lapageria rosea

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2014 13:16
Commune : Cotes d'Armor
Localisation : Bretagne
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

lapageria rosea

Message par Cyclamen »

Bonjour

Je vois avec plaisir qu'il y a d'autre ''beautés'' à tenter encore faut-il les trouver !!! j'ai déjà eu des demandes de boutures !
Je viens de planter un Gelsemium sempervirens une plante grimpante peu rustique également mais à fleur jaune en trompette ! il est planté aussi au pied d'un arbre !

Pour info doit on dire un ou une lapagéria j'ai vu les 2 sur le net ?

Amicalement


Avatar du membre

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1368
Enregistré le : 15 juin 2011 23:31
Commune : LENS
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: lapageria rosea

Message par joce62 »

bonjour Cyclamen,
pour le gelsémium, je l'avais déjà essayé dans la véranda. beau feuillage, mais doit faire partit des plantes refusant de fleurir en intérieur même hors gel. je pense que tu la réussiras avec succès en Bretagne. je pense qu'il faut la mettre au soleil. pour lapageria, je n'ai jamais su non plus. je dirais une...
je te conseille en Bretagne une merveilleuse liane sortant vraiment de l'ordinaire,
Podraena ricasoliana a mettre au soleil, belles grandes fleurs roses en grappe et beau feuillage.
voir sur le lien ci dessous
http://gardenbreizh.org/photos/joce62/photo-123333.html

bonne journée,
ps : j’espère que tu as beaucoup d'arbres dans ton jardin :lol:


Avatar du membre

Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2014 13:16
Commune : Cotes d'Armor
Localisation : Bretagne
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

lapageria rosea

Message par Cyclamen »

Bonjour Joce62 et les autres

Merci pour cette Podraena ricasoliana qui a l'air superbe....le problème est de la trouver ou gratis.....échange de plantes ou semis, bouture ou vraiment pas cher....les gélsemiums je les trouve à 1,8 € des pieds bien racinés avec des fleurs....je refuse de mettre cher une plante qui risque d'être victime d'un mauvais sort très rapidement....et je veux que dans mon jardin les plantes vivent sans protections en hiver, je sais aussi que nous avons déjà eu de fortes gelées et que tout risque de disparaitre....
Oui j'ai un grand jardin avec beaucoup d'arbres.....j'ai entre autre des clématites, des glycines, des hortensias grimpants, des rosiers....et c'est vrai que les arbres font de bons tuteurs...

Amicalement


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

lapageria rosea

Message par lepompier »

Bonjour Joce :elo:


Plaisir de te revoir Par mis nous :clin: :super: :super:

:biz: :biz: :biz: :biz: :biz: :biz:
:pote: :chapo: :fleur: :fleur:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

lapageria rosea

Message par auroreg Tournaisis »

grimpant dans un arbre, c'est du plus bel effet :pote:


Allez Joce, on pense à toi... :top:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1368
Enregistré le : 15 juin 2011 23:31
Commune : LENS
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

lapageria rosea

Message par joce62 »

:pote: merci le pompier et auroreg !
OK cyclamen je vais essayer de faire des boutures de la podraena.
de toutes façons le pied devient énorme et c'est tout une histoire pour le rentrer l'hiver.

bonne soirée


Avatar du membre

Cyclamen
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2014 13:16
Commune : Cotes d'Armor
Localisation : Bretagne
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

lapageria rosea

Message par Cyclamen »

Bonjour

Un grand merci Joce pour cette intention de tenter une bouture de podraena....
Mes divagations sur le net m'ont permis aussi de retrouver un ancien post de 2006 "j'ai un lapageria depuis 20 ans dans ma véranda......" c'est fou le net !
Pendant très longtemps j'ai consulté les séries de photos sur les camélias qui me servaient de référence ! Un magnifique travail ! Félicitations.
Amicalement


Avatar du membre

Auteur du sujet
joce62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1368
Enregistré le : 15 juin 2011 23:31
Commune : LENS
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

lapageria rosea

Message par joce62 »

:elo: cyclamen
je posséde une grande véranda de 50m2 accolée a la maison depuis 1985 que je ne chauffe pas.
un présentoir de graines australiennes dans une jardinerie a déclenché une passion dévorante des graines
de plantes inconnues. toutes les graines avaient germées, mais bon les hivers a -17 ont eu raison des jeunes semis.
depuis toutes ces années j'ai toujours expérimenté inlassablement. peu de plantes acceptent de fleurir dans un pot,
ou même en pleine terre dans la véranda. et ma passion est de les découvrir. en général , l'inde, la chine, le chili
donnent plus de bons résultats. alors en mai je sors tout et en novembre je rentre tout le monde. la podraena a bien failli rester en place dehors.j'avais déjà commencer a protéger avec des voiles, puis quand les -5 ont été annoncés, j'ai tout enlevé et je l'ai rentrée pff quand on a des plantes depuis 20 ans...
avec les derniers hivers de 2011 a 2013 j'ai perdu tous mes camellias et mes penstémons (40 variétés)
ah les penstémons, ils adorent le climat breton...
mais bon c'est la vie, ces plantes m'ont donné du plaisir pendant de nombreuses années, et j'ai remplacé par des héllébores des euphorbes characias et des annuelles que je séme a la volée.
suis en train de réorganiser ma véranda pour réduire tout ça, car j'ai des problémes de santé.
j'ai aussi pas mal de cyclamens dans le jardin, des coum et des hérédifolium.
bonne fin de semaine


Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »