Sapin de Noël ... naturel

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sapin de Noël ... naturel

Message par eveliotis »



Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sapin de Noël ... naturel

Message par epimedium »

:super: c'est bon de le rappeler John !

Alors qu'avec un peu d'imagination et de la récup, on peut très bien confectionner un sapin de Noël original au parfum inimitable de dentifrice mentholé !

Image

:chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13424
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Sapin de Noël ... naturel

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'avais vu un documentaire instructif il y a qq années mais hélas je ne me souviens plus du titre, dans un pays nordique, aspergé au round up les sapins étaient tout jaunes, donc ils étaient bourrés d'engrais pour reverdir. Les cultivateurs de sapins du Morvan, ils ont signé une charte il y a quelques années , mais le problème c'est la sécheresse qui sévit et ils sèchent trop vite...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sapin de Noël ... naturel

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis :grr: :elo: Epimedium, drôle de sapin!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sapin de Noël ... naturel

Message par epimedium »

:elo: Bonjour Filaine, c'est vrai que tout le monde n'aime pas le rose, personnellement j'assume ma part de féminité ! :fleur:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sapin de Noël ... naturel

Message par eveliotis »

:elo:

cela fait vraiment des années que cela m'énerve au plus haut point.

Vous n'imaginez pas l'ampleur que ces cultures prennent dans notre région au détriment de la biodiversité etc.
Les médias en vantent les mérites chaque année aux mêmes periodes et les politiques en font leur choux gras en relevant notre pouvoir d'exportation.

Outre la problématique écologique, personne ne parle jamais non plus de l'exploitation ouvrière. Le travail et les conditions d'entretien, récoltes et conditionnement sont vraiment pénibles. Règles de sécurité au travail baffouées, conditions de travail surfant avec la légalité (heures/jour ... / semaine), sans parler de la main d'oeuvre précarisée : en effet les grosses sociétés recrutent à l'Est pour ces tâches saisonnières.

Pas besoin d'aller dénoncer les pratiques au sud de l'Espagne, en Italie ou au Maroc ... On voit déjà des regroupements saisonniers de bulgares, roumains etc dans des logements préfabriqués ou chez des marchands de sommeil :grr: :grr: :grr: :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Sapin de Noël ... naturel

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis,
eveliotis a écrit : 14 déc. 2017 11:58 On voit déjà des regroupements saisonniers de bulgares, roumains etc dans des logements préfabriqués ou chez des marchands de sommeil
nos Vosges restent un des plus gros fournisseurs de sapins de Noël, quoique la concurrence des pays de l'est commence à se faire sentir aussi, et ...la Belgique, alors, ça, je ne savais pas. Autant, des sapins, chez nous, c'est normal mais je comprends que chez toi, ça énerve! Et le pire, bien sur avec les conditions de vie de ces pauvres gens! :grr: :grr:
epimedium a écrit : 14 déc. 2017 11:54 c'est vrai que tout le monde n'aime pas le rose, personnellement j'assume ma part de féminité !
:elo: Epimedium, :yep: c'est beau un homme qui pleure. J'aime aussi les roses...mais je les préfère avec des épines :clin:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sapin de Noël ... naturel

Message par epimedium »

:elo: John, j'avais déjà lu certains articles scientifiques qui dénonçaient la biodiversité très pauvre de nos Ardennes relativement surtout à la densité de population, la raison principale était bien entendu les vastes étendues de conifères !
Les Ardennes étant composées d'un sol schisteux, recouvert d'une mince couche de terre arable, n'offriraient pas assez de solutions pour des cultures alternatives.

Mon rêve pour nos Ardennes serait bien entendu l'abandon de cette culture intensive du résineux et privilégier l'élevage extensif de races ovines ou bovines rustiques, relancer la culture du sarrasin (encore un ingrédient fort utilisé dans notre gastronomie liégeoise pour faire des bouquettes notamment), ou encore pour le surplus se lancer dans des cultures plus confidentielles comme des céréales anciennes et rustiques , le safran apparemment donnerait aussi de très bons résultats ...

Par contre, j'ignorais totalement ce volet social et économique lié à l'exploitation de la MO ! :grr:
Modifié en dernier par epimedium le 14 déc. 2017 12:51, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Environnement »