Les mouches : Fidèles compagnes !!! ???

Les animaux de loisir et de compagnie.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Les mouches : Fidèles compagnes !!! ???

Message par Skipp02 »

Avec des élevages tout proches c'est sûr que les mouches prolifèrent...

Anciennement, l'on utilisait l'amanite tue-mouche que l'on écrasait dans du lait. L'on plaçait la mixture sur un meuble. Les mouches en buvait et s'empoisonnaient. Je dis ça pour l'anecdote car je n'ai jamais essayé. Eveliotis pourra peut être nous confirmer cette info ? :clin:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les mouches : Fidèles compagnes !!! ???

Message par eveliotis »

Skipp02 a écrit :Avec des élevages tout proches c'est sûr que les mouches prolifèrent...

Anciennement, l'on utilisait l'amanite tue-mouche que l'on écrasait dans du lait. L'on plaçait la mixture sur un meuble. Les mouches en buvait et s'empoisonnaient. Je dis ça pour l'anecdote car je n'ai jamais essayé. Eveliotis pourra peut être nous confirmer cette info ? :clin:
:elo:

légende ou réalité, les effets insecticides de l'Amanite-Tue mouche n'ont jamais pu être vérifié malgré de nombreux tests.
Il y a bien des composés chimiques qui attirent ces insectes chez cette amanite mais difficle à dire si cela les tue vraiment ou si c'est une coincidence.
A lire au coin du feu ou en livre de chevet :
"Histoire de plantes vénéneuses et suspecte de la France" de P. Bulliard.
Intéressant mais déjà un peu dépassé comme tout ce qui se rapporte à la mycologie qui est un des domaines où les connaissances ne cessent d'avancer rapidement.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Nos fidèles compagnons »