un crapaud

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

un crapaud

Message par Lisa »

:elo: Je viens demander un coup de main sur un sujet sensible.
J'ai des batraciens dans le potager (pas de ruisseau ni de mare) et je rencontre des soucis avec le ou les crapauds.
C'est la deuxième fois que j'en dégaloche un avec ma houe en binant il semblerait qu'ils se mettent dans le sol dans la terre à l'ombre pendant la journée un peu enterré.
A chaque fois je les ramasse je fais un petit examen :hum: :naz: évidemment un coup de houe ça fait mal j'en ai moi même fait l'expérience.

Alors que faire ? Je ne voudrais pas les tuer et je ne sais plus que faire il faut bien que je travaille.
Je précise que le potager est relativement protégé je n'utilise pas de pesticides. Il y a beaucoup de petits animaux dont des endroits spécifiques dédiés aux oiseaux, éventuellement aux reptiles pour qu'ils aient la possibilité de fuir.
Mais ce n'est pas là qu'ils vont se cacher on dirait que c'est plutôt autour des parcelles cultivées ou dans les parcelles qui sont laissées en attente. C'est là que l'accident se produit.

Avez vous de l'expérience à ce sujet. Merci d'avance.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

un crapaud

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Je n’ai pas de crapaud chez moi mais en vacances j’ai un crapaud très fidèle qui se met systématiquement sous la bache de la piscine gonflable. Comme tu le souligneS, ils se mettent sans doute au frais, est ce que tu crois que tu pourrais consacrer un endroit que tu ne touches pas mais que tu arroses souvent histoire qu’ils se mettent là de préférence .? J’ai conscience que cela va poser un problème en gestion de l’espace et de l’eau...


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

un crapaud

Message par Lisa »

Donc pas d'avis à part le tien. Ce qui reflète un peu la situation générale ici ils sont écrasés sans vergogne comme les salamandres, les chats, les hérissons et les oiseaux.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

un crapaud

Message par Lisa »

:yo:
Modifié en dernier par Lisa le 27 mai 2020 08:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4659
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

un crapaud

Message par chagran »

:elo: Lisa
Je pense que la présence de crapauds est un avantage pour le jardin;
Ils se nourrissent de limaces, d'insectes .....
Comme le hérisson, il faut le protéger;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

un crapaud

Message par valeriec »

:elo: Lisa,

Beaucoup de personnes n’ont aucune idée de ce que peut être un véritable biotope, ils veulent des plantes sans terre car cela salit, des oiseaux qui ne font pas leurs besoins sur le salon de jardin et des arbres sans feuilles qui tombent car cela les oblige à les ramasser sur la terrasse....A part essayer de créer un espace qui l’attire particulièrement je ne vois pas comment faire. Je vais peut-être te dire une bêtise mais tu n’as pas la possibilité d’installer une petite mare ou un petit bassin dans ton terrain, ça serait son endroit favori… J’ai conscience que c’est beaucoup de travail...

Je reviens sur son poste initial, tu t’es donné un coup de houx ? C’est en effet particulièrement dangereux… Comment ça va ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

un crapaud

Message par Philippe »

Salut :elo:

fabrique lui des abris divers que tu installes de-ci delà mais dans des zones ombragées de préférence. Il y passera le jour. Un simple pot en terre cuite soulevé sur quelques pierres est parfait car cela crée un milieu frais et humide, donc idéal pour les périodes ensoleillées ! Tout est possible et c'est amusant :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

un crapaud

Message par Bernadette B »

Lisa a écrit : 22 mai 2020 14:04 Donc pas d'avis à part le tien. Ce qui reflète un peu la situation générale ici ils sont écrasés sans vergogne comme les salamandres, les chats, les hérissons et les oiseaux.
Pourquoi penses tu cela de nous ? C'est très dur et me donne envie de zapper le sujet...

Je vais quand même faire l'effort d'essayer de te répondre par ce que c'est en effet un sujet auquel je suis très sensible.

Mon jardin est aménagé pour éviter justement de faire du mal aux animaux, même aux vers de terre.

J'essaie de ne pas retourner la terre du tout, ou alors avec une mini fourche bêche à main et en douceur. Pas de machines-outil, pas de terre labourée ou binée: je laisse diverses herbes et fleurs pousser entre les légumes pour avoir un couvre-sol vivant et comestible et celles dont je ne veux pas, je les arrache à la main avant que la racine soit trop profonde.
Avant de tondre, je vérifie le terrain (aussi pour les cailloux!) et je n'ai qu'une très petit surface à tondre, justement pour pouvoir le faire à l'aise. Je sais que malgré cela, il y a des dégâts, mais un minimum.
Tu me crois ou non, mais je "préviens" les animaux que je vais passer la tondeuse: je leur parle en pensant très fort le message que je veux faire passer.
Il y a beaucoup de pierres avec des espaces où ils peuvent se réfugier, donc ils ne doivent pas s'enterrer pour se cacher, et ainsi de suite. Les légumes sont dans des bacs surélevés, donc il n'y a ni tritons, ni crapauds qui y vont.
J'espère aller encore plus loin avec cette démarche, pour un jardinage "non violent".

Donc ça commence avec la façon de penser son jardin, de réduire la surface cultivée pour pouvoir la gérer en douceur, mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas toujours possible ! C'est un luxe...


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »