je crois que ce sera parfait Valérie ta stérilisation!
pasteuriser un jus concentrer, je ne crois pasvaleriec a écrit : ↑19 déc. 2020 13:10![]()
J’ai une question à vous poser, il me restait du raisin que j’avais cueilli il y a un mois et demi qui commençait à se friper un peu donc j’ai décidé d’essayer d’en faire une sorte de gelée. Après avoir fait bouillir 10 minutes dans un faible volume d’eau et infuser la nuit, je l’ai passé au passe vite grillé fine pour enlever les pépins , et quand j’ai goûté le jus obtenu, miamje me suis dit qu’il était dommage de transformer ça en gelée, je voudrais tenter de conserver ce jus de raisin, pas ad eternam mais sur trois semaines ou quatre, le temps que je le boive.
Comment est-il possible de conserver du jus de raisin maison ? Je pensais pasteuriser à 75 degrés 30 min dans des bocaux le *arfait...
Le jus n’est pas concentré à proprement dit car j’ai rajouté de l’eau pour recouvrir les raisins et j’ai juste bouilli faiblement 10 min. Tu crois que cela donne du jus concentré ?jean claude a écrit : ↑19 déc. 2020 20:27 pasteuriser un jus concentrer, je ne crois pas
soit tu stérilise, soit tu surgele