Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Filaine »

:elo: Oui, moi aussi, j'en ai fait avec la racine de consoude pour aider à consolider une cheville cassée :super:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Skipp02 »

je suis étonné , j'ai vu plusieurs formations d'herboristes à la fête des simples à Rosans
Nous sommes d'accord... aujourd'hui n'importe qui peut s'autoproclamer herboriste... malheureusement. Un vrai herboriste avec un diplôme d'État reconnu aura passé son diplôme avant 1941. Je ne suis pas persuadé qu'il y'en ai encore beaucoup de vivant en France.

http://www.lepoint.fr/societe/supprimee ... 859_23.php


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par jean claude »

merci pour l'info, je suis étonné, à cette fête des simples il y avait pléthore de formation en herboristerie
je sais qu'ici il y a des formations d'herboristes, mon épouse en a suivit une il y a pas mal d'année , je crois qu'un nouveau cycle commence ce WE ici en Ardenne Belge


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par lepompier »

:elo:

:super: :pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Filaine »

:elo: En France, le diplôme a été supprimé en 1941, au profit des pharmaciens qui entendent bien garder pour eux ce monopole alors qu'ils ne suivent que quelques dizaines d'heures de formation au cours de leur cursus d'études!
Il existe bien quelques écoles en France mais aucun diplôme officiel ne peut être délivré en fin d'étude, les herboristes exercent donc dans une semi-clandestinité et certains se sont vus intenté procès avec des pharmaciens qui se sont portés partie civiles. :grr:
J'espère que cette situation sera éclaircie car il y a de plus en plus de demandes pour une médecine plus douce et dans de nombreux pays la profession est légale et encadrée, en attendant, je n'achète jamais mes plantes en pharmacie :ohoh: .


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Skipp02 »

jean claude a écrit :merci pour l'info, je suis étonné, à cette fête des simples il y avait pléthore de formation en herboristerie je sais qu'ici il y a des formations d'herboristes, mon épouse en a suivit une il y a pas mal d'année , je crois qu'un nouveau cycle commence ce WE ici en Ardenne Belge
Effectivement, en Belgique et dans d'autres pays de l'UE il y'a bien des diplômes d'État officiels.

En France, c'est aux risques et périls... les "herboristes" vendent des décoctions dont ils ne connaissent pas les interactions possibles avec les médicaments ou les effets secondaires...

Exemple: l'aspérule... à déconseiller aux cardiaques sous cardégic et à ne surtout pas donner à un hémophile... L'aspérule fluidifie le sang...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par jean claude »

lorsque j'irais à la fête des simples cette année, je demanderais pls d'infos sur les formations, Demain mon épouse va à une petite formation en herboristerie , j'essaierai d'avoir quelques infos à ce sujet


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par freddyh »

Cueillette d'hiver


La bourse à pasteur

Image

Cette Crucifère forme une rosette de feuilles dentées semblable à celle du pissenlit, à ceci près que les lobes des feuilles sont plutôt dirigés vers le sommet de la feuille, tandis que chez le pissenlit, ils sont horizontaux ou dirigés vers la base.
La bourse à pasteur est très courante dans les jardins, les prés et le bord des chemins ; on peut la cueillir et la déguster toute l'année, y compris en plein hiver. Elle se consomme crue, en salade, ou cuite, comme le font les Chinois et les Japonais, qui la préparent comme un légume ou en soupe.

La racine de bardane

Image

La bardane (Arctium lappa) est une Astéracée bisannuelle qui peut atteindre des dimensions impressionnantes ; on la rencontre au bord des chemins, dans les décombres et les terrains pauvres, ou encore à proximité des endroits cultivés... voire dans les jardins, où elle représente une sacrée "mauvaise herbe", difficile à déloger et dont les fruits s'accrochent terriblement aux vêtements, aux cheveux et aux poils d'animaux !
Ne vous fiez pas à son apparence peu engageante : dans la bardane, tout est comestible. Et en hiver, c'est sa racine épaisse à chair blanche qui réjouira nos papilles : sa saveur aromatique et sucrée rappelle celle de l'artichaut ou du salsifis. Récoltez-la chez les plantes âgées d'une année, quand elle est bien charnue, tendre et gorgée de nutriments, entre l'automne et le printemps suivant. Une fois nettoyée et grattée, elle peut se manger crue, râpée ou coupée en rondelles, ou cuite (à la vapeur, à l'eau bouillante, à la poêle...).


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »