Plantes contre les rongeurs

Les animaux de loisir et de compagnie.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Plantes contre les rongeurs

Message par Philippe »

Bonjour,

chaque année les combles deviennent l'habitat favori des petits rongeurs, particulièrement les souris. J'entends les premiers signaux à l'approche de l'hiver et ça gratte toutes les nuits ensuite. Les pièges fonctionnent à merveille mais à force cela commence à devenir pénible de ramasser des dizaines de rongeurs morts tous les mois ... :bref:

Connaissez-vous une plante qui les ferait fuir et que je pourrais "jeter" un peu partout dans les combles ?

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par eveliotis »

:elo: Phil,

je sais que l'on peut utiliser de la menthe poivrée, fraîche ou séchée tout comme la sauge qui sont des répulsifs naturels contre les souris.

Il paraît que l'armoise est aussi efficace.

J'imagine que les effets sont d'une durée limitée :hum:

Les huiles essentielles de ces plantes mais aussi de l'ail ou du lavandin peuvent être une solution (pierre de lave, pouzzolane etc imbibées) mais c'est déjà plus onéreux.

Quoique cruel, le plus efficace et le moins cher reste la fameuse colle à souris appliquée sur des planchettes !
A renouveler régulièrement...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par Petite Capucine »

eau de cologne...
Boule de naphtaline....si tu en trouves encore...


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par auroreg Tournaisis »

eveliotis a écrit ::elo: Jean

en effet le tourteau de ricin est un répulsif pour les rongeurs et les taupes et la plante l'est aussi contre les doryphores :clin:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par eveliotis »

auroreg Tournaisis a écrit :
eveliotis a écrit ::elo: Jean

en effet le tourteau de ricin est un répulsif pour les rongeurs et les taupes et la plante l'est aussi contre les doryphores :clin:
:elo: Aurore,

je n'en parlais pas volontairement, à même titre que la naphtaline (cette dernière étant interdite à la vente).
Le tourteau de ricin est un poison dangereux pour tous les mammifères donc à proscrire à mon avis :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par Philippe »

Salut
Petite Capucine a écrit :eau de cologne...
Boule de naphtaline....si tu en trouves encore...
Merci à tous pour vos réponses. Oui mais je n'en trouve pas !

Pour tout dire dans les combles j'ai des pièges et des mixtures nocives. Il s'avère que j'ai des murs composites (briques extérieures - vide d'air - parpaings) et une souris a eu la bonne idée d'aller mourir dans le vide d'air, c'est à dire entre les deux murs isolants. Là actuellement elle se décompose, je ne peux aller la récupérer et comme la ventilation naturelle fonctionne à merveille, l'odeur circule et passe par les gainages électriques et arrive dans les prises électriques. Pas de bol, dans une chambre !!! :grr: J'ai déjà eu le tour avec une souris morte sous la laine de verre. mais dans ce cas je ne peux y accéder et je dois attendre qu'elle se décompose complètement à se dessécher :ohoh:

Donc maintenant j'aimerais vraiment qu'elles ne viennent plus !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par Petite Capucine »

:mer6: tes explications et détails :mdr:

Il faut que tu trouves le probléme à la base!!!! Par où passent-elles???? :rech:

Caisse de volet, seuil de porte, cache-moineaux, plante grimpante???

Tu n'as plus qu'à observer!

Bon courage

Sinon aprés tu as la technique avec les crottes de chat....pas trés ragoutant mais bon!!!


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Plantes contre les rongeurs

Message par Philippe »

Salut,

J'suis technique hein :mdr:

J'ai trouvé par où elles passent depuis un moment mais cela ne me gênait pas plus que ça avant cette odeur !

En fait dans ce genre de mur il y a tous les 5 briques de la rangée du bas un vide verticale à la place du joint en mortier. Cela permet à l'air de circuler pour faire office d'isolant. Mais au souris aussi :grr:

Ne pouvant l'atteindre, je crois que je vais faire une pulvérisation du haut à l'eau de javel en espérant, à l'aveugle, l'atteindre quand même. Je ne vois que ça car l'odeur prend le dessus sur tous les "parfums" que je mets dans ce courant d'air et qui ne couvre rien.

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Nos fidèles compagnons »