je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce principe systématique d'éviter les feuilles mortes d'arbres fruitiers en paillage ou compostage
D'ailleurs, pourquoi que les fruitiers puisque tous les feuillus peuvent être malades ou attaqués par des indésirables ...
1. Les insectes indésirables ne pondent pas sur les feuilles généralement mais dans l'écorce ou dans le sol au pied des arbres colonisés ;
2. Si des insectes pondent sur les feuilles, leur cycle de reproduction fait que les oeufs auront éclos avant l'hiver;
3. La majorité des maladies sur les arbres sont de nature cryptogamique (champignon). Ce sont des spores de taille microscopique qui se baladent autour de nous et à la faveur de la bonne température et du bon taux d'humidité (et d'acidité) se fixent et se développent pour fructifier (c'est à ce moment que l'on voit leur présence > taches sur les feuilles).
Certes, certains spores peuvent survivre sur les feuilles mortes tout l'hiver sous certaines conditions MAIS ils survivent aussi sur l'arbre, sur l'écorce et dans le sol et bien entendu ils sont présent dans l'air. Donc, ôter les feuilles mortes n'est qu'une petite partie d'une solution. De plus ces champignons ont souvent un porteur de prédilection (exemple la rouille du poirier) et ne " s'attaqueront pas" aux autres végétaux.
4. Il existe depuis un moment une théorie qui suggérerait que l'arbre, confronté à la maladie, développe ses propres défenses naturelles :
- si c'est une théorie de l'évolution, cela peut prendre des decennies voire plus
- toutefois, certaines espèces sont quand même en voie de disparition donc cette théorie est trop longue à observer sur notre échelle.
Bref, en cas de doute car on a un arbre systématiquement malade et en souffrance, je ne paillerai peut-être pas son pied avec ses propres feuilles mortes, et je les poserai au compost.
Un autre cas d'exception serait en cas d'une maladie bactérienne

(pas toujours facile à déterminer)