Nid de frelons

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Nid de frelons

Message par eveliotis »

:elo:

juste une petite réflexion sur la terre de diatomée "dans le compost" : c'est plus que déconseillé c'est même criminel :rouge:

La terre de diatomée agit par abrasion des tissues mous chez les insectes et donc ces derniers meurent d'hémorragies.

Du coup, ça flingue tous les micro-organismes utiles à la confection du compost !!!

D'autre part, est-ce qu'un insecticide peut vraiment être écologique :hum: :hum: Mais ça c'est encore un autre debat :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Skipp02 »

Effectivement, un compost doit être un lieux foisonant de vie. Je n'utilise la terre de diatomées uniquement pour le poulailler contre les poux. C'est plutôt efficace.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis. Criminel! Diable!!! Pourtant, j'obtiens un compost très vivant d'insectes, de vers de terre et aussi beaucoup de vers de cetoine. J'en mets peu et pas souvent mais c'est bien d'avoir attiré mon attention là-dessus, je n'en mettrai plus du tout. :mer6:

:elo: Skipp, oui, au poulailler c'est bien, j'avais acheté la terre de diatomée pour ça mais la fouine est passée par là :grr:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Nid de frelons

Message par eveliotis »

:clin: :clin: Filaine,

si tu en mets peu cela n'a qu'un effet relatif et minime mais cela fait des dégâts tout de même.
Sage décision :pote: :biz:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nid de frelons

Message par epimedium »

:elo: Dans une émission X-enius récente sur les guêpes, on a découvert un apiculteur élevé des frelons juste à côté de ses ruches pour leur utilité de prédateurs sur une série de parasites, au début, pour s'assurer de la réussite du nid de frelons et aider la reine qui n'avait pas encore beaucoup d'ouvrières,il alla jusqu'à préparer une pâte sucrée pour nourrir cette reine ! On est très loin des frelons tueurs d'abeilles ! :ohoh: Je parle ici de frelons européens ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nid de frelons

Message par epimedium »

Hier, en allant jeter mes déchets organiques dans le compost, oh surprise, j'ai déclenché une attaque de frelons, résultat au moins 5 piqures ! Voilà, dans les hyménoptères, il me manquait le frelon; maintenant, ça s'est fait ! :super:
Mais pourtant, j'y suis retourné prudemment, je n'ai pas réussi à localiser le nid :hum:
Pas de réaction allergique particulière, pas plus douloureux que les piqures de guêpes !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Nid de frelons

Message par Philippe »

Lisa a écrit : 05 juil. 2018 21:53 Alors tu as parlé de pompiers si jamais ... non les particuliers doivent s'adresser à un professionnel les pompiers n'interviennent que dans le domaine public. Bonne chance ma chère Filaine tu fais un grand pas dans la biodiversité.
Salut,

Dans certaines zones rurales les pompiers interviennent encore, comme chez moi ... avec leur poudre blanche uniquement :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de frelons

Message par Skipp02 »

epimedium a écrit : 06 août 2018 11:38 Hier, en allant jeter mes déchets organiques dans le compost, oh surprise, j'ai déclenché une attaque de frelons, résultat au moins 5 piqures ! Voilà, dans les hyménoptères, il me manquait le frelon; maintenant, ça s'est fait ! :super:
Mais pourtant, j'y suis retourné prudemment, je n'ai pas réussi à localiser le nid :hum:
Pas de réaction allergique particulière, pas plus douloureux que les piqures de guêpes !
Pour ce qui est du compost, il faut faire attention à bien recouvrir ce que l'on y jette par du vieux compost. J'ai eu le coup l'autre jour, j'avais jeté mon bac pour le compost avec des restes de fruits et légumes et... en y repassant un peu après il y'avait une belle quantité de guêpes qui tournaient sur le compost pour se régaler des restes de fruits sucrés. Depuis je recouvre systématiquement par du vieux compost pour éviter de les attirer.
Philippe a écrit : 06 août 2018 14:58
Lisa a écrit : 05 juil. 2018 21:53 Alors tu as parlé de pompiers si jamais ... non les particuliers doivent s'adresser à un professionnel les pompiers n'interviennent que dans le domaine public. Bonne chance ma chère Filaine tu fais un grand pas dans la biodiversité.
Dans certaines zones rurales les pompiers interviennent encore, comme chez moi ... avec leur poudre blanche uniquement :clin:
Je viens de voir aux infos que les entreprises qui débarrassent les particuliers des nids de guêpes et frelons sont débordés cette année. Ils ont plus du double d'appels par rapport aux années précédentes.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »