Page 1 sur 7

Aménagement du potager

Posté : 06 avr. 2021 19:12
par Ptitlouis08
Bonjour à tous!
Suite à ma présentation, je vous expose la situation de mon terrain:
- 11.00m x 2.20 moyen
-n'a pas du être jardiner depuis au moins 20-30 ans
-exposé plein sud mais clôt de murs
-terre noire comportant de nombreux petits cailloux
-absence de liseron
-présence de quelques vers de aneton
-4 pieds de framboisier sont repiqués de ce week-end
-12 pieds de fraisier attendent une météo plus favorable pour être repiqués

Image

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/14/7sxw.jpg

Ce potager a pour but de produire principalement des légumes.
Quelques framboisiers et fraisiers suffiront pour les fruits à moins que vous me soumettiez des idées...

J'attends vos remarques et idées pour exploiter au mieux ce petit lopin de terre.

Ptitlouis.

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 01:20
par Bernadette B
rebonjour, Loïc

Ton potager, c'est pour plusieurs personnes ?
Je demande ça parce que je vois que tu as de longues rangées parfois de 6m. Pour les radis, l'idéal est d'en semer des petites rangées (1 mètre ou 2), tous les 15 jours ou alors entre d'autres cultures comme les salades. Comme leur cycle est très court, ils arriveront à maturité avant que les salades prennent toute la place.
Dans les endroits libres, tu peux semer des légumes qui ne prennent pas beaucoup de place comme le cerfeuil, de la roquette, coriandre...
En bordure tu peux aussi mettre quelques herbes: ciboulettes, thyms, et quelques fleurs comme les soucis, les tagètes la bourrache dont les fleurs décorent les salades et leur odeur repousse certains ravageurs.

Pour les salades, n'en met pas trop à la fois, ou alors tu récoltes les feuilles extérieures au fur et à mesure des besoins mais alors ça ne doit pas être une variété "pommée". Il y a les mescluns à couper qui sont pratiques: ça donne longtemps et il y a plusieurs variétés.

Tu dis qu'il est exposé au Sud, mais entre quelle et quelle heure est-il au soleil ? Sur la photo, j'ai vu qu'il était plutôt à l'ombre. Pas toujours facile quand c'est un "tout ou rien": certains légumes n'apprécient pas mais il faut essayer...

Avec les potirons et courgette, tu peux associer du maïs doux et des haricots grimpants.
Un pied de tomates cerises donne beaucoup et ne prend pas beaucoup de place au sol.

Je dis tout ça, c'est juste des idées à prendre ou à laisser: au début il vaut mieux faire simple, voir ce qui pousse et préférer les légumes qui viennent facilement. Tu as fait de bons choix en tous cas. Tiens nous au courant !

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 08:03
par valeriec
:elo:
C’est déjà un beau plant :super: je te proposerai aussi dans un premier temps de varier plus les places et en semant la même chose à plusieurs endroits bien différents. Cela ne fait pas de belles lignes mais comme cela dans un ou deux ans tu sauras ce qui pousse le mieux et où, tu pourras alors un peu plus grouper les plantations si tu le désires. Quand on a un jardin potager pas trop grand il ne faut pas negliger aussi la hauteur, des potirons au pied de framboisiers et/ou de tomates cela ne pose pas de problèmes. De même tu peux tenter de coloniser une partie de tes murs avec des plantes grimpantes ou mettre des tipis par ci par là au milieu du jardin, cela fait peut de surface au sol et peut être intéressant. Parmis les plantes potagères grimpantes, tu as plein de haricots à rames ou des pois mange tout à rame, après tu as aussi la possibilité de penser aux concombres ou autres. Bon courage et félicitations :pote:

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 08:39
par Ptitlouis08
Merci pour vos conseils et encouragements. :chapo:
Le potager est principalement un loisir mais qui doit tout de même être productif, nous sommes 3 personnes à la maison.
Le plan est à titre indicatif, bien sur je ne sèmerai pas 6m de radis en une seule fois et de même pour les salades. :lol:

Le terrain n'ayant pas été cultivé depuis de nombreuses années, est ce que je dois apporter du compost et si oui dans quelle proportion?

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 08:47
par Ptitlouis08
Tu dis qu'il est exposé au Sud, mais entre quelle et quelle heure est-il au soleil ? Sur la photo, j'ai vu qu'il était plutôt à l'ombre. Pas toujours facile quand c'est un "tout ou rien": certains légumes n'apprécient pas mais il faut essayer...

Par rapport à la photo, le terrain est orienté plein sud mais les murs font de l'ombre donc:
le soleil se lève côté gauche de la photo, est à l'aplomb du jardin vers 12H et se couche côté droit.
Grossomodo, le centre du terrain est le plus exposé.

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 09:42
par Bernadette B
Donc ton jardin a l'avantage d'être très bien protégé du vent, mais l'insolation est un peu "brutale". Bah, comme dit Valérie, éparpille un peu les semis, certains légumes aimeront se mettre au milieu, d'autres le long du mur...

Pour l'engrais, aucune idée. Le plus efficace serait de faire faire une analyse du sol ? Cela pourra te faire gagner un temps précieux: tu achèteras exactement ce qu'il faut comme amendement et tu pourras aussi t'orienter vers les légumes qui conviendront le mieux.

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 09:45
par valeriec
:elo: quand tu dis compostage tu veux dire amender le sol pour tenter de l’améliorer ? Ou tu veux dire ajouter du compost ( matière fermentescible transformée. Je vais plus partir sur la notion d’amendement de manière générale. Ton sol n’a pas été travaillé donc pas épuisé par des productions depuis plusieurs années, à l’opposé mais de manière simultanée il n’a pas été pourvu de matière en décomposition style feuille branchage ou paillis. C’est difficile d’évaluer la fertilité de ton sol sans avoir cultivé dessus sauf si tu es sur de la terre de remblai ( sol avec beaucoup de pierre et de sable sans humus et sans structure donc). Avant de te lancer dans de l’amendement, il y a trois choses que tu pourrais faire si tu veux, elles sont décrites en détail dans d’autres topics du forum :
1/ un test du boudin ( cela te donneras une idée de la composition de ton sol)
2/ un test pH ( le papier pH s’achète en pharmacie et n’est pas cher)
3/ Regarder les plantes bio indicatrices de ton terrain qui sont déjà là. On oublie souvent cette aspect mais cela donne de très bons renseignements sur la nature du sol, par exemple moi j’ai beaucoup de plantes qui indiquent que mon salon est plutôt asphyxiant et assez tassé (j’ai un sol très argileux constitué de remblai de briqueterie).

Une fois que tu aura ces indications, pour cette année c’est trop tard pour ajouter du fumier de cheval mais tu pourras toujours si nécessaire rajouter un peu de cendres de jardin, un peu de compost si tu en as ou de la terre type « or brun », et je te conseille de commencer à te faire un compost dans un coin du jardin et à récupérer du brf sur les chemins forestiers pour te faire un bon paillis d’une sol ( la saison suivante ce paillis aide aussi à l’amélioration). Tu peux aussi repérer les coins dans la campagne avec des orties et de la consoude, cela fait de très bon engrais en purin.

Aménagement du potager

Posté : 07 avr. 2021 09:53
par valeriec
:elo: je rajoute une remarque, tu as un superbe mur en pierre...qui conserve donc la chaleur....Cela serait dommage de ne pas en profiter (pour mettre une vigne ou un fruitier en palmette :ohoh: :clin: ) … Cela ne prend aucune place et tu pourras toujours mettre des légumes aux pieds.