melon - pastèque

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

melon - pastèque

Message par willy23 »

bonjour

encore moi
après les tomate qui on le mildiou je viens pour mes melon - pastèque

mon plant de melon a que des fleure pas de fruit
mon plant de pastèque a que une pastèque ( 20cm ) tout les autre pastèque qui ce forme 3-5 cm noirci puit pourri

cette année me pas une bonne pour moi
je vous parle aussi des poivron pas de fleur :hum:

la suite l'année prochain



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

melon - pastèque

Message par Lisa »

Ah ! Pas de bol alors. Pour les aubergines et les poivrons J'ai un système de toile de forçage et de PE Je fais un abri assez haut sinon ça ne pousse pas. Actuellement il y a des fruits en formation et des fleurs.

Pour les plants qui noircissent et pourrissent j'ai eu un plant de potiron comme ça l'an passé et il ne pleuvait pas il faudrait reprendre l'historique préparation du sol et plantation. J'ai l'impression qu'il y a un concours de plusieurs éléments qui provoquent ce souci car ailleurs je n'avais pas ce problème. Etat du sol moins aéré ? Fumier ? arrosage ? Finalement j'avais taillé. Cette année j'ai mis du paillage textile à certains endroits il me semble que les plants qui y poussent ont un rendu plus sain en tout cas les feuilles sont belles et les fruits se forment ..ou quelqu'un pense autrement ?


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

melon - pastèque

Message par Bernadette B »

:elo:

Je suppose que tu les as bien taillés pour produire plus vite des fleurs femelles ? Sinon tu as des mâles pendant longtemps... Sont ils abrités du froid ?

Chez moi, sous tunnel les fruits commencent seulement à se former. Comme toujours, certains démarrent mais avortent. Du moment qu'il me reste 4 fruits par plant, je suis contente (je taille après chacun une fois qu'il a atteignent une grosseur raisonnable)

à Lisa (merci Valérie)
Cette année j'ai aussi craqué pour le paillage textile noir en voyant les résultats chez les voisins. Pour fraises, maïs, cucurbitacées, melons et pastèques. Je suis très satisfaite. Pour ces derniers qui sont sous tunnel j'ai tapissé le sol de pierres pour servir de volant thermique la nuit. Les années précédentes j'ai eu de beaux et bons fruits, mais il a fait plus chaud que maintenant !
Modifié en dernier par Bernadette B le 25 juil. 2021 09:51, modifié 1 fois.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

melon - pastèque

Message par valeriec »

Bonjour Willy,
L’année dernière j’ai eu des cucurbitacées dont les fruits n’arrivait pas à se développer et noircissaient malgré des fécondations, je pensais que c’était parce qu’il faisait trop sec, mais tu as le même problème actuellement donc à part te dire d’essayer de tailler ton melon/pastèque pour qu’il reprenne rigueur je ne vois pas trop.

A Bernadette je pense que tu réponds à Lisa :ohoh: :lol:

A Lisa, je suis d’accord que le paillage textile peut être intéressant et permet moins de contact direct avec le sol et certaines maladies et en plus il est réutilisable.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

melon - pastèque

Message par Bernadette B »

oui Valérie
j'avais aussi des réticences à mettre du "plastique" sur la terre, craignant sa décomposition en micro particules mais il semble vraiment très solide: mon horticulteur m'a dit en avoir enlevé après 30 ans et il était intact...


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »