Nos eaux potables

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nos eaux potables

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Vu les déficits hydriques de cette année, ce serait intéressant de comparer nos eaux potables.

Ici il y a encore quelques années le robinet était alimenté par 2 puits de captage située sur la commune, eau très calcaire ( le maximum autorisé) il y avait entre autre de l'atrazine dans l'eau ( pesticide neurotoxique utilisé pour le maïs)
Maintenant que nous sommes dans une intercommunalité, 500 000 personnes des Yvelines et Haut de Seine boivent la même eau de Louvecienne, issue surtout de l'eau de la Seine. C'est un gros machin! J'ai un peu du mal à imaginer comment l'eau arrive jusqu'à nous! l'eau est aussi décalcarisée. Il y a encore un peu d'atrazine dans l'eau
Image
Image
Nous avons 3 filtres sous évier pour boire l'eau
Cela concerne beaucoup de monde!
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4669
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Nos eaux potables

Message par chagran »

:elo: Fleur de Shakty

Dans mon secteur qui comprend beaucoup de zones humides, il y a pas mal de sources résurgentes ;
elles sont crées par une première couche de marne partiellement étanche et constituent le premier filtre de la couche de terre;
Elles sont polluées et même plus utilisées par les fermiers pour abreuver les animaux;
Le dernier relevé que j'ai fait indiquait 100 mg par litre de nitrate; pour les pesticides, je n'ai pas testé, mais ça ne doit pas être mieux;
Il est fortement déconseillé de la boire mais quelques kamikazes s'y risquent encore !

Pour l'eau potable, on a trois puisages dans le secteur ( de 500 m à 1 km de la maison )
L'exploitation de la première nappe située à 40 m a été abandonnée; le taux de nitrate dépassant les 50 mg par litre;
C'est la deuxième nappe , située à 70 m qui est exploitée actuellement;
Elle est d’ailleurs sur-exploitée car elle participe à l'alimentation de Douai ( la ville voisine );
Des périmètres de protection ( cercle de diamètres fictifs ) sont définis pour les agriculteurs mais non respectés;
( épandage d'engrais, de fumier , de pesticides .... interdit ou tolérer en fonction de la zone de proximité )

Cette eau prélevée est très dure ( 39° pour le calcaire dissout ) et nitratée en 2020 à 8,4 mg par litre ( on a de la marge pour quelques années ! )
Ce qui est par contre problématique est la présence de perchlorates à près de 50 % du seuil toléré actuel ;
Ce perchlorate provient des résidus de munition utilisées en 1914 ! Longtemps laissé sous silence, les sociétés de distribution d'eau potable ont maintenant l"obligation de le mentionner ;

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... du-robinet

voici une analyse de 2020

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/pujx.jpg

enfin, le tarif est de 5,50 € le mètre cube actuellement ! ( prix payé divisé par le nombre de mètres cube consommés ... donc avec les charges et TVA )
Sur cette dernière facture que j'ai reçu, vous constaterez que le tarif réel fixé est de 1,38 € le mètre cube; quand à la différence ..... la société SUEZ EAU FRANCE s'en charge )

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/21/334c.jpg

:elo: et bonne journée


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nos eaux potables

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est vraiment terrible tout ce que tu racontes!!! En plus des pollutions agricoles les pollutions et les munitions ! On lit qu'il ne faut pas en donner aux nourrissons et femmes enceintes, mais c'est bon pour personne! Les gens doivent acheter pas mal d'eau en bouteille! vous avez des filtres pour boire l'eau du robinet?
Normalement il faut strictement respecter les périmètres de protection :hum: Mais c'est plus facile en ville qu'à la campagne ( ex chez nous près du puits de captage système dans les parking souterrain pour éviter des pollutions en cas d'inondation)


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4669
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Nos eaux potables

Message par chagran »

:elo: Fleur de Shakty

Dans notre secteur, l'eau est considérée comme peu polluée;
Je bois depuis toujours l'eau du robinet mais pas mon épouse qui a opté pour l'eau en bouteille;
Ce n'est pas le cas dans d'autres zones polluées par la fabrication d'engrais ( engrais d'Auby ) ou de plomb et zinc ( Peñarroya ou "métal europe" ) ;
Dans la zone de vent dominant de cette usine ( maintenant démantelée et transférée au Brésil ) les potagers sont interdits;
Il faudrait retirer un mètre de terre mais pour la mettre ou ?
Une très grande surface est laissée à l’abandon ( un peu comme Tchernobyl );
Le saturnisme y est contrôlé;
Nous avions, il y a quelques années, une cimenterie à proximité ; lors de mes parcours en vélo, j'ai remarqué ( masquée par des ballots de paille ) des récupérateurs d'eau de pluie identifiés;
Travaillant à cette époque, comme prof à l'école des mines qui se chargeait des analyses, j'ai pu savoir le pourquoi de ces prélèvements ;
Le ciment a la capacité de stocker les métaux lourds; on incorpore dans le combustible des cimenteries des résidus industriels pour s'en débarrasser ;
La partie non captée par le ciment retombe au grès des vents dans la nature ( d’où ces contrôles );
Les cartes de pollution des départements sont "normalement" accessibles au public;
J'ai pu constaté que je me trouvais dans une zone non polluée;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nos eaux potables

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Que de soucis :hum: je vais regarder la carte de pollution des Yvelines! :mer6:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3447
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Nos eaux potables

Message par waldi57200 »

:elo:

Éternel débat que celui de l’eau.
Que dire, que faire pour là chose la plus essentielle à la vie ?

En tout cas sujet très intéressant, :super:


Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »