mildiou

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

mildiou

Message par willy23 »

bonjour

pour moi c'est le mildiou et pour vous

j'ai que un pied comme sa j'ai couper le max sur le pied mais pour vous faut que l'enlevé le pied total

Image

le pied encore en terre
Image

Image

Image

je viens de traiter au bicarbonate
merci


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mildiou

Message par valeriec »

Hello
Normalement une petite attaque sur les feuilles ou de manière superficielle sur la tige cela pourrait à peu près se gérer, je chasse le mildiou tous les deux jours depuis 15 jours….mais là ton plant est sérieusement atteint, feuille, tige sur de grandes surfaces et fruits….j’avoue que je serait partisane de l’arracher. Pulvérise bien toutes tes autres tomates même non atteintes au bicarbonate, voir avec un peu de bouillie bordelaise et des huiles essentielles.
Modifié en dernier par valeriec le 11 juil. 2021 21:41, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

mildiou

Message par chagran »

:elo: Willy 23

ça ressemble au mildiou;
il faut couper ce qui est contaminé et retirer un maximum de feuilles; les plants doivent être aérés;
Aucune feuille ne doit toucher le sol;
:pote: avec Valérie pour le traitement mais on nous annonce une encore une semaine pluvieuse;
il faudra attendre le retour du soleil pour le traitement;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

mildiou

Message par willy23 »

bonjour

merci pour vos réponse
petit tour au potager j'ai 2 pied touche par le mildiou
mon année et mal parti
:rouge:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

mildiou

Message par valeriec »

Bonjour Willy,
Je pense que cela ne sera pas une année à tomates par chez nous à moins de bénéficier d’une serre…. Si je peux me permettre, sur la photo de ton plant, on a l’impression que le départ de mildiou s’est fait sur la tige et plus précisément au niveau du lien qui tenait la tige contre le tuteur, ce lien étant en plastique vert rigide cela peut être un endroit de blessure, si tu peux attacher tes tomates plutôt avec des choses qui ne blessent pas la tige style une corde en sisal ou des anneaux, cela est quelques fois mieux. Par ailleurs à partir du moment où tu vas faire une petite blessure sur la plante je te conseille de te faire un pulvérisateur de récup style produit lave vitre mais rempli de bicarbonate/ bouillie bordelaise/ huile essentielle, dès que tu coupes pour enlever une feuille atteinte par la maladie, tu appliques une pulvérisation de bicarbonate au niveau de la blessure.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

mildiou

Message par Philippe »

Salut :elo:

Ca devient compliqué chez nous les tomates et le temps encore cette année n'arrange rien :sos:
Ici tous mes petits fruitiers ont le goût de flotte :bref:

Sinon, ma solution, je ne cultive plus de tomates 🙄


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

mildiou

Message par epimedium »

:elo: J'ai dû un peu patienter mais enfin, il s'installe bien dans mon jardin à l'extérieur de ma serre : le mildiou. Hormis un pied, qui me semble à terme condamné, les attaques sont encore limitées, à noter que les pieds que j'ai réussi à greffer (porte-greffe spirit) sont pour le moment sains (pour le moment, j'insiste !).
Au départ, j'ai choisi de greffer mes tomates pour limiter les maladies virales consécutives aux attaques de vers nématodes dans ma serre. Dans ma serre, les tomates non greffées sont toutes affaiblies par les vers nématodes, à l'exception de mes deux plants greffés ! Donc cela avoir un effet positif, à confirmer en fin de saison, pas de mildiou dans la serre. Par contre, là où je suis déçu avec les les plants greffés, c'est que leur développement n'est pas extraordinaire et comparable aux plants non greffés sains. :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

mildiou

Message par Lisa »

J'achete des semences bio tolérantes au mildiou ou très résistantes évidemment le choix est restreint mais je n'ai pas de maladies.

Les spores sont dans le sol et dans l'air ce n'est pas utile de se contaminer si le pied est malade il faut l'arracher .


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »