Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par eveliotis »

:elo:

c'est clair que c'est l'avenir qui nous dira la suite ...

Est ce un épisode ponctuel ou faut il prévoir sa répétition. Depuis quelques années on remarque quand même des gelées moins tardives (avril au lieu de mai) et des grosses chaleurs voire épisode de sécheresse en fin de printemps.

Je suis assez inquiet sur les répercussions immédiates cet automne et hiver prochain et curieux pour la saison prochaine.

Va-t'on enterrer les St de Glace une fois pour toute. Certains ont pris des risques mesurés ce printemps dernier et cela a payé. Mais de là à s'y fier pour 2019 :hum:

Concernant les insectes, perso je les ai tous vu cette saison au jardin :rech:
Et pour les prix des fruits et légumes : j'ai jamais vu de baisse significative des prix quand la saison est bonne :ohoh:

Une chose est sûre, la gestion de l'eau va devenir une priorité absolue au jardin ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
le plus inquiètant c'est l' incidence en permanence d'anti-cyclones sur le nord de l'europe,si cela continue cet hiver,c'est le moscou-paris qui nous attend!!!!pensez-y :sage: :sage: :sage: :sage: :sage: :sage: :sage:


Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3422
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par waldi57200 »

:elo:

Je viens faire mon petit retour en tant que novice dans le monde des plantes et jardin.

Je suis un petit privilégié car dans la maison que j'ai acheté se trouve un puit bien plein ( environ 2,50m de profondeur) donc niveau arrosage j'e n'ai pas de limite.
Mais rien ne vaut une bonne pluie. S'est ma première année de jardinage donc niveau arrosage j'étais ou trop ou pas assez.
Donc , j'ai mis un principe en place mais je ne sais pas si s'est bon. Suite à mes arrosages irréguliers au niveau des tomates je me suis dis comment ferait la plante dans la nature. Donc je n'arrose quasiment plus et uniquement lorsque la plante à les feuilles en berne.
Parfois s'est trompeur car les feuilles des plants de concombres sont toutes flétries au soleil et une fois l'ombre de retour sa reprend vigueur.
Donc j'arrose avec sagesse et paillage ou je peux maintenant.
Par contre, s'est l'automne dans mon jardin mes 2 cerisiers (dont celui infesté par la chenille cossus gâte bois) ont les feuilles jaunes et ma pelouse et bien tapissé.

Je crois donc comme déjà dit plus haut que certaines variétés vont commencés à prendre leurs aise et d'autres vont régresser mais seul l'avenir nous le dira malheureusement.

@+


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Philippe »

Merci à tous pour ces premiers retours :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Jean-Claude bravo pour toutes ces citernes :chapo:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par xpmen »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai une citerne de 20 000 litres chez moi, et bien que j'ai arrosé tous les 2 ou 3 jours en faisant le va et viens avec ma petite citerne de 210 litres, certain légume en ont quand même souffert

les pommes de terre sont nombreuse certes, mais petite (pas de quoi faire de bonne frites :mdr: )

Les haricots nain sont un fiasco, seul les rame s'en sorte mieux
les choux, je n'ai jamais réussi à assouvir le soif :hum:
Pareil pour les céleris rave qui ont normalement besoin de beaucoup d'eau
Bref on a beau arroser, rien ne vaut une bonne pluie sur quelque heure

Par contre, tous les autres légumes n'ont pas eu de souci, et même certain on dépasser toute mes autres culture des autre années en particulier les melons et aubergine

Les autres, je n’ai pas à me plaindre non plus,
Tomates, piments, poivrons tous les cucurbitacées en général échalotes etc...


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Filaine »

:elo: Saison très mitigée pour mon potager, les blettes, courges, courgettes, tomates s'en sortent bien. J'ai eu des haricots parce que j'avais semé très, très tôt et puis, je vais commencer à cueillir les dernier mis en terre. Pour les concombres, ratage complet! Carottes, et panais, je les compte sur les doigts! Les salades ont durci et sont montées, les choux ne semblent pas en grande forme, à voir s'ils s'en remettent.
Côté fleurs, c'est un peu la cata, j'ai même failli perdre des vivaces installées depuis le printemps, trop jeunes, il fallait arroser!
Un truc bizarre dont je ne connais pas l'origine. Jusqu'à la semaine dernière, j'avais cru mortes 2 clématites "Montana". Toutes les lianes restaient désespérément sèches et puis voilà qu'elles font des feuilles à la mi-août! :hum:
En conclusion, chaque année apporte son lot de déboires et de satisfactions, j'attends de voir l'année prochaine


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je suis contente pour tes clématites! :fleur:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »