Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par lepompier »

eveliotis a écrit ::elo:

les floraisons printanières sont l'occasion de tester quelques nouveaux goûts :clin:

La primevère sauvage ou Coucou dont les fleurs rafraichissent et apportent de la couleur à une salade.
Le Myosotis a les mêmes avantages mais il faut être patient lors de la cueillette :ohoh:
La jacinthe (attention au bulbe qui est toxique). Les pétales sont mielleuses et fonctionnent bien en salade salée ou sucrée.
Les fleurs de muscari sont parfois insipides, parfois très sucrées.
Les pétales de tulipes apportent de la couleur mais parfois une désagréable saveur de ... savon :bref:
Les jonquilles, plutôt insipides.
...

Restez prudent tout de même : soyez sûr de l'identification et goûtez tout d'abord avec parcimonie pour vous prémunir d'une allergie par ex.
Bonjour John ,

:mer6: pour l ' info :ohoh:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Lisa »

:elo: J'ai relu le post j'ai remarqué que le bleuet a pour photo un chardon des Alpes.
Il y a très longtemps que je surveille le bleuet qui est officinal. Mais est ce que le Chardon des Alpes a les mêmes propriétés ? je me suis posé la question. J'en ai eu des chardons des Alpes je n'ai pas l'impression qu'ils aient la même qualité.
Bon ce n'est pas une remarque importante. Mais quand même le bleuet des champs est une plante spéciale.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eveliotis »

Lisa a écrit ::elo: J'ai relu le post j'ai remarqué que le bleuet a pour photo un chardon des Alpes.
Il y a très longtemps que je surveille le bleuet qui est officinal. Mais est ce que le Chardon des Alpes a les mêmes propriétés ? je me suis posé la question. J'en ai eu des chardons des Alpes je n'ai pas l'impression qu'ils aient la même qualité.
Bon ce n'est pas une remarque importante. Mais quand même le bleuet des champs est une plante spéciale.
:elo:
Attention au noms vernaculaires :chut:
La photo est bien une Centaurea montana comme indiqué et le bleuet des champs est réputé meilleur mais je ne vois pas où tu as trouvé un chardon de montagne :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eleonore »

eveliotis a écrit :Les fleurs de muscari sont parfois insipides, parfois très sucrées.
je n'ai jamais goûtée les fleurs, par contre j'adore les bulbes confit



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Lisa »

eveliotis a écrit :
Lisa a écrit ::elo: J'ai relu le post j'ai remarqué que le bleuet a pour photo un chardon des Alpes.
(...) le bleuet des champs est une plante spéciale.
:elo:
Attention au noms vernaculaires :chut:
La photo est bien une Centaurea montana comme indiqué et le bleuet des champs est réputé meilleur mais je ne vois pas où tu as trouvé un chardon de montagne :hum:

A la feuille, je l'ai reconnu à la feuille c'est celle du Chardon des Alpes et d'ailleurs il est indiqué en bas de l'image Bleuet des montagne 1505.JPG (107.96 Kio) Vu 355 fois et le bleuet des champs que je connais bien aussi est un appelé Centaurea cyanus. Je doute qu'ils aient les mêmes qualités physiques.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eveliotis »

:elo:

c'est bien ce que je dis, Centaurea montana c'est pas un chardon :ohoh:

Il est clair qu'il y a des différences entre les bleuets des champs et des montagnes mais je ne suis pas diététicien.
Ils sont tous deux comestibles c'est déjà çà. Après chacun se fera son opinion sur les goûts et utilisations :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Lisa »

Oh je suis franchement désolée c'est un lapsus répété. Ce n'est pas du tout un chardon. Je corrige
Le bleuet Centaurea montana j'ai une réticence pour sa consommation. En tout cas il n'est pas utilisé en tisane.



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eleonore »

c'est la saison de l'ail des ours, du tussilage, des jeunes feuilles de tilleul,


Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »