Cuisine pour hyper flemmard(e)s
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
-
Auteur du sujet - Stipule frémissante
- Commune : Ciney
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
il y a déjà beaucoup de recettes sur ce site, c'est magnifique !
Je passe tout mon temps libre au jardin, alors je n'ai pas le temps de cuisiner: je les mange crus ou juste passés à la vapeur. C'est délicieux mais parfois un peu monotone...
Ce que je propose ici sont des recettes pour les légumes qu'on a à cet instant dans le potager HYPER FACILES, instantanés.
Quand je dis "facile", c'est à un point difficile à imaginer pour certains
C'est du genre: pâtes au beurre avec du plantain ciselés et du parmesan.
Ou : jeter du cerfeuil ciselé dans l'eau de cuisson des pommes de terre au dernier moment, juste avant de les égoutter. Une sorcière de beurre et hop ! C'est prêt.
J'aimerais aussi utiliser plus les légumineuses (lentilles, etc)
Donc pas de sauces, pas de multiples ingrédients, pas d'étapes intermédiaires, pas de vaisselle à utiliser et qu'on doit nettoyer après,.. Les choses les plus sophistiquées que je peux faire sont: de la soupe, de la mayonnaise et/ou de la vinaigrette, de la béchamel et... heu... c'est à peu près tout.
C'est un défi, mais qui servira à d'autres que moi, j'en suis sûre.
Je passe tout mon temps libre au jardin, alors je n'ai pas le temps de cuisiner: je les mange crus ou juste passés à la vapeur. C'est délicieux mais parfois un peu monotone...
Ce que je propose ici sont des recettes pour les légumes qu'on a à cet instant dans le potager HYPER FACILES, instantanés.
Quand je dis "facile", c'est à un point difficile à imaginer pour certains
C'est du genre: pâtes au beurre avec du plantain ciselés et du parmesan.
Ou : jeter du cerfeuil ciselé dans l'eau de cuisson des pommes de terre au dernier moment, juste avant de les égoutter. Une sorcière de beurre et hop ! C'est prêt.
J'aimerais aussi utiliser plus les légumineuses (lentilles, etc)
Donc pas de sauces, pas de multiples ingrédients, pas d'étapes intermédiaires, pas de vaisselle à utiliser et qu'on doit nettoyer après,.. Les choses les plus sophistiquées que je peux faire sont: de la soupe, de la mayonnaise et/ou de la vinaigrette, de la béchamel et... heu... c'est à peu près tout.
C'est un défi, mais qui servira à d'autres que moi, j'en suis sûre.
Modifié en dernier par Bernadette B le 28 mai 2024 13:07, modifié 1 fois.
-
J'ai beaucoup de feuilles de radis (quand il n'y a que ça, en soupe, j'aime pas trop), des plantes sauvages en quantité, du persil, des feuilles de vigne et des bettes qui montent en graine et que je vais devoir enlever.
Des conserves maison de coulis de tomate et beaucoup d'oeufs.
De la laitue, aussi mais faire des salades, ça c'est ma spécialité avec des fleurs... donc pas besoin de recette.
une ou deux idées de recettes express ?
Des conserves maison de coulis de tomate et beaucoup d'oeufs.
De la laitue, aussi mais faire des salades, ça c'est ma spécialité avec des fleurs... donc pas besoin de recette.
une ou deux idées de recettes express ?
-
- Modérateur
- Commune : Villepreux
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
Ma recette de clafouti à faire en salé? Comme tu as beaucoup d’œufs
Mais il y a le temps de cuisson au four
je n'ai jamais essayé en salé
3 œufs, 3 jaunes 75 g de farine 1 pot de crème fraiche de 500g ( en version sucré 190g de sucre mais je mets 100g)
Préchauffer le four à 180°190
Mélanger œufs, jaune, farine
ajouter la crème fraiche
Disposer tes légumes dans le fond d'un plat beurré fariné( peut-être blanchis et égouttés)
faire cuire 30 à 40 minutes
Pour mes clafoutis je dois toujours rajouter du temps comme je mets beaucoup de fruits
par 10 mts en plus souvent je dois au moins faire 20 mts de plus
La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.
-
- Modérateur
J'avais essayé le pesto de feuille de radis = pas terrible, par contre tu peux faire cuire tes herbes avec des PDT genre purée ou écrasé
Une tarte toute simple : en achetant une pâte bio toute prête, fais blanchir tes herbes, ajoutes œufs crème fraiche et ce que tu veux thon lardon ou fromage
La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.
-
- Modérateur
On ne peut pas cuisiner sans faire de vaisselle
-
MERCIIIII !!!
Oui le clafouti salé c'est une bonne idée, je fais souvent du flan au cerises ou poires avec quelques copeaux de chocolat au-dessus: ce n'est pas plus difficile.
La tarte aussi, j'en faisais avant avec du fromage de chèvre, je me rends compte que suis vraiment devenue trop flemmarde, je dois me reprendre: je vais avoir toujours de la pâte au frigo. Et avec une salade toute fraîche, c'est si bon ! Et ça se mange froid après aussi.
Je pense que la raison principale de cette flemmardise est que je vis seule: ce n'est pas motivant de cuisiner pur une personne. Je vais inviter plus souvent des amis.
Pour le temps de cuisson, c'est le four qui travaille pas moi, donc ça va
OK, je ne suis pas la seule à ne pas être fan des feuilles de radis, surtout qu'il y en a tellement d'autres disponibles...
Peut-être ce serait facile aussi de faire des chaussons avec de la pâte feuilletée ? Vous avez déjà essayé ?
En tous cas merci, vous me remotivez...
Oui le clafouti salé c'est une bonne idée, je fais souvent du flan au cerises ou poires avec quelques copeaux de chocolat au-dessus: ce n'est pas plus difficile.
La tarte aussi, j'en faisais avant avec du fromage de chèvre, je me rends compte que suis vraiment devenue trop flemmarde, je dois me reprendre: je vais avoir toujours de la pâte au frigo. Et avec une salade toute fraîche, c'est si bon ! Et ça se mange froid après aussi.
Je pense que la raison principale de cette flemmardise est que je vis seule: ce n'est pas motivant de cuisiner pur une personne. Je vais inviter plus souvent des amis.
Pour le temps de cuisson, c'est le four qui travaille pas moi, donc ça va
OK, je ne suis pas la seule à ne pas être fan des feuilles de radis, surtout qu'il y en a tellement d'autres disponibles...
Peut-être ce serait facile aussi de faire des chaussons avec de la pâte feuilletée ? Vous avez déjà essayé ?
En tous cas merci, vous me remotivez...
-
:
oui je sais mais il y a des préparations qui ne salissent presque rien et d'autres avec plein d'étapes et de petits pots, d'outils... et après il y a du brol partout et on passe plus de temps pour faire la vaisselle que pour manger : chez moi c'est très dangereux, elle risque de rester là 1 jour ou 2
-
- Modérateur
Oui c'est moins motivant seule...
J'avais acheté une série de moule à chaussons de différentes tailles, à l'usage c'est difficile quand je replie le chausson la pâte peut se fendre, il faut mettre peut de farce, c'est galère. J'en ai fais peu de fois...
Par contre beaucoup plus facile et rapide de faire un rouleau fermé au lieu d'une tarte. Si tu as un congélateur, tu peux en congeler des parts... idem pour d'autres sortes de plats...
C'est important à nos âges de manger aussi des légumes cuits pour les intestins et pas seulement crus.
Si tu as un reste de légumes : Tu as aussi les feuilles de brique que tu peut faire rapidement cuire à la poêle, (je trouve meilleurs badigeonnées de beurre fondu que d’œufs