Un papillon marron foncé

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Un papillon marron foncé

Message par Lisa »

:elo: ça va être difficile sans photo :ohoh:
Un papillon entre bleu marine et anthracite est rentré dans la maison et pendant plusieurs jours s'est accroché sous une fenêtre sur le mur (rugueux à cet endroit) de l'escalier. Malheureusement j'ai passé l'aspirateur et la soufflerie l'a déplacé ou bien il a fait ça lui même. Je ne le vois plus.

Il est rentré pour se protéger du froid et de la pluie il est resté plusieurs jours accroché au mur.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré un papillon taille au moins 5 cm de hauteur, tout est de la même couleur bleu très foncé ou noir.
Merci.
Modifié en dernier par Lisa le 17 janv. 2018 23:09, modifié 1 fois.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un papillon bleu marine

Message par eveliotis »

:elo:

5 cm ça me paraît grand :hum:
Aucune autre couleur ou dessin sur les ailes (blanc ?)

Peut-être du côté du Mars changeant (petit ou grand) ou des Sylvains :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Un papillon bleu marine

Message par Lisa »

En son absence j'ai peut être vu grand sur fond blanc, ailes repliées disons 4 cm. Tout est noir sans couleur autre, la tête les antennes les pattes les ailes.
Il y a un papillon de jour dit petit, le Ramoneur, qui est noir mais ce papillon là est assez grand j'avais pensé à un morceau de plastique qui serait venu se coller là et c'est en voulant l'attraper que je me suis reprise.

Ajouté 12 minutes 10 secondes après :
Nymphalidae Satyrinae
Hipparchia statilinus Hfn. ( = Neohipparchia statilinus)
Le Faune
Il lui ressemble bien mais ce n'est pas sa région :hum:

Ajouté 1 heure 2 minutes 15 secondes après :
Un papillon marron foncé
Il est revenu et s'est posé sur l'appui de fenêtre j'ai modifié sa couleur qui apparait de près marron foncé avec des reflets plus clairs. Le repli de ses ailes forme deux "pointes" et le dessin est en vague.
Je ne sais pas s'il faut lui proposer de l'eau sucrée ou quoi d'autres à moins qu'il ne soit entré pour mourir au chaud. ça arrive parfois que des petites bêtes cherchent un coin tranquille pour finir leur vie.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un papillon marron foncé

Message par eveliotis »

:elo:

c'est déjà pas toujours évident avec une photo alors là :ohoh:

Sans savoir l'espèce, difficile de dire s'il est en fin de vie ou en train d'hiverner ?
Par contre, pas besoin de lui donner quoique ce soit, il n'en a pas besoin.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Un papillon marron foncé

Message par Lisa »

:clin: je viens à nouveau de jeter un oeil sur les papillons et je trouve des photos sur un site dont je t'envoie l'adresse. Est ce un paon du jour ailes fermées ? un Robert le Diable ? je pencherais plutôt pour la première photo. Mais je ne m'attendais pas à cela.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un papillon marron foncé

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

c'est la première fois que j'essayerai d'identifier quelque chose que je n'ai pas vu :mdr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Un papillon marron foncé

Message par Lisa »

Aujourd'hui jour sans pluie du moins maintenant 6°C je vois le papillon sur la fenêtre du séjour. Surprise il voyage beaucoup .. J'ai pris des photos mais en attendant ailes ouvertes c'est pour les ailes du bas une partie dans les tons ocre avec coté extérieur deux grands "yeux" ocelles ? intérieur bleu cercle blanc cercle noir il y a effectivement une saillie sur les ailes du bas. Sur les ailes à l'avant une partie est ocre et l'autre partie tout devant terminée par une saillie comporte aussi de chaque côté du papillon deux grands yeux intérieur flammé de rouge.

:yo: un paon du jour donc ?
Comme il avait l'air de vouloir sortir il est grimpé sur ma manche et je lui ai proposé de sortir. Mais là, profonde réflexion 6°C ça laisse à réfléchir, il n'est pas sorti. Je l'ai mis dans le garage la porte n'est pas fermée il peut prendre son temps. S'il ne pleut pas aujourd'hui il pourra faire un tour. Il avait l'air fatigué quand même :hum:


Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »