Cossus Gâte -Bois

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par eveliotis »

:elo:

Aïe aïe aïe :grr:

J'ai lu et écouter beaucoup de témoignages sur ce ravageur et je t'avoue que jamais je n'ai entendu quelqu'un guérir un arbre, tout au plus contrôler les attaques pour ne pas qu'elles s'aggravent mais à terme les arbres meurent.

En général d'ailleurs ce n'est pas le cossus qui tue l'arbre directement mais l'affaiblissement qu'il provoque. D'autres insectes xylophages vont profiter des faiblesses et les champignons prennent le relais.

Il va être temps de penser au remplacement en plantant un autre futur bel arbre :bref:

Hormis le fil de fer qui est vraiment anecdotique, l'injection de pyrètrine dans les enfractuosités et les galeries va juste tuer une infime partie car au vu des dégâts les chenilles sont déjà à coeur. Attention avec ces produits, un surdosage peut faire plus de mal que de bien.

Les pièges à phéromones ventés sur certains sites ne sont pas une solution. En effet ils servent essentiellement en préventif dans les vergers et aussi au répertoriage des populations :ohoh:

Vraiment désolé de ne pas venir avec une infime solution efficace :naz:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Tu n’as pas à être désolé, je dirai que s’est comme ça et à mon avis il était déjà infecté depuis un moment.
En effet,le printemps dernier j’avais déjà vu cette sciure au moment d’emménager mais étant novice je n’avais pas porté attention à cela.

Et si Madame n’au pas vu cette chenille, je ne m’inquièterais pas aujourd’hui encore.

Donc je vais laisser passer l’ été, puis à la rentrée je vais l’abattre avant un incident vu sa taille.

Le gros soucis sera la souche à retirer ou faire pourrir.

Ensuite on se penchera sur son remplaçant mais plus de fruitiers.

Encore merci pour l’aide et les informations apportées :super:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par Fleur de Shakty »

Houlala mon pauvre c'est un sacré problème! Pas de chance pour ce bel arbre, faudrait-il bruler le bois après la coupe pour éviter la propagation?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 12 juin 2018 20:44 Houlala mon pauvre c'est un sacré problème! Pas de chance pour ce bel arbre, faudrait-il bruler le bois après la coupe pour éviter la propagation?
Ahh oui mais avec un arbre de cette taille ça va pas être simple. Tout au moins évacuer le bois si possible ou faire sécher chez soi mais alors il faudra le traiter pour éviter la propagation :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par waldi57200 »

:elo: Fleur
Fleur de Shakty a écrit : 12 juin 2018 20:44 Houlala mon pauvre c'est un sacré problème! Pas de chance pour ce bel arbre, faudrait-il bruler le bois après la coupe pour éviter la propagation?
Arbre qui a été planté en 1955 lors de la construction de la maison en faisant 2 greffes comme m'a expliqué la belle fille de l'ancien propriétaire.
J'y tenais vraiment mais bon je préfère pas jouer à la loterie et me dire peut être que sa va le faire.

Comme l'a écrit eveliotis faut ce tourner vers son remplaçant mais déjà voir pour retirer celui la

Les grosses grosses branches je penses que mes voisins vont s'y donner à cœur joie pour leurs cheminée une fois sécher s'est ce qu'il on fait avec les 2 pommiers que j'ai enlevé.

Mais la souche aie aie aie :hum:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par Fleur de Shakty »

Quel boulot! Je vais dire un truc insensé admettons que la foudre tombe sur l'arbre et qu'il brule sur pieds, il serait débarrassé des chenilles, effectivement cela va polluer et c'est interdit... :ohoh:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par eveliotis »

:elo:

louer une déssoucheuse c'est pas super onéreux et c'est très très rapide, sinon en la forant tous les 2-3 cm, y glisser des gousses d'ail, recouvrir de terre et matière organique (tontes,etc) et bâcher, il faut compter +- 5 ans pour qu'elle pourrisse :chut:

Il existe des produits chimiques mais c'est vraiment très agressif et monstrueux pour le sol :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelle est cette chenille ou autre ?

Message par valeriec »

:elo: je vais peut être dire une bêtise mais si tu convertis la souche en table ou banc :hum: :hum: :hum:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »