Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020 de Labelette

Message par Labelette »

Merci pour toutes vos réponses ! Et de rien pour le reportage :super:
Pour le caillou, le soucis est qu’il est tout sauf décorative enfaite, il y a des bars de ferraille qui dépasse du centre, certainement des fers à béton, je pense qu’il s’agit d’une sorte de gros plot style « biroutte » cimenté.
Après effectivement je ne connais pas ce site de dons donc si sa peut rendre service à quelqu’un, pourquoi pas !

Pour les tomates c’est ok :super: je mettrais juste de la paille neuve, par contre pour le nouveau terrain j’attend encore vos avis :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potager 2020 de Labelette

Message par valeriec »

:elo: a la rigueur tu peux essayer de faire avec la paille 1/4 usagée et 3/4 neuve pour le paillis en attendant que nos éleveurs de poulettes te répondent, après tes 2 terrains semblent bien exposés et celui entre les carré de tomates pourra sûrement accueillir quelques plants de tomates ou d’aubergines supplémentaires car plein sud cela sera plein soleil et en plus tu as le mur derrière qui réverbère la lumière et chaleur, tu peux même si tu veux essayer de mettre un petit auvent rudimentaire pour que les tomates ne reçoivent pas de pluie. Tu veux savoir quoi exactement pour ton terrain ?
Modifié en dernier par valeriec le 01 mai 2020 16:35, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Potager 2020 de Labelette

Message par xpmen »

bonjour

attention avec le fumier de poules, (très bon pour les légumes feuilles et légumes racines) c'est très fort et il préférable d'utilisé ce genre d’apport que lorsqu'il a au moins 1 an d'age minimum

a évité pour les tomates car trop azoté (sa donne de belle feuilles, mais n'apporte rien au fruits)

trop frais, il va brûler les racines des plantes


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Potager 2020 de Labelette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est pas un caillou donc pas très intéressant.
Normalement on n'utilise pas de nutriment frais que ce soit fumier ou autre caca, idem pour la cendre il faut attendre avant de l'utiliser ( une poignée ou deux max M2) et pas sur le sol nu , (pas pour plante acidophile et terre tres calcaire)
"Compte tenu des forts taux de calcium et de potasse, la cendre doit être apportée en quantité modérée. Tout excès provoque un déséquilibre chimique du sol et une mauvaise alimentation des plantes. L'excès de potasse se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d'autres éléments essentiels. L'excès de chaux provoque un blocage d'oligoéléments indispensables. Pire, il entraîne une destruction de l'humus du sol et une libération de l'azote sous forme gazeuse."


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020 de Labelette

Message par Labelette »

D’accord Merci ! Donc pas de fiente de poules fraîches pour les tomates sa marche :top: ! Enfaite j’attendais les avis pour le terrain labouré Valérie :clin: savoir si je paillais aussi, ou pas, pour une première culture avec de la paille usagée ou neuve. Du coup je vais bien voir car si je paille il va falloir que je rajoute des bordures à causes des poules sinon bonjour le massacre :lol: où bien je tente à même la terre comme ça (je parle toujours pour la partie labouré) n’ayant jamais cultivé à cette endroit je ne sais pas ce que sa va donner mais j’ai pas mal de petit caillou blanc style « craie/poudre blanche » vous voyez de quoi je veux parler ? Peut-être un sol un peu calcaire à cet endroit :hum:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potager 2020 de Labelette

Message par valeriec »

:elo: peut être , il y a quelquefois des terres de remblais différentes autour des maisons....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020 de Labelette

Message par Labelette »

Je pense que c’est de ça qu’il s’agit :yo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13417
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Potager 2020 de Labelette

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Pour l'hiver prochain tu pourras mettre une bonne couche de feuille puis des cartons pour améliorer ton sol du potager.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »