas un peu tôt pour planter l'ai violet? J'ai préparé une petite butte et j'allais planter :chut: quand j'ai eu ce doute. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

ADHERANTE 2019

Cocinal
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Ain
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par Cocinal »

Bonjour,
Je suis débutant dans le potager et par coïncidence, j'ai planté l'ail violet il y a quelques jours. Pour le moment, je ne remarque rien d'anormal mais après avoir vu votre question, je me demande si je l'ai planté trop tôt ou pas.

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Message par willy59210 »

Bonjour,

seul l'ail blanc se plante à l'automne : il résiste sans problème au froid et une couche de neige verra émerger ses pointes vertes lorsqu'il démarrera. Pour ce qui est de l'ail rose, c'est de mémoire le printemps qu'il faut privilégier pour sa plantation.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Filaine »

Cocinal a écrit :
20 nov. 2019 13:36
Bonjour,
Je suis débutant dans le potager et par coïncidence, j'ai planté l'ail violet il y a quelques jours. Pour le moment, je ne remarque rien d'anormal mais après avoir vu votre question, je me demande si je l'ai planté trop tôt ou pas.
Bonjour Cocinal, quand j'ai posé la question, les journées étaient assez chaudes et ensoleillées, comme je n'avais pas de réponse, j'ai attendu un peu mais voilà, c'est fait depuis quelques semaines.
willy59210 a écrit :
20 nov. 2019 13:58
Bonjour,
seul l'ail blanc se plante à l'automne : il résiste sans problème au froid et une couche de neige verra émerger ses pointes vertes lorsqu'il démarrera. Pour ce qui est de l'ail rose, c'est de mémoire le printemps qu'il faut privilégier pour sa plantation.
Bonjour Willy, oui, l'ail rose se plante au printemps mais il me semble bien que le violet se plante comme le blanc en automne?
Qu'en pense les collègues???

ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

:hum: je plante l'ail violet au printemps il me semble qu'il risque de pourrir pendant l'hiver selon la météo de l'hiver.
Pourtant il y a toujours un ou deux plant qui surgit de l'année passée. A mon avis si c'est un bulbe oublié il va fleurir au printemps puisque c'est une bisannuelle et la dormance imposée par le froid va réveiller la capacité à fleurir aux beaux jours.

Pour ceux qu'on plante ce sont les conditions d'humidité pluie et froid qui vont endommager le bulbe. Le blancs seraient plus résistants. Enfin je le vois comme ça.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

J'ai que Freddyh a mis un PDF sur l'Ail.

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Filaine »

Lisa a écrit :
20 nov. 2019 18:41
:hum: je plante l'ail violet au printemps il me semble qu'il risque de pourrir pendant l'hiver selon la météo de l'hiver.
Pourtant il y a toujours un ou deux plant qui surgit de l'année passée. A mon avis si c'est un bulbe oublié il va fleurir au printemps puisque c'est une bisannuelle et la dormance imposée par le froid va réveiller la capacité à fleurir aux beaux jours.
Pour ceux qu'on plante ce sont les conditions d'humidité pluie et froid qui vont endommager le bulbe. Le blancs seraient plus résistants. Enfin je le vois comme ça.
Bonjour Lisa, merci pour ton avis. Je n'ai pas l'habitude de planter l'ail en automne, quand j'en cultivais c'était au printemps, ensuite, j'ai abandonné car chez nous les printemps sont le plus souvent très pluvieux, ça ne fonctionnait pas! Puis une copine d'ici m'a dit bien réussir son ail planté en automne, mais j'avais pas demandé de quelle couleur. Quand je suis allée au magasin (un plutôt de confiance), il y avait que le violet alors, j'ai pas cherché midi à 14H. Après, j'ai attendu que les températures baissent un peu et j'ai fait une petite butte avant de planter, on verra ce qu'il en advient...

ADHERANTE 2019

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

:elo: filaine
j'ai toujours planter mon ail violet à la toussaint sans aucun problème meme avec des hivers rudes mais il vaut mieux le planter sur buttes pour eviter le pourissement en cas d'hiver fort humide!!

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »