Une aubergine dans le nord

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

Hello à toutes et tous,
Je trouve que la production des aubergines dans le nord n’est pas quelque chose de facile alors peut être que je ne prends pas les bonnes variétés. Une première question : auriez-vous des conseils à me donner pour le choix de variété d’aubergines à mettre dans notre climat des Haut de France ou de Belgique qui soit productive et de préférence sans serre ? Ma deuxième question est que pensez vous des pieds d’aubergines greffés sur tomate ?

Je sais j’en demande beaucoup (des aubergines sans serre) :lol:

Un grand merci pour vos retours :mer6:

Bonne journée :chapo:

Ps: J’ai conscience qu’il y a une autre option, c’est que cela vienne de moi et de ma façon de cultiver l’aubergine :mdr:, c’est une plante assez sensible, gourmande en apport, nécessitant beaucoup de soleil et une bonne irrigation sans que cela soit asphyxiant.

L’hiver vient... :sage:

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:elo: Valérie

J'en ai fait une année d'une variété classique du commerce directement en pleine terre;
La production d'un plant est fable ( 2 fruits ) et je n'en fait plus maintenant pour cette raison;
Je ne peux pas beaucoup t'aider dans ce domaine ....
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
Image

freddyh
Modérateur
Modérateur
Commune : Aubange
Génération : 70 ans et plus

Message par freddyh »

Essayé une fois et pas réussi.

Amicalement.

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: :mer6: pour vos retour Chagran et Freddyh,
Cela me console un peu de voir que je ne suis pas la seule à ne pas bien réussir cette culture… :ohoh: C’est assez affreux ce principe tout de même d’être un peu moins malheureux quand les autres n’y arrivent pas également. :mdr: :rouge:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Oui tu peux y arriver. Tu cultives tes aubergines chez toi jusqu'au moment où il fait chaud dehors. Tu fais une tente comme un tepee avec du voile de forçage il faut assez d'espace par plant et assez de hauteur "sous plafond" pour que la plante ait une atmosphère tiède qui lui convient. Tu recouvres le tout de PE avec une ouverture d'aération possible. Comme ça j'ai eu jusqu'à quatre aubergines de moyenne à partir de fin aout début septembre. Il ne faut pas être pressée.
Avec un simple tunnel je n'ai jamais obtenu ce résultat. Seulement une ou deux.
Bon il faut sacrifier de la place on dirait que les aubergines aiment bien respirer et avoir chaud et un sol riche et de l'eau. Avec ce système de tepee l'atmosphère est agréable naturellement humide chaude et aérée.

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: :mer6: pour l’info Lisa, je vais sans doute essayer ta méthode du teepee :super: . Personne n’a de retour sur les plants greffés ?

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : ROCHEFORT

Message par eveliotis »

voilà une culture que j'ai abandonné chez moi au vu de l'investissement temps-énergie-euros pour le faible rendement obtenu (et sans aucun doute parce que l'on est pas fan à table :ohoh: )

Toutefois, de mon expérience- et celles de mes clients, je conseille toujours de petits fruits (type Round purple ou Blanche à œufs) qui produisent jusqu'à 8-12 fruits par plant en fin de saison.

Sous-serre ou en gros pot (10l) adossés plein sud dans un substrat très riche (type "Or brun") et avec de réguliers arrosages (consoude dès juin). Avec toujours une coupelle remplie et un paillage de surface.

J'ai testé les plants greffés (comme pour les poivrons) et je n'ai jamais constaté de meilleure production, tout juste un démarrage plus rapide du plant en végétation. Par contre, niveau prix c'est presqu'indécent et fait cher le kilo de fruit :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Alain505
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : MERIGNIES
Génération : 70 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=11825

Message par Alain505 »

Je cultive les aubergines depuis plusieurs années, avec de bons résultats. Ce que j'ai compris après plusieurs essais ratés:
Choix de variété: aubergine Bonica, je sais c'est une F1 mais mes essais avec les non F1, barbentane ou autres ont toujours complétement ratés.
Plantation uniquement en pots assez grands dans un mélange 1/3 terre de jardin,1/3 terreau 1/3 compost ou or brun.
Pots placés sur une terrasse exposition plein sud, près du mur de la maison,début juin. Mes essais de plantation en pleine terre ont toujours ratés.
Je ne plante plus d'aubergines en serre, bien que les plants se développent bien, il sont rapidement attaqués par les araignées rouge.
Les aubergines greffées, achetées en jardinerie ont également donné de bon résultats dans les conditions ci dessus, mais je préfére réaliser mes plants moi même, les plants greffés étant très cher. Je n'ai jamais réussi à faire des greffes moi même.
Comme il est trop tard pour faire des semis maintenant, la solution est d'acheter des plants ne jardinerie greffés ou non

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »